jeudi 27 octobre 2005

Le maïs en crème en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Le maïs en crème en pots Mason

Le maïs en crème est utilisé dans de multiples recettes, genre steak, blé d'Inde patates. À cueillir vers la fin du mois d'août pour en avoir sous la main toute l'année. Un beau boisseau vous fera 22 pots de 500 ml.

À chaque année, j'en cueille 2 boisseaux. Je mesure 12 litres de maïs en grains pour faire 24 pots de 500 ml, et je passe le reste pour le maïs en crème, ce qui me donne de 12 @ 16 pots de 500 ml.

Tout commence par le choix du maïs. Il faut s'assurer d'avoir le bon. Plutôt de ne pas avoir le mauvais...

Lire la procédure du maïs en grains pour choisir le bon.

Un outil existe pour égrener les épis de maïs. Il est vraiment pratique pour faire le travail 10 fois plus efficacement et avec moins de perte qu'au couteau.


Procédure :


Peler les épis et retirer les soies. Bien les laver.

Les blanchir pour 5 minutes et couper les grains de l'épi.

Si vous utilisez un couteau, couper les grains à la demie de le longueur, pour ensuite racler le reste des grains avec un couteau à beurre en le tenant perpendiculaire à l'épi.

Mesurer le produit.

Le mettre dans une grosse marmite et ajouter une parties d'eau pour 2 parties de grains.

Porter à ébullition et mijoter 5 minutes.

Empoter en laissant 1 pouce (2,5 cm) sous le goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Temps de stérilisation des conserves de maïs en crème à l'autoclave :

Stériliser 85 minutes pour les pots de 500 ml.

Il n'est pas recommandé d'empoter le maïs en crème en pots de 1 litre. Le produit va souffrir d'une stérilisation adéquate. Le temps de pénétration de la chaleur est long pour le maïs.

Steak, blé d'Inde, patates. Voilà !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Husky Sibérien

    Un boisseau de maïs est un boisseau rempli d'épis de maïs.

    Tel qu'indiqué dans la recette, "lire la procédure du maïs en grains, pour choisir le bon" maïs cannable.

    Autrement, c'est pas bon, comme toute tentative de canner du pâté chinois.

    Non, j'ai aucune idée pour un producteur dans la région de Québec.

    RépondreEffacer
  3. ouin...pas clair ca!!!..la question etait c quoi un BOISSEAU!?!Une poche de jute??un baril une boite?

    RépondreEffacer
  4. Macky, ce qui est clair pour moi, c'est que j'ai refusé de répondre à une des deux questions.

    Quand on ne connait pas la définition d'un mot, on demande au Petit Robert, pas au Gros Vincent.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Désolé mr Vincent mais je ne connais pas un boisseau moi non plus

      Effacer
    2. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/boisseau/10028

      Effacer
  5. Bonjour , le maïs en crème , vous le faites comment ???

    RépondreEffacer
  6. bonjour ou je peux trouve l accessoire pour le mais

    RépondreEffacer
  7. Bonjour à vous, J'aimerais connaître le temps de stérilisation pour des pots de 250 ml pour du maïs en grain et du maïs en crème.
    J'aimerais aussi savoir combien de pot donne 1 douzaine d'épis de maïs (environ). Merci infiniment.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)