samedi 1 octobre 2005

Le jus de tomates en conserves maison (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

Le jus de tomate en pots Mason

A lire aussi : Le contrôle de l'acidité des conserves de tomates

Ingrédients :

26 livres (12 kg) de tomates rouges bien mûres
Ajouter 2 c. à s. de jus de citron en bouteille par pot de 1 litre
Ajouter 1 c. à s. de jus de citron en bouteille par pot de 500 ml.
sel à marinades au goût si désiré

Il est préférable d'utiliser des tomates rouges bien mûres pour cette recette, les tomates italiennes ne contiennent pas assez d'eau pour le jus de tomate. Elles sont meilleures pour les sauces.

Quantités :

Il vous faudra environ 26 livres de tomates pour faire 7 litres de jus de tomates. Un beau boisseau à l'auto cueillette (bien rempli) pèse environ 55 livres (25 kg).

Pour écraser les tomates dans la marmite, j'utilise un pilon à patates attaché bien serré à un manche à balais avec deux clips de plomberie. Mon voisin italien prend un madrier... ça semble bien aller aussi.


Procédure :


Laver équeuter et retirer les parties endommagées ou décolorées des tomates.

Pour éviter que le jus ne se sépare, il faut que les tomates soient immédiatement et constamment en ébullition. Si vous mettez toutes les tomates dans le chaudron pour les porter lentement à ébullition, le jus vas se séparer dans vos pots et il faudra les brasser pas mal pour dissoudre le dépôt de pâte au fond du pot.

Il est préférable d'avoir un brûleur au propane puissant pour cette recette.

Couper les tomates en petits quartiers environ 4 ou 5 tomates à la fois pour les ajouter à la marmite en les écrasant et en brassant le tout.

Assurez vous d'une ébullition vive et constante tout au long du procédé en ajoutant les quartiers de tomates en petites quantités pour ne pas stopper l'ébullition.

Mijoter 5 minutes après avoir ajouté la dernière quantité de tomates.

Passer le tout à travers un moulin à légumes pour retirer les peaux et les pépins.









Un moulin à légumes


Reporter le jus à ébullition

Ajouter le jus de citron à chaque pot stérile. Ajouter du sel si désiré.

Empotez chaud en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

Stérilisez 35 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 40 minutes pour les pots de 1 litre

Si vous désirez stériliser vos conserves de jus de tomate à l'autoclave

Il n'est pas nécessaire d'ajouter de jus de citron et

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments peu acides à l'autoclave

Sauce, coulis ou jus de tomates empotés à chaud à l'autoclave

Durée de stérilisation : 500 ml et un litre 15 minutes

Voilà ! Du vrai bon jus de tomate qui goûte pas la kékanne pour l'année qui suivra.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

13 commentaires:

  1. Volà ! Je savais bien que je le trouverais !

    J'espérais trouver une section spéciale tomate et je l'ai trouvé aussi !

    La madame est bien contente (il fallait juste qu'elle s'ouvre les yeux) !

    RépondreEffacer
  2. Oui mais tention à ton dos.

    ouch...

    RépondreEffacer
  3. Mon dos ? À cause du poids des boisseaux... Je n'y avais pas pensé. Surtout qu'il est fragile ces temps-ci. Heureusement que je vais avoir 2 hommes forts avec moi !

    RépondreEffacer
  4. Allo Vincent, j'ai fait la recette presque tute comme la tienne. Juste que j'ai passé mes tomates complètes dans une centrifugeuse. J'ai toute ma chaire de tomates, les vitamines qu'il y a dans les pelures et les noyaux...J'ai ajouté une petite branche de céleri dans chaque pot + le jus de citron et le sel et fines herbes(finalement juste une feuille ou deux de basilic par pot)...et j'ai tout mis ça dans l'eau bouillante le temps requis pour stériliser. Une petite merveille. Le jus est parfait...avec des tomates italiennes...

    Merci pour toutes tes information pour la mise en conserve.

    Bisous

    KIM

    RépondreEffacer
  5. Kikou Kim la jolie savonneuse !

    Ça m'inquiète un peu ta recette. Surtout la branche de céleri.

    Si elle n'a pas été cuite, l'acide du jus ne vas probablement pas la pénétrer, et elle va pourrir.

    De plus, il est risqué d'ajouter des herbes fraîches à un produit de tomate, pour les mêmes raison.

    À ta place, je referais cette conserve en retirant le céleri.

    Puis aussi, les tomates italiennes sont pas les meilleures pour faire du jus. Les tomates rouges sont plus appropriées, car elle contiennent plus d'eau.

    Maudit que je suis chiâleux des fois... mais on se refait pas :)

    RépondreEffacer
  6. Salut Vincent

    Grand mystère de la vie.
    J'ai fais du jus de tomate en suivant à la lettre toute ta méthode, avec de magnifiques tomates des champs.
    Tout allait bien,le jus était bien homogène( belle texture,belle couleur,bien filtré,ect...).

    Mais après avoir strérilisé à l'eau bouilante pour 40 min.(pot de 1 litre),il y a eu séparation.
    Je ne sais pas pourquoi puisque que je me suis bien assuré de mettre peu de morceaux de tomate à la fois.Je me suis assuré d'avoir une ébulition dès le départ que j'ai maintenu constante jusqu'à la fin.
    Qu'ai-je fais de mal seigneur?

    Danny.
    Merci

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Danny,

    C'est peut être un truc évident (juste pour moi et ma gang de canneux) que j'ai oublié de mentionner dans la recette. On ne peut pas faire cette recette sur une cuisinière. Ça prend un puissant brûleur au propane et un chaudron à sauce au fond épais.

    Si c'est l'équipement dont tu disposais, c'est que tes morceaux de tomates étaient trop gros.

    Je vais tenter de mieux expliquer pour cette recette quand j,aurai le temps (je sais pas quand).

    Tu jus de tomate sera bon, il faudra juste le brasser avant.

    RépondreEffacer
  8. Vincent, je suis en train de faire l'inventaire des pots de sauce tomate. J,en ai trouvé qui datent de 2005. Hey.

    Pour certain, il y a séparation de l'eau et du coulis.

    Mon chum, qui n'a peur de rien, me dit qu'il n'y a rien là.

    Moi, je cherche comme une pardue depuis ce matin pour lire là-dessus.

    Partout, on parle du traitement lors du cannage.

    Mais lorsque le phénomène se produit 3 ans après, est-ce comme si les tomates se mettaient à rider et à être avariées.

    Je sais, je suis pas mal hyper. Mais je viens de lire sur la listéria et sur la salmonelle. Ça arrête pas les bonnes nouvelles comme disent les gars de RBO.

    PS. j'ai trouvé un pot qui ne pose aucun doute. Il n'était pas scellé et a développé de la moisissure, c'est épeurant. Je pense le conserver pour Halloween !

    Merci encore et bon week-end de cannage

    Tarzile qui se cache derrière le pseudo Les filles en Bleu

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Tarzile,

    Ton chum à raison, tout est normal.

    Si toutes les tomates ont été portées lentement à ébullition, ça détruit la pectine des tomates.

    Pour éviter ça, la seule façon possible est d'écraser les tomates en petites quantités dans un chaudron très chaude et d,ajouter les tomates ensuite sans faire cesser l'ébullition.

    Puis je dis pour éviter ça, au mieux ça va le retarder.

    Tu sais il s'ennuyait ce bocal tout seul comme ça. Alors il s'en ankylosé un peu.

    Emmène-le faire un tour de manèges ou encore un saut de bungie et il va retrouver ses couleurs.

    RépondreEffacer
  10. C'est ça que je pensais. Un tour de Goliath devrait lui remettre les esprits en place.

    Merci!

    RépondreEffacer
  11. J'ajouterais deux choses :

    ce qui explique que certains pots du même lot décantent plus que d'autre, c'est qu'ils on reçus la sauce qui était au dessus du chaudron, qui est moins dense que celle au fond.

    Puis si jamais tu y rencontres la mascotte de La Ronde, (tsé le Yo qui hurle) pourrais-tu lui appliquer solidement un bout d'épais ruban gommé pour réparer les silencieux, sur la bouche de ma part ?

    Merci :)

    RépondreEffacer
  12. Bonjour, moi je compte utiliser une juteuse,un appareil semblable au moulin à viande sauf qu'il y a 2 sorties une pour le jus et l'autre pour les déchets
    Question? Dois-je faire bouillir le jus avant de le mettre en pot ou mettre en pot et faire bouillir dans le bouiller le temps voulu selon le format du pot.
    Merci de me répondre, Monique

    RépondreEffacer
  13. J aurait aimé savoir moi aussi. Vous avez fait quoi? J ai acheté cette machine et je me pose la,question.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)