lundi 31 juillet 2006

L'eau sèche en conserves domestiques

Accueil >> F.A.Q. >>

L'eau sèche en conserves maison sert à faire de l'eau mouillée plus tard.

Fruit de la recherche scientifique liée à la conquête de l'espace durant la guerre froide, on trouve de l'eau sèche en conserves industrielles depuis près de 50 ans en Amérique du Nord. Saviez-vous que vous pouvez en faire vous-même à la maison ? C'est si facile !


Photo par David Reeves

Ingrédient :


Dans une casserole en acier inoxydable, verser l'eau mouillée et porter à ébullition à découvert. Bouillir en remuant constamment (faut pas que ça colle) jusqu'à ce quelle soit entièrement déshydratée.


Voilà on a de l'eau sèche !

Verser tout le contenu de la casserole dans un bocal de 1 litre en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot. Passer une spatule le long des rebords pour éviter toute bulle d'air. Sceller le bocal en serrant la bague du couvercle du bout des doigts.

Il faut ensuite stériliser l'eau sèche en immergeant le bocal dans l'eau bouillante pour 10 minutes. Où ça se complique c'est que le bocal d'eau sèche devrait flotter, car la masse de l'eau sèche est bien inférieure à celle de l'eau mouillée bouillante dans lequel on tente de l'immerger. Il est absolument nécessaire que le bocal d'eau sèche soit complètement immergé dans l'eau bouillante pour assurer un traitement de chaleur approprié. Il faudra donc immerger le bocal d'eau sèche en plaçant dessus un autre bocal rempli d'eau lourde. Simple non ?

Au sortir de l'eau bouillante on laisse refroidir le bocal d'eau sèche pour 24 heures à l'abri des courants d'air. Bien étiqueter vos bocaux d'eau sèche, car il est facile de les confondre avec les bocaux vides. Vous pourrez l'entreposer plus d'un an dans un endroit frais, sec et obscur.

Au service, on ouvre le bocal et on réhydrate l'eau sèche avec exactement un litre d'eau mouillée. Et voilà ! Un litre de bonne eau bien mouillée !

C'est pratique non ?

Trouvez tous les produits dérivés pour la promotion de l'eau sèche.
(merci à Christian l'athlète granoux ingénieux)

Mise en garde : Ne jamais consommer l'eau sèche sans d'abord l'avoir réhydraté. Une bonne quantité d'eau sèche absorbera toute votre hydratation naturelle et vous vous retrouverez quasi instantanément desséché comme un vieux pruneau, et avec l'estomac complètement dilaté d'eau mouillée. Très dangereux !

Accueil >> F.A.Q. >>

73 commentaires:

  1. Ce que je suis bien perdu! A quoi sert un bocal rempli d'eau sèche?

    RépondreEffacer
  2. Bien à faire de l'eau mouillée plus tard avec, quoi d'autre ? (ç:

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tombée par hasard sur cette recette, ce qui me fais aimé tellement votre blog , merci Vincent d’être qui vous êtes.

      Effacer
  3. Vincent, c'est la pire question-réponse de FAQ que j'ai jamais vu! Utilité: 0! ;-P

    Je n'en reviens pas des proportions que ça prend tes histoires d'eau mouillée et sèche!

    Je suis morte de rire! :-)

    RépondreEffacer
  4. Bin... ça fait 8 fois qu'on me pose la question...

    Ce qui fait le succès d'un site web, c'est de répondre à la demande ! :)

    D'ici un an, je parie sur le sucre sucré !

    RépondreEffacer
  5. Hey! Je viens de voir que ça nécessite de l'eau lourde ton affaire. Non mais, faut se monter un labo pour faire ce cannage-là!

    (sais-tu ce que c'est de l'eau lourde au moins?)

    RépondreEffacer
  6. >>(sais-tu ce que c'est de l'eau lourde au moins?)

    Bin sur j'en vend ! Mais de l'usagée seulement ! :(

    On va loin dans la vie avec une bonne paille et une bonne vessie !

    Pis ça fait des dents tellement blanches que ça brille dans le noir.

    Bon baisers de Gentilly ! :)

    RépondreEffacer
  7. Vous êtes malades ;).

    Elise

    RépondreEffacer
  8. Bof ! quelques malades de plus dans un monde Tchernodébyl...

    RépondreEffacer
  9. Hey Vincent,

    T'en fume du crisse de bon toi !

    RépondreEffacer
  10. Tut Tut les rumeurs !

    Mais faut croire que j'ai peut être encore de bonnes réserves dans le sang. J'ai sorti du CEGEP y a à peine 27 ans...

    RépondreEffacer
  11. Ok, merci pour le renseignement. C'était juste une plaisanterie!

    RépondreEffacer
  12. Oui en effet Rui Pedro,

    Je dois faire une blague de temps à autres, sinon ce blog serait trop sérieux !

    Désolé ! (ç:

    RépondreEffacer
  13. Excusez-moi, monsieur, j'ai essayé de canner de l'eau sèche avant-hier, même s'il faisait chaud et humide, en suivant bien toutes les étapes de votre recette, parce que je pars en camping bientôt et je trouvais ça très pratique. Je ne suis pas familière avec les cannages, alors pour être certaine que ça se garde bien, j'ai mis mes bocaux au frigo après les 24h de refroidissement, et il y a de la condensation qui s'est faite dedans! Pensez-vous que ça va nuire à la conservation de mon eau sèche?

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Lucie avec un masque pour avoir l'air d'une nounoune anonyme,

    La condensation de l'eau sèche est un phénomène assez rare. Je crois que c'est des résidus d'eau mouillée qui se sont condensés dans le bocal d'eau sèche.

    En effet, l'eau sèche domestique est de grade technique, c'est à dire quelle n'est jamais complètement pure. Il est difficile de faire autrement sans mieux contrôler l'environnement, dont l'humidité ambiante.

    Il est très peu probable que les résidus d'eau mouillée soit suffisamment contaminés pour causer des risques. De plus, l’eau sèche contient peu de nutriments essentiels à la multiplication des micro organismes.

    Toutefois, à ta place, je ne prendrais pas de chance. Fais bouillir ton bocal d’eau sèche pendant 10 minutes avant de le réhydrater. Les éventuelles toxines serait détruites.

    Bon camping !

    P.S. Les ours sont friands d’eau sèche, n’oublie pas d’apporter un vaporisateur de capsicine !

    RépondreEffacer
  15. Joli tout ça, bien marrant :o)
    En tout cas merci pour ce blog bien utile.

    RépondreEffacer
  16. Tout en cherchant une intéressante recette à faire ce soir, histoire de passer le temps, je suis tombé...

    comme par hasard...

    sur ta magnifique recette d'eau sèche en conserves domestiques...

    vraiment fabuleux cher Vincent de Montréal...

    En tout cas, t'as le mérite de m'avoir fait rire tout seul devant mon ordi!!!

    Joane la bergère

    P.S.: Reviens-nous bientôt avec tes FABULEUSEs, EXTRAORDINAIRE, MAGNIFIQUE recettes.

    RépondreEffacer
  17. Je me demandais bien ce que tu pouvais avoir à dire sur l'eau sèche... j'ai été servie !

    Je vais attendre d'être plus familière avec le "cannage" avant de tenter cette recette. Je ne voudrais courir aucun risque.

    RépondreEffacer
  18. Ha! Ha! Ha! C'est très drole cette histoire d'eau sèche. Les enfants me demandaient pourquoi je riais toute seule en avant de mon écran... En tout cas, merci pour la recette. Je vais essayer de ce pas!

    RépondreEffacer
  19. bravo tu m'as bien fais rire..........fallait y pensé....lololololol

    maryse

    RépondreEffacer
  20. Merci pour ta recette d'eau sèche. Pratique pour le camping. Aurais-tu une recette d'eau condensée pour la rehydrater?Hergé

    RépondreEffacer
  21. Hé hé hé ! Je t'aime bien toi Hergé !

    Je te promet d y travailler ! (ç:

    RépondreEffacer
  22. superbe "poisson d'avril "!

    RépondreEffacer
  23. vincent, Comme je t'ai déjà écrit (tu n'es pas obligé de t'en rappeler), je fais congeler mes confitures, c'est plus rapide. Tu devines ma question : si je congèle mes bocaux d'eau sèche que je viens d'embouteiller (sans stériliser), est-ce que la congélation changera le goût lors de la réhydratation ? J'aimerais une réponse car j'en ai canné plusieurs. Merci à l,avance

    RépondreEffacer
  24. Salut raymonde la comique,

    Je crois pas que ça va changer le goût si ton bocal est bien scellé. Mais j'espère que tu as laissé plus d'espace d'air dans ton bocal, car tes bocaux pourrait s'éclater. ;)

    RépondreEffacer
  25. Merci de m'avoir répondu si vite. Non, je n'y avais pensé ! Je crois que je vais recommencer moi. Bon, je retourne me procurer un litre d'eau ordinaire et au boulot.

    Merci encore.

    RépondreEffacer
  26. Ce que tu peux être nul !

    RépondreEffacer
  27. Bof, vaut mieux être nul que d'être anonyme :)

    RépondreEffacer
  28. Vincent, si tu n'existais pas, faudrait t'inventer..!!!

    RépondreEffacer
  29. Merci de ton aide Miss Diane,

    Car, si je n'existais pas, j'aurais bien du mal à m'inventer moi-même et il me semble que je me manquerais beaucoup. :-)

    RépondreEffacer
  30. As-tu pensé vendre ton eau sèche dans les épiceries fines? Le produit est unique, je suis sûre qu'il y aurait une demande... ;-)

    Bonne anne, cher Vincent, continue de nous alimenter en recettes utiles et (ou) rigolotes...

    RépondreEffacer
  31. L'eau sèche existe depuis 2004. Il fallait bien une firme étatsunienne pour y penser... (Suivre le lien et bien lire le dernier paragraphe : "Ce liquide qui ne mouille pas évite même que les documents traditionnels soient dégradé")

    Dans un autre ordre d'idée, il s'agit de ma première visite et se site est une merveille. Merci à toi!

    Frederic

    RépondreEffacer
  32. hé ho pff ! Elle est même pas de grade alimentaire leur eau sèche :)

    Tu crois que leur eau sèche ferait si il y'a le feu au lac ?

    Merci pour le divertissement Frederic

    RépondreEffacer
  33. Je comprends pas bien ton truc, là. Ne nous as tu pas dit avant que seuls les produits acides pouvaient être stérilisés dans de l'eau bouillante ? L'eau a un pH neutre, donc même avec un remplissage sous jet de vapeur humide, ton eau sèche ne devrait pas se conserver aussi bien que tu le prétends... As-tu seulement fait des tests de conservation en étuves pour valider ton barème????...(ç:

    RépondreEffacer
  34. Bon point anonyme,

    Peu importe le pH de la conserve d'eau sèche, ce n'est pas un environnement convenable aux anaérobies. Pour des raisons qui m'échappent encore...

    RépondreEffacer
  35. J'ai découvert ce site aujourd'hui et j'en suis très heureuse, que de bonnes idées à mettre en pratique !!

    Mais l'eau mouillée ne bat pas l'huile de coude, car si si si des gens demandent sur certains blogs où s'achète l'huile de coude ;-))

    RépondreEffacer
  36. Bonjour Steven,

    Comme ça, vous êtes est "heureuse", Steven ?

    ?

    RépondreEffacer
  37. pou alors moi qui cherchais des renseignements sur le temps de sterilisation de conserves sur des plats deja cuisines du style trop de reste. Je tombe sur une histoire d'eau seche et d'eau mouillé théoriquement nous savons que l'eau mouille ! faire de l'eau sèche pour faire de l'eau mouillé plus tard, pourquoi faire puisque l'eau est déjà mouillé ?

    RépondreEffacer
  38. bonjour, mis a part le probleme d eau seche pourrais tu me dire combien de temps faut il avec un autocuiseur pour stereliser des peaux de conserves de plats deja cuisines.

    Merci d'avance je desespere

    RépondreEffacer
  39. Salut Pat,

    Toute cette blague origine d'une question d'un visiteur qui me demandait quelle sorte d'eau verser dans sa marinade...

    J'ai tout de suite pensé à l'eau mouillée aussi. ;)

    RépondreEffacer
  40. Re salut Pat,

    Bien c'est pas si simple pour la réponse.

    Ça dépend de la grosseur des bocaux, de l'acidité, de la teneur en sucre, en gras, en sel, de la thermorésitance et du taux de contamination initial des aliments.

    Ne sachant comment tu veux canner quoi dans quelle grosseur de bocaux, ça irait entre 0 et 100 minutes.

    Content ?

    RépondreEffacer
  41. http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Eau_lyophilisée

    voila le lien pour la veritable histoire de l'eau seche

    attention faire soi même son eau seche peut être soumis a restriction dans certain pays...

    thamieu le tapir intergalactique

    RépondreEffacer
  42. Merci Thamieu le tapir intergalactique,

    Ce que je me trouve nul des fois... ;)

    RépondreEffacer
  43. Non mais... c'est pas possible de nous faire rire comme ça!!

    Le pire c'est que mon père nous a toujours fait des blagues avec l'eau mouillée et l'eau sèche... à chaque fois qu'on demandait quelque chose en rapport avec de l'eau... il demandait: de l'eau sèche ou de l'eau mouillée... et encore: il pleut... de l'eau mouillée aujourd'hui...

    Je vais pouvoir lui dire qu'il avait raison puisque j'ai même découvert le gars qui a réussis à les mettre en conserve !!!

    Ra blague est tellement bien étoffée que je ne doute pas qu'un de ces jours y'a quelqu'un qui va y croire... de nos jours avec tout ce qui se dit sur internet... y'en a qui croient à tout:)

    Merci Vincent... t'es vraiment super!

    RépondreEffacer
  44. Mais, Monique ce n'est pas une blague. Je tiens à préciser la différence entre l'eau mouillée et l'eau sèche, car la plupart du temps, quand les gens manipulent de l'eau sèche, ils ne s'en aperçoivent même pas.

    les fonctionnaires provinciaux du Québec sont les champions mondiaux des porteurs d'eau sèche, et ils ne sont même pas reconnus.

    RépondreEffacer
  45. bon moi je cherchais seulement comment mettre mes figues en conserve... Et pis je découvre que ma recette de L'EAU EN POUDRE, spécialité française méconnue, pourrait s'exporter au Canada... Il y a tellement de passionnés dans votre beau pays...
    Bon, faut quand même que je 'occupe de mes figues qui mûrissent.
    Mûrir c'est pourrir un peu...

    Et sacrément bravo pour ce blog, qui me donnerait envie de faire des conserves à plein temps!

    RépondreEffacer
  46. Merci delphine,

    Tu est un ange. Bonne idée l'eau en poudre, ça doit surement prendre moins d'espace.

    :)

    RépondreEffacer
  47. Bonjour,
    Il est question à un moment donné d'eau lourde...

    dois je braquer une centrale nucléaire ?

    Arafel.

    RépondreEffacer
  48. Bonjour Arafel,

    Bienvenue ici,

    Mais non, mais non, fais ça pacifiquement avec une paille.


    :)

    RépondreEffacer
  49. Bonjour Vincent,

    Il y a un truc que je ne comprends pas dans ta méthode... C'est qu'une fois l'eau mouillée évaporée, il ne devrait rester que l'eau sèche à canner. Or, si on cuit 1 litre d'eau mouillée pour en faire de l'eau sèche, il devrait rester un volume bien en deçà d'un litre, non ? Quand tu as canné ton eau sèche, es-tu certain qu'elle remplissait bien ton pot de 1 litre au complet ? Il est si facile de se tromper avec un tel produit. Je proposerais de canner l'eau sèche dans des plus petits contenants, je suis certaine que la réhydratation avec de l'eau mouillée donnerait le même rendement :)

    RépondreEffacer
  50. Bonsoière Katia du pays des merveilles,

    Re-de-bienvenue de par icitte, tabarouètte.

    C'est justement parce que je ne disposes pas des instruments scientifiques requis pour mesurer la différence entre le volume occupé par l'eau mouillée et celui de l'eau sèche, que j'ai agi en pissou pour canner le produit fini dans un contenant du même volume.

    Mais si toi, la génie en devenir, pourrait scientifiquement démontrer que 125 ml d'eau sèche réhydratée, équivaudrait à un litre d'eau mouillée pure, bin ma belle tite grenouille, tu mériterais le prix Nobel de queuquechose queuquepart, non ?.

    RépondreEffacer
  51. Bonjour ami lointain,

    en parcourant ton blog, je tombe sur l'eau sèche que, personnellement j'achète en sachet comme la soupe. Bref j'ai vu que tu vendais de l'eau lourde usagé ! Etant au régime, je voudrais savoir si tu as de l'eau lourde allégée !
    Bonne continuation

    RépondreEffacer
  52. Bonjour KALONDERO,

    J'ai fait analyser un échantillon de mon eau lourde usagée au labo, et le médecin me dis que malheureusement, on est loin du compte, mais il se réjouis des résultats de la radioactivité sur ma syphilis autrement non traitée.

    RépondreEffacer
  53. Allez, ouvre une boutique sur le Plateau!

    RépondreEffacer
  54. Bonjour vieux (bandit ?)

    Bienvenue ici.

    Oui un de ces jours...

    RépondreEffacer
  55. En cherchant des recettes de tomates vertes, je suis tombée sur la recette de l'eau sèche ! Quelle rigolade en la lisant ! En tout cas, quelle imagination ! C'est super ! Bravo Vincent !

    RépondreEffacer
  56. Bon sang, dire que j'avais loupé ça!

    Merci Vincent!

    P.S: Je cherche à fabriquer la machine à décourber les bananes afin d'en rationaliser le transport qui est très onéreux.
    Tu n'aurais pas une idée?
    Très cordialement.
    Sagamore

    RépondreEffacer
  57. P....! dire que j'avais loupé ça!

    Dis donc Vincent, je cherche à fabriquer une machine à décourber les bananes afin d'en rationaliser le transport qui est trop onéreux et afin de limiter l'émission de CO2.
    N'aurais tu pas une idée?
    Très cordialement.
    Sagamore

    P.S: En Bretagne on connaissait "la pluie qui mouille pas"... mais l'eau sèche ça, comme concept, ça devrait enchanter les touristes.

    RépondreEffacer
  58. Bonjour Sagamore,

    Bienvenue ici.

    Pour décourber les bananes, j'en suis encore à l'expérimental, mais c'est long avec un marteau à débosser le verre.

    RépondreEffacer
  59. Sagamore,

    À ta place je chercherais un remède pour le hoquet...

    :)

    RépondreEffacer
  60. Bonjour très cher Monsieur

    Ma fille doit se rendre prochainement à Cherbourg, pensez-vous qu'elle devrait SE prémunir d'une une fiole d'eau sèche ?

    Je vous remercie par avance de votre avis éclairé.

    Bruno PESTEL

    RépondreEffacer
  61. Bonjour Bruno,

    Bienvenue ici.

    J'espère que l'eau mouillée de Cherbourg sera à votre glou.

    RépondreEffacer
  62. Très cher Monsieur Le Canneux

    Conformément à vos recommandations que vous avez eu l'obligeance de taire, ma fille est bien arrivée à Cherbourg par le paquebot de 15h. Pour des soucis de discrétion mais surtout atmosphérique ses barriques d'eau sèche n'ont pu être déchargées des cales du navire que tard dans la nuit. Au petit matin, il devait être environ 12h15 ma fille s'est rendu au poste télégraphique pour vous transmettre ses remerciements. Depuis je n'ai plus eu de nouvelle? Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer la marche à suivre dans pareille situation? Par ailleurs les autorités maritimes du Port de Cherbourg m'ont invité à me rendre sur place afin que je procède à la sublimation des barriques d'eau sèche restées sur le quai. Sur un document en ma possession, il est fait mention que les barriques ne doivent en aucun cas prendre de l'altitude à cause de l’évaporation! De plus, mon aïeul Firmin qui a fait toute sa carrière dans les conserveries de l’Ouest m’a convié à la plus grande prudence vis à vis du comportement instable que peut avoir l’eau sèche surtout ci celle–ci devait traverser l’atlantique.
    N’ayant jamais été confronté à l’instabilité de l’eau sèche à Tadoussac, pourriez-vous m'instruire de la gravité ou non d’un éventuel phénomène qui pourrait survenir de l’autre coté de la mer mouillée ?

    Bruno PESTEL

    P.S. J’ai bien reçu votre dépêche sur la façon de fabriquer la baille chaude.

    RépondreEffacer
  63. Scuzz Bruno,

    Mais ton truc c'est compliqué.

    Je ne m'en mêle pas.

    Démerdez-vous en famille et avec les douaniers.

    Passez de joyeuses Fêtes.

    RépondreEffacer
  64. N'essayez pas ça à la maison se sont des professionnels....Merci de nous faire rigoler en ce beau samedi soir !!!!!

    RépondreEffacer
  65. Bonjour any

    Bienvenue ici.

    Tu as vu les instructions sur le glou ?

    RépondreEffacer
  66. Bonjour à nouveau! :)

    Alors, j'ai essayé de piquer de l'eau lourde dans la centrale de mon coin, mais ça ,n'a pas fonctionné. Maintenant, je me trouve en Iran, et je pense aller faire un tour du côté des sites de production pour voir si je peux pas leur en piquer un peu... (Web Admin, tu peux vérifier ça sur les IP de connexion, je me trouve bien en Iran là... ;-) )



    Non mais plus sérieusement, je pense avoir VRAIMENT trouvé à quoi sert l'eau en poudre...

    Imaginons qu'on se trouve sur une ile déserte ou simplement dans une région où l'eau potable se fait rare ; on peut tout simplement obtenir de l'eau pure par évaporation-> condensation de l'eau de mer ou de l'urine, etc...

    L'eau obtenue est certes potable, mais ne contient aucun élément contenu dans l'eau de consommation. Donc elle ne désaltère pas vraiment.

    Est ce que l'eau en poudre est en fait un concentré des oligoéléments nécessaires?


    Arafel

    RépondreEffacer
  67. bonjour,
    je cherche à faire une conserve "d'eau mouillée".
    Sachant que le PH ne sera certainement pas suffisamment acide,
    comment procéder ?
    (Ceci est une question sérieuse.)

    Merci beaucoup pour votre aide.
    DB

    RépondreEffacer
  68. Bonjour DB,

    Une eau pure ou bien filtrée ne contient pas assez de nutriment pour supporter la multiplication de bactéries dangereuses, mais elle n'est pas stérile. En général, dans l'industrie de l'eau embouteillée, on la filtre par osmose inversée puis on lui fait subir un traitement de désinfection additionnel, comme l'ozonation.

    Il n'y a aucun autre traitement après l'embouteillage.

    Je ne connais hélas aucun moyen domestique de reproduire ces procédés.

    RépondreEffacer
  69. Bonjour, Ok, merci beaucoup pour toutes ces informations ! je vais continuer mes recherches. A bientot et encore bravo pour ce super blog ! DB

    RépondreEffacer
  70. j'aimerai faire des confitures de calamondin mais j'avoue etre perdue avec les fameuses eaux... une petite explication serait bienvenue... merci

    RépondreEffacer
  71. Bonjour, je n'ai pas tout compris de la recette, d'autant que lorsque je fais bouillir de l'eau pendant longtemps, elle s'évapore et je n'ai rien dans la casserole. A moins qu'on m'explique ce qu'est l'eau mouillée ! Est-ce l'eau qu'on trouve en bouteille ou au bout de son robinet ? De plus, je ne vois pas non plus l'utilité de l'eau sèche puisqu'il faut un litre d'eau mouillée pour pouvoir la consommer. Pas très pratique pour le camping s'il faut se trimbaler les bouteilles d'eau mouillée et... les bocaux d'eau sèche !
    Merci pour votre réponse - Tomatine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Disons que cette recette, c'est de l'humour allemand.

      Effacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)