mardi 25 octobre 2005

La gelée de poivrons (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

La gelée de poivrons

À la fois douce et piquante, elle peux accompagner viandes rouges, porc, gibiers et volailles. C'est incroyable ce qu'on peux faire comme décoration dans une assiette avec une seringue (sans aiguille) et deux ou trois couleurs de cette gelée.

En effet, on peut prendre les couleurs de poivrons qu'on veux. L'ajout de teinture alimentaire est recommandé pour l'aspect décoratif.

Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml

Source : Guide BERNARDIN de mise en conserve domestique
(fortement recommandé)

Ingrédients :

  • 2 litres de poivrons de la couleur que vous voulez en petits dés
  • 1 piment jalapeno
  • 1 1/2 tasse (355 ml) de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 1 1/2 tasse (355 ml) de jus de pomme clair
  • 1 boîte de pectine en poudre (57 g)
  • 1/2 c. à t. de sel à marinades
  • 5 tasses (955 g) de sucre
  • environ 10 gouttes du colorant alimentaire approprié (optionnel)

Instructions :

Choisir des poivrons frais cueillis en saison, bien murs, croquants épais et bien juteux. Les ratatinés qui viennent de se taper 1 semaine de camion réfrigéré en provenance du sud ne feront pas l'affaire. Ne pas utiliser de poivrons 'cirés' non plus. Ça va gâcher la recette.

En deux coups, passer les bouts de poivrons et de piment fort, dans la moitié du vinaigre, au mélangeur ou au robot pour le réduire en purée lisse. (si votre robot est assez grand, faites le d'un coup)

Quand tout le poivron est en purée, ajoutez-y le jus de pomme, bien mélanger, couvrir et réfrigérer 24 heures.

Passez la purée à travers un sac à gelée humide. Vous pouvez aussi prendre un tamis avec 3 ou 4 épaisseur d'étamine, mais la gelée sera 'brouillée'. Il est recommandé de disposer d'un sac et d'un support à gelée. C'est pas cher.

Ne pas presser le sac, laissez le jus se drainer de lui-même.

Mesurer 1 litre de jus. Ajouter du jus de pomme au besoin.

Mélanger le jus, la pectine et le sel dans une casserole (évitez l'aluminium).

Porter à ébullition en remuant.

Ajouter le sucre en remuant constamment et reporter à forte ébullition pour 6 minutes.

Retirer du feu et écumer au besoin.

Ajouter le colorant alimentaire (
si désiré) goutte à goutte, en remuant.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 5 minutes.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

10 commentaires:

  1. salut vincent, je voudrai faire de la gelée de piments d'espelette. Cette recettes pourrait-elle convenir ? a part pour les quantitées, si je peux reduire par la moitié ?
    ces conserves peuvent-elle se garder au moins une paire d'année ? dans le meme esprit j'aurai voulu faire du confit d'oignons au piment d'espelette, et de la moutarde au piment d'espellette.
    Si tu as une recette.merci

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Divine,

    Oui je crois que tu pourrais essayer avec du piment plutôt que du poivron. Mais je dis ça sans l'avoir essayé.

    Je publie ici des recettes que j'ai personnellement essayées et dont j'ai contrôlé certains paramètres pour en assurer la sécurité et la qualité.

    Je ne peux pas faire de projections.

    Désolé

    RépondreEffacer
  3. Salut Vincent

    Vraiment super ton site. J'adore et le réfère à tous le monde depuis un mois... J'ai essayé la recette de gelée de piment et elle est complètement liquide ! Est-ce normal ? Je me pose la question étant donné que tu l'utilise avec une seringue ?? De plus, est-ce possible de la reprendre ? Pour quelqu'un qui n'aime pas beaucoup ce légume (comme moi),j'ai trouvé que cette gelée goûtait beaucoup le poivron. Je recherchais plutôt une recette qui ressemblait à la galée du diable de l'île d'Orléans, vendue dans les épicerie fine... (pour ceux que ça intéresse, la recette du guide de Bernardin y ressemble beaucoup).
    Enfin, assez parlé
    Merci pour ta réponse

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Isabelle,

    Merci pour ton commentaire sur le blog, je suis content qu'il soit utile.

    Non, ce n'est par normal que la gelée soit liquide. Je l'ai refait encore cette année, et elle est ferme. Soit que tes poivrons ont étés cueillis la veille ou encore, plus tôt, ou soit qu'ils contenaient trop d'eau. Ce qui causerait que le jus de poivrons ne contient pas assez de pectine naturelle. En effet, un enzyme présent dans tous les végétaux dégrade plus ou moins rapidement leur pectine dès la cueillette. D'où l'importance d'utiliser des produits frais cueillis pour faire des conserves.

    Pour la reprendre, le mieux c'est avec de la pectine liquide. Pré-mesure les ingrédients suivants (pour cette recette):

    1 1/4 de sucre
    3 c. à s. de jus de citron reconstitué
    3 c. à s. de de pectine liquide

    Verses tes pots de gelée dans une casserole et porte la à forte ébullition à feu moyen/vif en remuant constamment. Fais bouillir pour une minute.

    Verses le reste des ingrédients et reporte à forte ébullition pour exactement une minute.

    Puis on rempote...

    Ça devrait t'en faire une petit pot de plus. :)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Vincent,

    Halléluia LA recette que je cherche depuis tellement longtemps! Je vais l'essayer le plus vite possible et t'en donner des nouvelles...

    J'ai d'ailleurs fait ta gelée de porto dans le temps des fêtes et elle est exquise!

    J'adore ton site!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Vincent,

    L'an passé j'ai fais cette gelée. D'abord avec du poivrons rouges, ensuite le vert et pour finir le jaune (préférence ici pour le rouge unanime)

    L'excessive que je suis en avait fait beaucoup.... hum.. beaucoup (rire) J'en ai donc distribué beaucoup ahhaha

    Cette année, en allant au vieux marché publique de St-Hyacinthe, une personne à qui j'en avais donné un pot m'a demandée avec un air un peu gêné : Vas-tu refaire de la gelée de poivrons ? Un tout petit pot et elle s'en souvient encore un an après :-)

    Cette recette était et est vraiment succulente. Merci !!

    RépondreEffacer
  7. Ma gelée de poivrons est liquide comment faire

    RépondreEffacer
  8. Ma gelée de poivrons est liquide comment faire

    RépondreEffacer
  9. Je peux utiliser ma pectine maison pour cette recette?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)