samedi 22 octobre 2005

Les fameuses petites boulettes Suédoises en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Les fameuses petites boulettes Suédoises en pots Mason

Une recette relativement simple et passe partout pour des petits repas sur le pouce. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml. (Faites de petites boulettes, sinon vous ferez trop de pots pour une seule stérilisation)

Ingrédients :
  • 1 1/2 tasse (354 mL) d'eau
  • 3 tasses (315 g) de gruau fin
  • 8 lbs (3,6 k) de boeuf haché maigre
  • 5 oeufs battus
  • 3 c. à s. de persil séché
  • 4 tasses d'oignons hachés menu
  • 2 c. à s. de sel à marinades pulvérisé
  • 1 c. à s. de poivre noir frais moulu
  • 2 c. à s. de muscade fraîchement râpée
  • 3 litres de bon jus de tomate maison
  • 1 litres de bon bouillon de boeuf maison
  • eau bouillante
Procédure :

Mêler le gruau et l'eau et mélanger pour l'humecter. Laisser reposer 10 minutes pour que le gruau absorbe bien l'eau.

Dans un très grand bol, combiner la viande, le gruau, les oeufs, le persil, les oignons, le sel, le poivre et la muscade.

Bien malaxer la viande pour bien la mêler aux autres ingrédients.

Se mouiller les mains et façonner de petites boulettes d'environ 1 pouce de diamètre.

Disposez ces boulettes en une couche sur des tôles à biscuits, dès qu'une des tôles est pleine de boulettes, enfournez-là sur la grille du centre dans un four préchauffé à 450 f pour 15 minutes. Dès qu'une tôle est prête, versez les boulettes dans un grand bol sur la cuisinière pour les garder au chaud. Emplir une autre tôle de boulettes durant la cuisson et alternez ainsi jusqu'à épuisement du mélange.

Mélanger le bouillon et le jus de tomate et porter à ébullition.

Les boulettes auront peut être dégorgées pendant ce temps. Ajouter le jus au bouillon.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Emplir les pots de boulettes à 1 1/2 pouces du goulot, puis à l'aide d'une louche, compléter avec le bouillon à 1 pouce du goulot. (utiliser de l'eau bouillante au besoin)

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Au service :

Plus longtemps vos boulettes vont égoutter, plus elle seront fermes. Un petit 20 minutes pour séparer le bouillon des boulettes va drôlement améliorer leur texture.

Verser le bouillon dans un poêlon et porter à ébullition. Ajouter 1 c. à s. de sucre et 1 c. à s. de vinaigre par tasse (236 mL) de sauce. Épaissir à la fécule diluée en rectifiant l'assaisonnement au goût. Ajouter un bon glou de crème ou de yogourt et mélanger au goût.

Placer le pot contenant les boulettes, ouvert, mais couvert d'un film alimentaire au four micro-ondes et chauffez-le.

Vider le contenu du pot dans la sauce et bien enrober. Servir sur un lit de nouilles aux oeufs, ou accompagnées de patates bouillies ou encore en purée. Couronner de 2 c. à s. de yaourt nature. Quelques jolis légumes verts ou des concombres marinés ajouterais un peu de couleur. De la confiture d'airelles sur le coté viendra ajouter à l'authenticité du plat.

Smaklig måltid! (Bon appétit !)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

16 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, c'est bon en......tabarouette.
    Non, sans blague, une recette facile et réellement très bonne une fois mise en conserve.
    Marie-hélène
    (Deux-Montagnes)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marie-Hélène,

    Content que ça t'ai plu. Tu peux ajuster les aromates si tu veux.

    C'est encore mieux si on a le temps d'égoutter les boulettes pour une petite 1/2 heure au frigo avant le service. Elle seront plus ferme.

    RépondreEffacer
  3. c'est quoi du gruaux ? en plus fin....
    de la farine, ou autre chose...je ne connais pas du tout cet igredient.merci Vincent

    RépondreEffacer
  4. Kikou Divine !

    Du gruau, c'est des flocons d'avoine. Comme pour faire du porridge. J'en mange presque tous les matins.On peut aisément le remplacer par de la chapelure si on en trouve pas.

    RépondreEffacer
  5. Je ne connaissais absolument pas cette recette et encore moins son nom !

    RépondreEffacer
  6. Hé bien Fabienne, en Suède, c'est presque du folklore. On les nomme köttbullar et si on en mange trop, on va se transformer en Pippi Långstrump (Fifi Brindacier). :)

    RépondreEffacer
  7. Je suis d'accord avec Marie-Hélène... Délicieuses telles quelles, les petites boulettes, autant en sauce suédoise que nature. J'ai un grand plaisir à essayer tes recettes, Vincent!

    Question de varier un peu, est-ce qu'on pourrait les mettre en pots dans du bouillon au lieu de la sauce en respectant les temps suivants : 75 minutes pour les pots de 500 ml et 90 minutes pour les pots de 1 litre (à l'autoclave)?

    Merci pour cette recette très appréciée chez nous!

    RépondreEffacer
  8. Heu bonjour Carmen,

    Ben pour cette recette, les boulettes sont pas en sauce.

    Elle sont déjà dans du bouillon mélangé à du jus de tomates.

    Ze comprends pas :)

    RépondreEffacer
  9. Allô Vincent!
    C'est vrai que c'est pas clair... Je voulais dire : utiliser seulement du bouilon (sans jus de tomate). Ça ferait changement. Comme ça va changer l'acidité, je me demande si les temps sont corrects pour la stérilisation.

    RépondreEffacer
  10. Wow Carmen !

    Je ne m'attendais pas à ça !

    En réponse à ta question splendide, non, elle serait très sécuritaire avec ces durées.

    Je vais poster un ragout de boulettes de porc ce soir. Les durées sont plus plus longues mais c'est à cause de la farine grillée.

    Bon appétit !

    RépondreEffacer
  11. Super! Un ragoût de boulettes de porc! J'ai hâte de l'essayer. :-)

    RépondreEffacer
  12. Vraiment superbe les p'tites boulettes. On a adoré, tel quel, nature, sur des pâtes. Cependant la sauce est un peu épaisse et j'ai dû allonger avec un peu de jus de tomates. C'est une recette qu'on va adopter c'est certain.

    Line

    RépondreEffacer
  13. Kikou !

    Une recette qui demande un peu de travail, mais quand même relativement simple à faire. Quand je m'y met, j'en fait 3 ou 4 lots avec une amie qui est maman écureuil. La cadence accélère quand on prend l'habitude. Puis on "roule" avec deux autoclaves, quand l'un refroidis, l'autre stérilise alors on a pas de temps mort.

    Pour elle et sa famille on fais des pots d'un litre, et des pots de 500 ml pour moi. Le restant d'un bocal entamé peut se garder plus longtemps au frigo si on y ajoute le vinaigre tout de suite. Moi ce ne me dérange pas trop d'en manger deux fois dans la semaine :)

    Étrange pour la sauce, moi ça me donne presque du bouillon clair et j'épaissis avec un peu de fécule au service.

    RépondreEffacer
  14. Vincent, il faut que je te dise... c'est THE recette chez nous. Mes enfants CAPOTENT (wow le beau verbe!)sur cette recette, même mon "moins mangeux de viande" les dévore et en redemande. Je voulais te rendre cet hommage. Et la beauté de la chose, c'est que ça me fera du manger mou pour quand je vais être ben ben ben vieille... Merci!

    RépondreEffacer
  15. Kikou mamounette de Longueuil,

    Ton commentaire me fait réellement plaisir. Je crois que de publier ce blogue, c'est la chose la plus utile que j'ai fait de ma vie.

    Plus de 83 000 visiteurs le mois passé et déjà plus de 94 000 visiteurs ce mois ci. De plus en plus de gens reviennent aux conserves maison.

    Ce qui me fait réellement plaisir, c'est qu'il soit utile à des mamans écureuil comme toi, et j'imagine tes petits écurieux se régaler.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)