Crème de chou-fleur et carotte nourrissante (autoclave requis)

10/09/2005

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Crème de chou-fleur et carotte nourrissante

Une bonne petite soupe toute simple à faire. Ce qui la rend si 'bourrative' c'est qu'on y 'cache' sournoisement des pois chiches... L'idéal est d'utiliser un mélangeur à immersion pour réduire en purée directement dans le chaudron.

Ingrédients :

  • 1 part de pois chiches secs
  • 2 parts de chou-fleur en petits bouts (je passe le pied aussi)
  • 2 parts de carottes
  • eau mouillée
  • sel et poivre au goût (je n'en met pas)

Procédure :

La veille, rincer les pois chiches et les couvrir de 3 fois en volume d'eau froide. Laissez tremper 12 heures ou plus.

Drainer les pois chiches et jeter l'eau. Rincer de nouveau.

Couvrir d'eau fraîche, porter à ébullition, écumer et mijoter à couvert jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits (environ une heure)

Drainer les pois chiches et jeter l'eau de cuisson. Réduire en purée en ajoutant de l'eau bouillante pour une consistance crémeuse. Réserver.

Laver, peler et couper les légumes.

Ajouter la moitié de leur volume en eau. Porter à ébullition et mijoter à couvert jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.

Réduire en purée dans l'eau de cuisson. Ajouter la purée de pois chiches et ajuster la consistance en ajoutant de l'eau au besoin.

Porter le tout à ébullition et mijoter 5 minutes en remuant.

Assaisonner au goût.

Emplir les pots en laissant 1 pouce sous le goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation de la crème de chou-fleur en conserves-maison à l'autoclave :

Stérilisez 75 minutes pour des pots de 1 litre
Stérilisez 60 minutes pour des pots de 500 ml

Au service, ajouter un peu de lait en chauffant. C'est délicieux avec de la crème sure ou du yaourt nature aussi.

Puis allez voir les variantes que nous propose Christine en bas dans les commentaires...

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

21 commentaires

Anonyme a dit...

vincent, je cherche toujours à comprendre en quoi l'eau mouillée est meilleur que l'eau tout simplement. Les moteurs de recherches sont demeurer vains.

Richard platinium

13/9/06 18:39
Vincent a dit...

Elle est bien meilleure, car mouiller de l'eau sèche est bien plus agréable que de mesurer de l'eau, tout simplement. :)

13/9/06 19:29
Anonyme a dit...

Wow! Quelle délicieuse crème! Même les ados, qui craquent que pour la ``lipton``, en redemandent.

Richard platinium

7/10/06 18:08
Vincent a dit...

Je suis bien content qu'elle plaise à tout le monde. :) Je crois que c'est l'une des recettes les plus simple que je connais. La première fois que je l'ai fait, elle était bonne telle qu'elle. Pourquoi la compliquer ?

Richard platinium, tu peux être fier de ce que tu fais.

J'aime ça voir des gens se regrouper autour du cannage. C'est comme redécouvrir des valeurs qui étaient en train de se perdre.

On commence tu a payer l'engin ?

7/10/06 18:43
Christine a dit...

Moi, je l'ai compliquée un peu et je la trouve vraiment excellente.

2 tasses de pois chiches secs
4 tasses de choux-fleur en petits morceaux
4 tasses de carottes en rondelles
1 oignon moyen coupé en quartiers
eau
4 c. à thé sel à marinade
1/4 c. à thé thym séché
poivre

J'ai suivi les mêmes étapes sauf que j'ai ajouté l'oignon et le thym avec les légumes pour la cuisson.
Ça m'a donné 8 pots de 500 ml (tant mieux parce qu'il ne m'en restait que 8!) et un fond à déguster tout de suite avec une tranche de pain.

1/7/07 11:12

Merci Christine,

Au pif, elle mérite cette 'complication'. :)

Bonne suggestion.

1/7/07 11:20

Cette recette est vraiment délicieuse. J'en suis à mes premières expériences depuis 1 semaine (autoclave all american de ma belle-soeur). Ton site m'est d'une aide précieuse. Merci pour tout. Je viens de sortir mes pots de crème et on dirait que tout le bouillon est sorti des pots durant le traitement à la chaleur. Je vais rajouter de l'eau quand je les ouvrirai, j'espère que cela sera bon quand même, ils ont une drôle d'allure. J'ai de la difficulté à ajuster la pression au début, mais elle n'a pas dépassé 13 livres... J'ai super réussit ma sauce à spagh et mes cretons (même s'ils ont l'air de B-52 à cause des trois étages, je ne t'ai pas écouté et ne les ai pas brassé après 45 minutes...ma faute)

Val

27/10/08 22:42

Bonjour Val,

Bienvenue ici.

Cette recette contient beaucoup d,amidon provenant des pois chiches et je crois que l'écart de température peux expliquer le débordement.

Il te reste quel niveau de liquide dans tes pots ?

28/10/08 10:29

Le niveau n'a pas tant baissé que ça, parce que mes pots sont encore presque plein (ils ont peut être descendu de 1/2 pouces tout au plus) rien de dramatique, c'est juste qu'on dirait de la purée de pommes en pot et non pas de la crème. Mais je suis tellement contente de pouvoir canner des recettes. pour Noël, je vais offrir à ma soeur monoparentale 2 caisses pleine de recettes variées qu'elle et sa poupounne de 4 ans pourront se cuisiner au retour du boulot.

Je dois avouer que j,avais fait la recette dimanche soir et que je l'ai réfrigéré et juste un petit peu réchauffée avant de la canner. Il y a donc eut un écart de tempérarure qui a du la faire trop bouillir, d'ou le bouillon qui s'est un peu échappé du pot. Je n'ai peut-être pas suffisamment visser mes pots non plus. J'apprend de mes erreurs finalement.

p.s. ca fait drôle que tu me répondes car je te lis religieusement depuis 1 mois. C'est fascinant internet...

28/10/08 17:46

Salut Val,

L'apparence est un gros point faible des conserves-maison. Le pot est transparent, contrairement aux kékannes étiquetées.

À certains endroits, mon garde manger ressemble à un cours de biologie au secondaire...

Quand tout sera chaud et mélangé à du lait, ce sera très beau. :)

À part l'habitude à prendre pour régler la température, il y a les couvercles venant vissés sur des pots neufs qui peuvent jouer des tours. Ils sont tous comme ça depuis un bout, malheureusement.

Tes couvercles venaient avec les pots ou étaient à part ?

28/10/08 17:58

humm, je dirait qu'ils venaient à part. Ce sont des pots récupérés. Puisque, dois-je l'avouer, depuis 2 ans, j'achetais la sauce à spagh toute préparée par l'épicerie qui venait dans des pots Bernardin. Je les avaient conservés, ne sachant pas que je les réutiliseraient de cette façon. Mes amies me taquinent en me regardant aller avec mon autoclave, elles trouvent que j,ai l'air de sortir d'un film de science fiction...

28/10/08 20:09

>>Mes amies me taquinent en me regardant aller avec mon autoclave, elles trouvent que j,ai l'air de sortir d'un film de science fiction...

Donc elles ne lisent probablement pas la liste des ingrédients des aliments "prêts-à-manger" qu'elles consomment.

Ca ça fait science fiction !

Soylent Green, anyone ?

28/10/08 20:18

P.S. Val, tu as bien fait d'ajouter des informations à ton profil.

Il y a un Douleurama près de chez toi ? Le prix des couvercles neufs risque fort de changer bientôt.

28/10/08 20:52

Juste une petite note pour te signaler une petite faute d'orthographe (vraiment toute petite). Dans « je n'en met pas », « mets » prend un « s ».

J'essaie la crème cette semaine, mais comme les autres recettes que j'ai essayées, je suis certaine qu’elle sera délicieuse.

16/11/08 15:42
Tom a dit...

Bonjour Vicent,

vu que cette recette est un peu plus à l'oeil' que les autres et que la consistance peut varier selon le goût du canneux, y-a-til un danger de 'sous stériliser' la recette ?

Merci, elle m'a l'air d'être délicieuse!

26/8/09 16:05

Bonjour Tom,

Je me laisses toujours une petite marge de sécurité, tu sais ? :)

Si tu la fais particulièrement épaisse, attends deux semaines avant d'ouvrir tes bocaux. Si ils sont déjà ouverts d'eux mêmes, tes doutes seront confirmés.

:)

26/8/09 16:19
Tom a dit...

Merci Vincent,

désolé de ce manque de foi passagé, ayant canné plusieurs de tes recettes au courant des trois dernières années et n'étant pas encore mort. Déformation professionnelle je suppose (je travaille en recherche, où le scepticisme est de mise)!

L'autoclave va se faire aller demain alors :), Merci

29/8/09 16:27
Jimmy Mancheron a dit...

Bonjour Vincent j'ai fait cette recette en samedi. En fait j’ai utilisé les modifications de Christine, sauf pour le sel à marinade je ne sais pas ce que c'est et je n’ai pas eu la bonne volonté d'aller en chercher donc j’ai mis du sel grotesque.

Résultat vraiment bon! Moi je donne 10 sur 10. Mon épouse elle 7... Mais je lui ai dit les bienfaits des pois chiches et ça va se transformé en 10 bientôt ;) elle doit être jalouses ce n’est pas de sa faute, elle est plus habituée a me voir changé l’huile des auto que coupé des carottes avec mes nouvelles caisses de bernardin et une bizarre de marmite.
En passant, l’histoire du ¼ de tour pour le serrage des pots. Ça peut paraitre stupide, mais J’ai ben de la misère… ils disent souvent la même chose en mécanique auto. Après avoir cassé plusieurs boulons, je me suis acheté une clef dynamométrique. Donc, ma question est-ce vraiment ¼ de tour après la résistance… parce que je vais me fait un marque sur le couvercle et une marque a 90 degrés plus loin sur le pot. Et je vais simplement joindre les deux marques en serrant.
Par contre, je n’ai pas scellé à l'autoclave parce que juste avant j’ai fait des pots de poulet et j'ai eu la chienne avec l'autoclave de ma belle mère... C'est un vieux modèle et il n'a pas l’aire safe... à la fin du poulet il a soudainement cessé de faire gigoté la pesé.. J’ai alors monté le feu... rien après 5 minutes. Comme il restait 5 minutes j'ai mis fin à la stérilisation et coupé le feu. Environ 7 a 10 minutes après avoir coupé le feu la pesé c'est mis a dansé vigoureusement.. et de la vapeur par le "gasket" du couvert....
Comme je n’aime pas jouer à la roulette russe... j'ai décidé de faire congeler ma crème délicieuse. De toute façon J’ai ai mangé deux pots sur le coup et donné deux il en reste juste 3. Je vais en refaire bientôt...et me suis commandé un Presto 23-Qt Pressure Cooker & Canner avec manomètre.
Je l'ai pris sur un site US.. Je suis désolé j'ai fait tout le Saguenay Lac-Saint-Jean et j'en ai pas trouvé.... il me reste le fameux Monsieur du Chaudron que je vais aller lundi matin. Il en on je vais annuler ma commande. Je vais essayer aussi sur le site qui en vendre dans la page autoclave.

J'ai vu des miros chez Canadian Tire... mais je veux le manomètre..

13/12/09 09:01

Bonjour Jimmy,

Prend moi pas trop à la lettre avec le quart de tour. La confusion vient peut être de ce qu'on appelle "le point de résistance".

Certains indices me font croire que tu travaille en mécanique, non ? Un mécanicien force des bras et des poignets à la journée longue.

Ta blonde t'a tu déjà demandé d'arrêter le serrer les couvercles en malade ? Ou encore te demande elle de desserrer la plupart des couvercles chez-vous ?

C'est un signe. :)

Le "point de résistance", c'est du bout des doigts. C'est des qu'on sent que la bague accote sur le couvercle. Ensuite c'est a peu près un quart de tour, mais encore du bout des doigts, pas avec la main. On le sent que c'est bien accoté, et on arrête. C'est mieux ?

Je pense qu'il faut changer le joint de l'autoclave de la belle mère. Il faut aussi nettoyer l'évent et l'intérieur de la pesée avec de laine d'acier. On dirait qu'il a tendance à coller.

C'est quelle marque ?
Il a un manomètre ?

Si tu le retape, il peut être encore bon. Souvent pour les grosses batch deux autoclaves, ce n'est pas de trop.

15/12/09 07:21
Jimmy Mancheron a dit...

Salut Vincent.
La marque c'est presto avec une pesé et pas de sécurité de sur pression. Mais il date vraiment parce que mon épouse se souvient que ça, mère l'utilisait il y a très très longtemps … 10-15 ans.
De toute façon là j'ai un Presto 21.8 avec Manomètre. Vraiment un bel engin.
J'ai fait trois variantes de cette recette de crème.
Une pois chiche, choux fleur, carotte
Une Pois chiche, choux fleur, brocoli
Une pois chiche, choux fleur, asperge
Le tout en suivant ta recette modifiée de Christine. Les trois sont tout simplement délicieuses.

Merci encore

30/12/09 08:55

Oupélaye ! Pas de plug pour la pression ?

Je crois que tu as bien fait de le remplacer. Il doit être plus gros que l'autre non ?

Elle est bonne en cuisine Christine.

Bon cannage !

30/12/09 09:04

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.