La marinade jardinière piquante (eau bouillante)

10/25/2005

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

La marinade jardinière piquante

Une excellente marinade pour accompagner bien des repas avec caractère. Quand on dit "marinades", c'est la première recette qui me viens en tête. Vous pouvez substituer une partie des jalapeno par du poivron régulier pour obtenir une jardinière plus douce. Finalement, les variétés de poivrons, et de piment "banane" c'est juste pour la couleur. Vous pouvez omettre ce détail, si vous conservez les proportions.

Portez des gants de caoutchouc quand vous manipulez des piments forts, ou encore, n'oubliez pas de vous laver les mains après.

Cette recette vous fera 7 ou 8 pots de 1 litre

Ingrédients :
  • 1 litre de cornichons tranchés (retirez le bout ou était la fleur)
  • 1 litre de petites fleurettes de chou-fleur
  • 1 litre de petites tomates vertes tranchées
  • 1 litre de carottes en rondelles
  • 2 tasse de petits oignon blancs à marinades
Saumure :
Ingrédients 2 :
  • 2 tasses de piment "banane" jaune forts en bouts de 1 pouce évidés
  • 2 tasses de piment "banane" rouge forts en bouts de 1 pouce évidés
  • 1 poivron vert en lamelles
  • 1 poivron jaune en lamelles
  • 1 poivron rouge en lamelles
  • 1 poivron orange en lamelles
Ingrédients pour la marinade :
  • 4 litres de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 4 tasses d'eau
  • 1 1/2 tasses de sucre
  • 1/4 de tasse de raifort
  • 4 gousses d'ail en tranches
Dosage de piments forts :

de 2 @ 11 piments jalapenos, évidés, en moitiés.

Pour vous donner un ordre d'idée sur la "piquance" de cette marinade, 5 jalapenos vous donnera une marinade piquante comparable à la marinade piquante Bick's. Si vous la trouvez trop forte, diminuez à 3 piments, si vous aimez bien manger épicé augmentez à 11 (comme moi), si vous aimez les sensations fortes, augmentez à 15 ou 20. Plus que ça, c'est du sport ! Substituez une tasse de poivrons par 5 jalapenos retranché des 11 indiqués. Gardez en mémoire que c'est pour 7 pots de 1 litre. Les piments seront tranchés en moitiés ou en tiers et déposés au fond des pots.

Procédure 1, la saumure :

Pour certaines marinades les légumes doivent d'abord tremper dans une saumure. Ce trempage aide à les conserver fermes au cours du procédé de marinage et réduit l'amertume.

Trancher 1/16 @ 1/8 de pouce du bout des cornichons d'où il fleurit. Cette extrémité contient des enzymes qui pourrait ramollir vos marinades.

N'utilisez que du sel à marinades. Le sel de table contient des additifs qui pourrait brouiller le liquide des marinades, ou même noircir les légumes.

Optionnel :

Pour trancher les cornichons, les carottes, le tomates et les piments banane, j'utilise un couteau à lame en zig zag. C'est juste pour le look.

Dans un grand contenant, mettre les tranches de cornichons, les fleurettes de chou-fleur, les tranches de carottes, les tranches de tomates et les petits oignons. Couvrir de la saumure composée de 5 c. à s. de sel à marinades par litre d'eau.

Couvrir et laisser reposer 2 heures. Drainer, rincer et égoutter dans une grande passoire.

Procédure 2, la marinade :

Ajouter les piments bananes et les lamelles de poivrons et bien mélanger.

Dans une grosse marmite (évitez l'aluminium) mélanger les 4 tasses d'eau, les 4 litres de vinaigre, le sucre, le raifort et l'ail.

Porter à ébullition, mijoter 15 minutes à couvert, puis retirer l'ail.

Déposer le nombre de lamelles de jalapeno désiré (moi 3 demis), au fond de chaque pot. Remplir du reste des légumes bien tassés à 3/4 de pouce du goulot. Emplir du liquide à marinades bouillant en laissant 1/2 sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en pots.

Stériliser 15 minutes.

Attendre 1 mois avant de goûter.

Bon crouche crouche !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

4 commentaires

sapooh a dit...

WOW! la meilleure jardinière que j'ai jamais mangé de ma vie! Le mois d'attente avant d'ouvrir les pots a plus que valu la peine. C'est vraiment délicieux! Juste assez piquant, sucré et vinaigré, les légumes restent croquant.

Un seul regret: j'en ai pas fait assez!!! J'ai divisé la recette, m'étant dit qu'à 2, on en mangerait pas des litres en une seule année... mais un pot vide déjà après une semaine.

Faites-vous pas avoir, faites la recette au complet, ou doublez-là!

Merci Vincent le canneux!

8/10/08 23:30

Bonjour Sapooh,

Bienvenue ici.

Ton commentaire me fais bien plaisir, après 3 ans où j'avais posté cette recette, tu est la première personne à l'essayer, semble-il. :)

Tu as fait preuve de prudence d'essayer la moitié d'une recette pour voir.

Malheureusement, les légumes ne sont plus aussi frais qu'il y a un mois et si on tente d'en faire un autre lot maintenant, la saveur et la croustillance ne sera pas la même.

9/10/08 06:58
NLP a dit...

J'ai l'intention d'essayer cette marinade tres bientot. Je veux savoir si le fait d'ajouter d'autres legumes peu modifier la recette ???

ex: Tomates cerises,concombres

Merci !

18/10/09 18:21

Bonsoir NLP,

Oui, modifier la recette va modifier la recette.

Quelle perspicacité !

Il y a des recommandations pour élaborer vos propres recettes dans les FAQ.

18/10/09 18:27

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.