mercredi 6 septembre 2006

Pourquoi utiliser du jus de citron reconsitué (fait de concentré) ?

Accueil >> F.A.Q. >>

Pourquoi utiliser du jus de citron en bouteille ?


Le jus de citron reconstitué est fait de jus de citron concentré surgelé. On le retrouve en bouteilles d'environ un litre (genre Reallemon ou Clic). Il est fabriqué dans une usine de transformation alimentaire. On y fait toujours la même recette au même taux d'acidité. Le taux d'acide est critique dans une recette de conserve. C'est un produit courant utilisé pour acidifier un produit alimentaire avant de le mettre en conserves.

Le jus contenu dans ces bouteilles est uniforme tout au long de l'année, lot après lot, mois après mois et jour après jour. Ce produit répond à des normes d'homologation gouvernementales.

Avec le jus d'un citron frais, on a pas de standard. Si un citron est plus mature qu'un autre, il contiendra moins d'acide citrique et plus de sucre. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser du jus de citron en bouteilles pour les conserves domestiques partout où c'est spécifié.

De plus, c'est plus pratique quand on en a besoin de 3 ou 4 tasses à la foi.

Enfin, c'est plus écologique, car le citron est concentré près des lieux de production des agrumes. Il nous parvient ici en barils pour être transformé, embouteillé et distribué sur place. Je ne sais pas combien de citrons frais on met dans un baril de jus de citron concentré, mais je suis persuadé qu'on économise bien de l'essence, et aussi sur l'emballage lors du transport.

Si vous voulez substituer ce produit par du jus de citron frais, pressez des citrons immatures, des limes ou des citrons verts, ils sont plus acides que les citrons mûrs et ça vous assure suffisamment d'acide pour une recette.


Accueil >> F.A.Q. >>



13 commentaires:

  1. J'ai longtemps résisté mais là, je suis convaincue!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Vincent,

    J'aime beaucoup faire des conserves. Je me consacre à celle qui sont stérilisés au bain d'eau bouillante, faute d'autoclave.

    Depuis quelques jours, j'étudie ton site à fond. Je le trouve génial. Pleins d'idée et de trucs. Mais j'ai une question sur le jus de citron reconstitué!!

    J'ai toujours utilisé du jus de citron ou de lime en bouteille. Mais je l'utisais tel quel. Est-ce que j'aurais du le dilué dans de l'eau avant de mesuré ma quantité? Est-ce que tu veux dire quand tu dit reconstitué? Et si c'est le cas, quel sont les proportions jus et eau?

    Merci

    Missduke

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Missduke,

    Le jus de citron en bouteille = jus de citron reconstitué.

    Le citron est pressé, puis le jus est évaporé, puis surgelé dans des barils , sur place, près d'où poussent les citrons.

    Les barils sont transportés près de chez toi en camions et à cet endroit on y rajoute de l'eau locale et on l'embouteille.

    Il a donc été reconstitué et peut être utilisé tel quel.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Vincent,

    J'aime beaucoup ton blog, même si je fais rarement des conserves, faute d'espace de rangement (mais ça viendra quand j'aurai ma maison et mon autoclave !).

    Ton blog est très intéressant, et j'y apprend beaucoup de choses.

    J'ai juste un petit commentaire à faire par rapport au premier paragraphe concernant le jus de citron reconstitué. Tu as écrit la phrase suivante : "Le taux d'acide est citrique dans une recette de conserve." où tu sembles utiliser le mot "citrique" au lieu de "critique". Je trouve ce lapsus très très drôle, surtout que le citron contient de l'acide citrique :)

    Continue ton bon travail... et tes bonnes conserves !

    Katia

    RépondreEffacer
  5. Kikou-Katia,

    Bienvenue ici,

    Merci pour cette citrique constructive et tes commentaires égotripants.

    Il reste de la place sous votre lit ? On peut y mettre bien des caisses et comme ça, en plus, il ne reste plus de place pour que les monstres s'y cachent.

    :)

    RépondreEffacer
  6. Bonne idée le rangement sous le lit ! Mais... j'y avais déjà pensé. Mon dessous de lit est déjà plein de caisses de rangement (qui ne sont malheureusement pas pleines de conserves), il reste à peine un peu d'espace pour que mon chat puisse aller s'y coucher et ainsi chasser les monstres qui oseraient s'y aventurer.

    Pour l'instant, je me contente de mes maigres 2 litres de cornichons et choux-fleurs marinés que j'ai fait il y a un mois (tiens, je devrais les manger, ils sont prêts !).

    Katia

    RépondreEffacer
  7. Kikou !

    Ben tu es chanceuse d'avoir un chat chasseur de monstres.

    Mais tu ne devrais pas manger des pickles si tard, ça pourrait te donner des cauchemars.

    RépondreEffacer
  8. Alors voilà, la saison de la conserve est commencée. Quel bonheur! Mais il m’est arrivé un truc étrange. Je ne trouve pas de jus de citron reconstitué!!! En effet, après m’être cognée à quelques étalages vides dans les commerces que je fréquente habituellement, je me suis adressée aux commis d’épicerie (dans deux épiceries que je ne nommerai pas), et on m’a indiqué qu’il y avait depuis un mois une pénurie de jus de citron en bouteille, que ce soit le real lemon, le clic ou la marque maison!!! On n’avait à me proposer que le satané petit citron jaune en plastique!

    RépondreEffacer
  9. Ha tu m'en apprend une bonne là !

    Tu pourrais utiliser du jus de ciron frais, tant qu'ils sont légèrement immatures, ou encore du jus de limette.

    RépondreEffacer
  10. J'ai bien aime la demonstration. Mais quid des produits conservatifs ? On en utilise pas dans le jus de citron en bouteile ?

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Davor,

    Bienvenue ici.

    Le jus de citron *est* un agent de conservation.

    En cas de doute, lire l'étiquette.

    Tourlou !

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Vincent. Je viens de découvrir par hasard votre page. Merci petite question lorsque l’on mange les tomates, il y aura un goût de citron?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)