jeudi 27 octobre 2005

Potage aux carottes Crécy (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Conserves domestiques de potage aux carottes Crécy

Un grand classique pour bien commencer un bon souper.
Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml.

On ajoutera le lait et la crème au service. (on ne met pas de produits laitiers en conserves domestiques) On servira deux bonnes portions par pot de 500 ml.

Ingrédients :

  • 1/4 de tasse (60 g) de beurre
  • 4 tasses (400 g) d'oignons émincés
  • 1/4 de tasse (30 g) de farine
  • 3 litres de bon bouillon de poulet maison (si vous prenez du bouillon concentré, n'ajoutez pas de sel)
  • 2 litres d'eau
  • 8 lbs (3,6 kg) de carottes râpées (C'est une vielle recette. Vous pourriez les tailler en rondelles et les passer au mélangeur à main ensuite)
  • 2 c. à s de sucre
  • 2 c. à s de sel à marinades

Procédure :

Dans un grande casserole, fondre le beurre et y faire revenir les oignons sans les faire brunir.

Ajouter la farine en pluie en brassant et faire un roux bien foncé.

Dissolvez-le bien avec l'eau et le bouillon. Porter à ébullition.

Ajouter le reste des ingrédients et reporter à ébullition.

Baisser le feu, couvrir et mijoter 15 minutes en brassant de temps à autre.

Réduire le tout en purée.
(Le mélangeur à main est très pratique pour les potages. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez passer le tout en petite quantité au mélangeur, ou même écraser le tout à travers un tamis.)

Reporter le tout à ébullition et mijoter 5 minutes.

Empoter en laissant 1 pouce (2,5 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.
Temps de stérilisation des conserves de potage de carottes à l'autoclave :

Stérilisez 45 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 60 minutes pour les pots de 1 litre

Au service :

Ajouter 1 tasse de lait et 2 c. à s. de crème par 500 ml de potage en chauffant. Décorer de traits de yogourt ou de crème. Une brin de verdure ferait mignon aussi.

Bon appétit !
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

10 commentaires:

  1. Absolument divin!

    Il nous en est même resté pour le souper. La couleur des carottes orange fluo est vraiment appétissante. J'ai une question concernant le roux. Il n'est jamais devenu foncé même en le laissant longtemps. Il commençait à coller et je ne voulais pas que mes oignons deviennent bruns. Est-ce sécuritaire comme ça? Quand tu parle de faire cuire la farine avant de la mettre en conserve, est-ce qu'elle doit absolument devenir foncé pour perdre son pouvoir épaississant ou elle doit cuire quelques minutes avec du beurre sans brunir?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Christine,

    Oui, il aurait été préférable de cuire la farine et de caraméliser les oignons.

    Quand ça colle, il faut ajouter de l'huile et baisser le feu.

    Chauffe bien le contenu avant de le servir.

    P.S.

    Je viens de prolonger la durée de stérilisation indiquée à cette recette pour en augmenter la marge de sécurité.

    RépondreEffacer
  3. Salut Vincent,

    j'ai fais cette recette aujourd'hui.

    3.50$ pour 10 livres de belle petites carottes au marché de la Prairie! Combiné à mon bouillon maison fait avec des carcasses récupérées, ça me reviens à environ 50 cents du pot de 1 litres! Et en plus, c'est 100 fois meilleur que la même soupe faite avec des carottes insipides de Janvier a 3.00$ pour 2 livres...


    Bruno

    RépondreEffacer
  4. C'est là toutes les raisons de faire des conserves-maison.

    Y'a des gens vraiment surpris par la qualité qu'on peut faire avec de vrais ingrédients frais.

    Il y a 7 jours, j'ai canné de la soupe avec mes parents. 6 recettes avec les poireaux frais cueillis du jardin de mon père. Ils ont passés de la terre aux pots en moins de 6 heures.

    On ne peut pas demander mieux !

    RépondreEffacer
  5. peut-on mettre en pot sur le meme principe choux fleurs et brocoli et poireaux pour en faire des crèmes

    RépondreEffacer
  6. Pour des recettes testées, il faut aller voir la liste des soupes.

    https://conserves.blogspot.ca/2005/08/recettes-de-soupes-en-conserves-maison.html

    RépondreEffacer
  7. 7 sur 5 :) Excellent !!!

    Mille mercis, trēs généreux et passionné ce blogue ! La passion est contagieuse !!! Merci de m'avoir contaminé !

    RépondreEffacer
  8. All Vincent,

    J'ai fait cette délicieuse recette, le 28 décembre dernier. Les pots que j'avais mis au frigo (faute de plage dans l'autoclave-presto) ce sont envolée rapidement dans nos bedons!
    Je viens d'ouvrir ceux que j'ai stérilisé... et là, j'ai une couche de potage orage/brun... c'est normal cette décoloration?? Je les savoure.. ou je les jettes??
    Toujours un plaisir de découvrir de savourer les merveilles qui sont sur ce site/blogue!
    Annie

    RépondreEffacer
  9. Bonjour, vous ne parlez pas de la pression. Est-ce à 10 livres de pression pour le potage aux carottes pour les pots d'un litre pour 60 minutes. Merci Claude

    RépondreEffacer
  10. J’ai une recette potage carotte courge butternut et gingembre, est-ce je peux canner de la même façon. Une personne m’avait dit que la courge ne se canne pas.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)