Le moulin à légumes et à coulis de tomate

2/15/2006

Accueil >> Équipement >> Équipement spécialisé pour conserves >>

Le moulin à légumes mécanisé ou électrique
Les moulins à légumes manuels ou électriques sont parfait quand on fait de grandes quantités de jus ou de sauce à la tomate. On met les tomates entières ou tranchées dans l'entonnoir, le jus et la pulpe sort au centre et la peau et les pépins sortent au bout de la grille d'une action continuelle. Contrairement au moulin à légume, on a pas besoin de le vider entre chaque passage. Certains modèles de batteurs (KitchenAid) ou de robots culinaires offrent cet accessoire en option. (30 $ et plus)

Les moulins à légumes électriques spécialement conçus pour les coulis de tomate se vendent pour plus de 200 $. Ça prendra du temps à le payer si vous l'opérez 2 jours par année. :) Personnellement je vois le cannage en petits groupes comme des petites fêtes de la moisson, et le bruit qu'ils font ruinent l'ambiance.

N'oubliez- pas de garder les pépins pour faire votre liquide pour les tomates entières !



Accueil >> Équipement >> Équipement spécialisé pour conserves >>

16 commentaires

Anonyme a dit...

J'apprécie énormément d'avoir l'opportunité de consulter ton blog et te demander des questions techniques. Voici Maintenant ma question. Je possède un moulin à jus mécanisé et je trouve que je passe un temps fou et j'aimerais m'acheté un appareil électrique.

Dans la section moulin mécanisé à jus mécanisé tu a écrit``Contrairement au moulin à légume, on a pas besoin de le vider entre chaque passage``.

Le ``contrairement au moulin à légume`` fais-tu allusion au moulin à légume électrique`` ou à un autre type de moulin.

Richard platinium

20/9/06 08:42
Vincent a dit...

Bonjour Richard platinum,

Non je le compare au trucmuche au bas de cette page. On l'appelle presse purée en Europe.

20/9/06 08:47
David Gagnon a dit...

Salut Vincent,

Je cherche un magasin où on vend des moulins à tomates à Montréal. Est-ce que tu connais des endroits?

ou...est-ce que tu penses qu'un extracteur à jus peut faire le même travail si on passe à plusieurs reprises les résidus de l'extracteur jusqu'à ce les résidus ressemblent à une pâte.

Je te remercie à l'avance pour les réponses à mes deux questions.

30/9/09 22:39

Bonjour David,

Bienvenue ici.

En attendant que j'ouvre ma boutique, le meilleur endroit pour ça c'est à la quincaillerie Dante près du marché Jean Talon. Tu en trouvera plusieurs modèles.

Ne te laisses pas emporter, prend en un qui réponds à tes besoins de production.

Non l'extracteur à jus va constiper comme un canon. :)

1/10/09 03:46
David Gagnon a dit...

Merci beaucoup pour le tuyau...

1/10/09 09:46
David Gagnon a dit...

Aujourd'hui, je suis allé à la quincaillerie Dante. C'est difficile de ne pas devenir fou dans ce magasin. On veut tout acheter. Il faut se contrôler et j'ai suivi ton conseil. Je me suis contrôlé. Je me suis trouvé un moulin à tomates à 35 $. C'est parfait pour moi, car je suis un néophyte dans le monde des conserves.

Par la suite, je suis allé m'acheter deux boisseaux de tomates italiennes au Marché Jean-Talon. J'ai fait de la pâte de tomate et c'est une vraie merveille.

Je dois te dire que ton site est une véritable référence dans le monde des conserves. Je dirais même que ton blogue est devenu ma bible. Tu devrais penser à écrire un livre de cuisine au sujet des conserves. À force de visiter ton blogue, je pense et je suis certain de ne pas me tromper si je dis que tu as la passion et l'expertise pour le faire. Et je crois que les conserves reviennent à la page. On veut de plus en plus savoir ce que l'on mange. Et les conserves nous permettent d'y parvenir.

Au plaisir!

1/10/09 21:58

Bonjour David,

J'ai un gros sourire plein ma grosse face.

À propos de la pâte de tomate, tu as essayé le truc de Divine avec un sac de lin ? Nous on l'a essayé pour la première fois cette année et on va se coudre 5 autres sacs pour l'an prochain.

Si j'écrivais un livre, tu ne pourrais pas lui poser de questions, puis Divine n'aurais pas pu l'enrichir avec son truc. :)

2/10/09 01:29
Andréanne a dit...

Bonjour!

Bon, j'ai fini mes conserves de pommes pour l'année... mais je prends des notes pour l'année prochaine (et pour la liste de suggestions de cadeaux de Noël). J'ai des dizaines de gadgets de cuisine utiles, mais je n'ai aucun moulin à légumes encore... (ni mandoline! je sais, je sais, après une pièce pleine de conserves maison aux légumes et fruits coupés au couteau et pressés à la main, il commence à être temps...) là, je suis un peu embêtée à savoir ce qui correspondrait le mieux à mes besoins.

Pour épargner du temps l'automne prochain à faire de la compote, je pensais bien laver mes pommes, les faire éclater au four ou encore les faire chauffer au chaudron, avec la pelure et les pépins, pour ensuite les passer au moulin à légumes. Mais là, ce que je me demande, c'est si le moulin mécanisé devrait strictement être réservé aux tomates, ou si ça fonctionne bien aussi pour des pommes cuites? Si c'est juste pour des tomates, alors j'vais privilégier un moulin à légume "de base"...

Décidément, je suis incapable de poser une question simple sans écrire tout un chapitre... :o)

6/10/09 09:47

Bonjour Andréanne,

Je dirais de passer au mécanisé (manuel) possédant un jeu de cônes de divers calibres.

Le presse purée (en bols) jamment tout le temps pour les grosses quantités.

Nous on a deux bons mécanisés manuels pour 8 personnes qui viennent avec 4 cônes. On fait des pommes, des tomates, des petits fruits, des raisins, des courges avec des grilles différentes.

Pour les pommes et les tomates c'est la même grille.

6/10/09 18:12
Andréanne a dit...

Merci beaucoup!
C'est sur ma liste! Bon, heureusement que je suis en Outaouais (les trucs sont toujours plus durs à trouver ici) sinon, ce serait déjà dans mon armoire! :)

6/10/09 20:33
Jardinière a dit...

Hé!
Je me magasine un gentil moulin qui travaillera à ma place l'an prochain. Je suis tombée sur une série de manuels d'instructions pour différents modèles. Je te les fais parvenir de ce pas, ils pourraient répondre à de nombreuses questions. Ils m'ont d'ailleurs renseignés sur leurs possibilités, qui par ailleurs dépassent le domaine de la tomate. Je trouve aussi intéressant que l'on puisse ajouter un moteur à certains modèles, ce qui permet de passer d'un mode à un autre (silencieux pour musclé à bruyant pour paresseux)!

à bientôt

25/10/09 11:59

On a jamais essayé un de ceux à qui on peu ajouter un moteur. Tu nous le dis si tu en essaie un ?

25/10/09 12:06
Jardinière a dit...

C'est certain! Mais pas avant l'an prochain, ma saison est terminée!

25/10/09 12:19

Il me reste 60 poulets au congélo...

Ça fait 2 fins de semaines de suite que je me repose presque du cannage.

Pis la ils me frappent avec du porc haché à 1 bidou la livre...

Ils faut que j'essaye des cretons avec du gras de canard.

25/10/09 12:26
Jardinière a dit...

Bon, là je ne suis plus dans le sujet, mais tu as bien raison, il me reste les canneberges, et je m'étais dit que l'allais tenter les cretons cette année... Je pense que je vais avoir besoin de nouveaux pots!!!

25/10/09 12:51

Les canneux manquent de pot ?

:)

Je viens de m'apercevoir que j'ai 6 gros rôtis de longe désossés au congélo itou.

Je crois que je vais partir de cette viande maigre pour tenter les cretons au gras de canard.

25/10/09 12:58

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.