samedi 8 octobre 2005

Mini terrines de saumon à la vodka en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons >>

Mini terrines de saumon à la vodka en conserves maison


De jolies petites terrines à servir en entrée sur un petit nid d'épinards hachés et décoré de pointes d'asperges glacées miel citron. C'est à empoter dans de jolis petits pots de 125 ml.

Ingrédients :
  • 1 beau gros saumon rose frais
  • du saindoux (ou du gras de canard) selon le poids
  • de la vodka selon le nombre de pots
  • de l'estragon, ce serait pas con
Procédure :

Nettoyer le saumon et le cuire au four à 300 F (150 C) pour 20 minutes.

Retirer la peau et le désosser.

Peser la chair de saumon retenue.

Ajouter une partie de saindoux pour 20 parties de chair de saumon (et peut être une herbe au choix) et bien mélanger.

Passer au robot pour obtenir une consistance lisse.

Empoter en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Verser 1 c. à thé (5 ml) de vodka dans chaque pot. (merci Zoubida)

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation des terrines en conserves de saumon à l'autoclave :

Stérilisez 70 minutes pour les pots de 125 ml

Au service :

Deux heures avant le service, ouvrez 1 pot par convive et zapper chaque pots 2 minutes au micro ondes. Refermer les pots et laisser refroidir 5 minutes. Bien agiter pour mêler le saindoux à la chair. Mettre au congélateur pour 15 minutes puis réfrigérer.

Passer le pot sous un filet d'eau chaude 30 secondes. Démouler en frappant à petits coups le pot à l'envers sur un linge à vaisselle. Quand la terrine est tombée sur le couvercle, ouvrir le pot et glisser la terrine dans l'assiette.

Disposer dans l'assiette et décorer.



Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons >>

18 commentaires:

  1. Yuck! Du saindoux :(

    Peut-on substituer le saindoux par du beurre?

    Maryse

    RépondreEffacer
  2. Fort probablement Maryse,

    Je met du saindoux pour faire figer la terrine. Un de ces jours je vais essayer avec une forme de gélatine pour voir.

    RépondreEffacer
  3. Salut !
    Parfois, dans les supermarché, on retrouve d'énormes saumon entier congelé pour un prix ridicule.

    C'est souvent du Keta, donc un peu plus sec. Mais bon, c'est tellement pas cher.

    Penses tu que ça ferait pour ta recette ?

    Merci
    Maude

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Maude,

    Oui ça devrait bien aller, vu que c'est une purée de saumon, la consistance va pas souffrir.

    Quand je dis de pas prendre de poisson congelé pour les recettes de conserves de poissons, c,est que la texture prend un coup. Mais pour cette recette, et celle des poulamons, on a pas le choix.

    Dis donc, tu t'y connais bien en poissons toi, non ?

    RépondreEffacer
  5. un peu fades ces terrines,et pourquoi pas y mettre un peu d'aneth,de citron et de poivre et de sel.
    Mais peut-etre est-ce un choix technique plus que gastronomique??
    Pourrais-tu commenter?
    Merci.

    Iza

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Iza,

    Tu pourrais y ajouter ce que tu veux comme aromates.

    RépondreEffacer
  7. Et une recette de plus pour ma journée conserve du mois.
    Ma touche personnelle avec des produits locaux of corse : graisse de canard au lieu de saindoux. J'ai rajouter sel, poivre,du jus de citron pressé et un brin d'aneth sur le dessus.
    J'espère que ça ira.Par contre,ça sent le poisson dans la maison, faut vraiment aérer !!!!

    RépondreEffacer
  8. Oup !!... et à la place de la vodka, j'ai mis de l'eau de vie de figues de mon jardin..

    RépondreEffacer
  9. Salut Vincent,

    Peux-tu m'indiquer quelle quantité de pots donne cette recette?

    Je crois bien que ce sera ma première tentative de conserves maison. Ça semble assez facile et je pourrais me concentrer sur le fonctionnement de mon autoclave Mirro.

    RépondreEffacer
  10. Kikou Mamannie,

    Bienvenue ici.

    Franchement, je n'ai jamais mesuré le rendement de cette recette mais je crois que tu feras un petit bocal par 100 g de saumon.

    Si c'est pour roder le nouveau joujou, je te suggère fortement de commencer par les légumes nature comme les carottes, ou les haricots, par exemple.

    Amuses toi bien !

    RépondreEffacer
  11. Vincent, une cuillère à café est équivalente à 4 ml de vodka non? Chez moi les cuillères à soupe font 10 à 15 ml.
    Ceci dit, je ne couperai pas les cheveux en quatre pour la vodka. Une bonne cuillère à soupe semble plus généreuse qu'un peu moins d'une cuillère à thé.

    RépondreEffacer
  12. Bon dimanche Zoubida,

    Selon les standards Nord-Amâricains

    1 c. à thé fait environ 5 ml
    1 c. à s. fait environ 15 ml

    Lors de la stérilisation, tout l'alcool va s'évaporer du bocal et l'eau va aussi s'évaporer en partie.

    Si ton saumon ne semble pas trop liquide après une stérilisation sur un test, tu pourrais très bien y mettre plus de vodka (et peut être une feuille d'estragon, mais ceci reste entre nous.

    Puis il y'a des commentaires très pertinents pour le saindoux de Divine un peu plus haut... :)

    RépondreEffacer
  13. Bin regarde donc ça !

    Je me suis planté ! :)

    Merci Zoubida.

    C'est 1 c. à thé pas une c. à s tu as parfaitement raison !

    Corrigé, merci Zoubida !

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Vincent,

    inspiré par tes recettes de poulamons, cette terrine et les conserves de thon aromatisée de l'épicerie, je suis tenté de faire l'expérience de mettre en conserve du poisssons 'épicé' (poivre/citron, piments fort, curry, basilic/tomates, etc), en pot de 125 ml (plus ou moins en purée, selon le type de poissons).

    Avec quelle largesse peut-on jouer avec les aromates sans danger pour la mise en conserves, supposant une stérilisation de 70 min?

    RépondreEffacer
  15. Re re re bonjour Tom,

    Il y aurait un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser dans les FAQ.

    :)

    RépondreEffacer
  16. Bonsoir Vincent,
    je viens de faire ces petites terrines avec du saumon sauvage, j'ai du rajouter un peu plus de gras de canard vu que j'avais ouvert du confit... et aussi un peu de sil, du poivre un soupçon d'aneth et comme j'avais pas de vodka j'ai mis du whisky mais alors qu'est ce que c'est bon!!!! comme un pot était pas très plein je l'ai stérilisé et on l'a ouvert dans la foulée pour goûter.
    ça va en scotcher quelques uns ces petites terrines.
    je te dirai jamais assez merci pour toutes ces bonnes choses mais surtout aussi pour le temps gagné quand je rentre tard du travail

    RépondreEffacer
  17. Tant mieux si ça te plais et surtout que tu as envie d'en offrir. :)

    RépondreEffacer
  18. quel herbes puis-je prendre car moi e l,estragon on fait deux vraiment ce gout me tue

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)