jeudi 27 octobre 2005

Potage Breton aux haricots blancs (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Potage Breton aux haricots blancs en conserves maison

Un bon potage tout simple et très nutritif. Très riche en fibres, en protéines, en sels minéraux et en vitamines. Servie sur des tranches de pain grillées, elle constitue un repas complet. Cette recette vous fera un peu plus de 7 pots de 1 litre.

Multipliez les quantités d'ingrédients par 1,2 pour obtenir 18 pots de 500 ml
Multipliez les quantités d'ingrédients par 0,9 pour obtenir 28 pots de 250 ml

On ajoutera le lait et la crème au service. (on ne met pas de produits laitiers en conserves domestiques) On servira deux bonnes portions par pot de 500 ml.

Ingrédients :
  • 10 tasses (2,1 kg) de gros haricots blancs secs
  • 6 gousses d'ail
  • 1 c. à s. de thym séché
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 c. a s. de sel à marinades
  • 1 c. a t. de poivre blanc
  • 15 tasses (1,3 kg) de blanc de poireaux en demies rondelles
  • huile de cuisson

Procédure :

La veille rincer les haricots et les couvrir de 3 fois en volume d'eau froide. Laissez tremper entre 12 et 18 heures au frigo.

Drainer les haricot et jeter l'eau.

Couvrir d'eau fraîche. Ajouter l'ail, les feuilles de laurier, le thym le sel et le poivre. Porter à ébullition et mijoter jusqu'à ce que les haricots soient bien cuits (environ une heure, il s'écraseront facilement entre 2 fourchettes)

Éteindre le feu. Retirer les feuilles de laurier. Réduire en purée en ajoutant de l'eau bouillante au besoin, pour une consistance crémeuse. Couvrir.
(Le mélangeur à main est très pratique pour les potages. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez passer le tout en petite quantité au mélangeur.)

Dans un poêlon légèrement huilé faites revenir les poireaux en rondelles, juste pour les fondre. Les ajouter au potage.

Reporter le tout à ébullition en brassant et mijoter 5 minutes.

Empoter en laissant 1 pouce (2,5 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.

Temps de stérilisation des conserves de potage Breton à l'autoclave :

Stérilisez 75 minutes pour des pots de 1 litre
Stérilisez 60 minutes pour des pots de 500 ml

Au service :

Ajouter autant de lait que de potage en chauffant. Verser dans une grande soucoupe sur deux tranches de bon pain grillées. Décorer de cerfeuil ou de persil ciselé.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

6 commentaires:

  1. Vincent, J'attendais la fin de semaine des poireaux. J'ai mis la main sur 72 beaux poireaux pour $16.00 chez IGA.

    Mettons que j'ai été hypnoptisé par le petit $16.00 et sous estimé le nombres d'heures nécessaires pour cuisiner divers potages requis pour 72 poireaux donant plusieurs dizaines de litres sans compter plusieurs dizaines de 1.5 litres (dont je ne sais pas quoi faire avec)de bouillon de feuille de poireau qui seront stérilisés cette semaine. Le bouillion de feuille de poireau était employé pour soulager l'arthrite et les maux dos dans les camps de bucherons au début du siècle. Peut-être ce bouillon pourrait m'épargner une deuxième reconstruction de hanche (arthrose) scédulé au début de l'hiver?

    Je viens d'avoir un flash. je vais essayé pas plus tard que tout de suite de prendre un bain en y ajoutant ce bouillon pour soulager mes courbatures sans bon sang.

    J'ai fait divers potages dont bien entendu ton ``Potage Breton`` et mon épouse m'a délégué pour manger les potages de mes propres recettes.

    Richard Platinium

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Vincent,

    Cette recette est excellente... J'ai pu y goûter dès ce soir car mes pots ont presque tous débordé dans l'autoclave :-(

    Tu as eu un rendement de 18 pots, j'en ai eu un de 15 seulement... Crois-tu que ça manquait de liquide et que ça expliquerait les débordements? De plus, seuls 5 pots semblent scellés (j'imagine qu'en débordant ça compromet tout le processus).

    Ceci-dit, je vais les congeler car j'aime vraiment cette soupe. Je crois que je vais essayer de la servir saupoudrée de muscade la prochaine fois... Ou encore avec des champignons et de l'oignon vert juste revenus dans le beurre... Me semble que ça serait bon!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Natacha,

    Tu as raison pour le rendement, c'est mon erreur, cette recette est prévue pour 7 pots de 1 litre, pas pour 18 de 500 ml. J'ai corrigé.

    Tu as vue dans les FAQ ce qui pourrait expliquer le débordement ? Plusieurs causes sont possibles.

    Tes pots qui ont bien scellés peuvent être gardés sur un tablette. Pour les autres tu fais bien de les congeler.

    Merci !

    RépondreEffacer
  4. Est-ce qu'on peut remplacer le poireau par des oignons?

    RépondreEffacer
  5. Est-ce qu'on peut remplacer le poireau par des oignons?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)