mardi 11 octobre 2005

Le ragoût de mouton en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Recette de ragoût de mouton en pots Mason

Cette recette vous donnera environ 18 pots de 500 ml. d'un excellent ragoût (presque) prêt à servir. C'est un ragoût simple dans la lignée de la "nourriture réconfortante"

Ingrédients :

  • 5 lbs de gros cubes (1 pouce et 1/2 ) de mouton dans le raide mais goûteux (col, épaule, jarrets)
  • 3 ou 4 C à S d'huile végétale (pour dorer la viande)
  • 4 litres de patates en gros cubes (1 pouce et 1/2 )
  • 2 litres d'oignon haché grossièrement
  • 14 beaux poivrons multicolores en gros dés
  • 1/4 de tasse de romarin séché
  • 1 1/2 C à S de sel à marinade
  • 1/2 C à T de poivre
  • 5 à 6 litres d'eau bouillante

Procédure :

Retirer le gras des cubes de viande, peler et couper les légumes.

Mettre 5 ou 6 litres d'eau à bouillir.

Mettre l'huile dans un grand chaudron et y dorer les cubes de viande.

Ajouter tous les légumes et les aromates et bien brasser.

Tout juste couvrir le tout d'eau bouillante et reporter à ébullition.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

À l'aide d'une cuiller trouée, remplir les pots de solide à 2 pouces du goulot, puis à l'aide d'une louche, compléter avec le bouillon à 1 pouce du goulot.

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Au service :

Verser le bouillon dans un poêlon antiadhésif et épaissir à la fécule diluée en rectifiant l'assaisonnement au goût.

Placer le pot contenant les solides debout, ouvert, mais couvert dans l'eau bouillante pour 10 minutes pour la réchauffer.

Vider le contenu du pot dans la sauce et bien enrober. Servir sur un lit de riz au cari.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

7 commentaires:

  1. Kikou, Vincent, et une recette de testée !!
    Ma premiere à l'autoclave !
    Le bazar dans la cuisine... il y en a un qui aurai préféré qu'on fasse la sieste...
    Bref, ce fut facile, et un succes ! le soir même, mon cher et tendre voulai ouvrir un pot, je l'ai pas laissé faire, non, mais...pas si vite !!
    Mes remarques: Je suis un peu perdu par les mesures en litres ou en tasses, ou en nombre de poivrons par exemple, c'est tres relatif pour moi !!
    j'ai mis comme indiqué 5 à 6 litres d'eau bouillante. C'est trop à mon gout, il m'est resté plein de jus (la moitié..). J'ai fait mes 18 pots de 500 ml familia wiss. Pour deux, c'est bien, mais c'est pas bombance !! La prochaine fois, je pense que je mettrai des pots de 750 ml, sauf que je sais pas combien de temps de sté il faut...ça me permetrai de mettre plus de patates et plus de jus !!
    Je craignai que les 14 poivrons cela fasse trop à mon gout, et j'en ai mis juste un peu moins... On peux rajouter des olives sans probleme ?
    Merci pour cette recette.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Divine,

    Ce blog à tout juste un an et au début je ne savais pas que tant de visiteurs Européens allaient le visiter. Ce n'est que depuis que je le réalise que j'écris les recettes avec poids et mesures. (ici on mesure presque tout dans nos recettes) J'ai pas eu le temps de revoir toutes mes recettes pour indiquer les poids des ingrédients.

    Pour cette recette, je crois qu'il y a eu méprise. On fait juste couvrir les autres ingrédients d'eau bouillante. Ce qui ne signifie pas qu'on doit toute l'utiliser.

    RépondreEffacer
  3. Tu vas pas te plaindre de l'internationalisation de ton blog qaund même...
    C'est pas le site de Le parfait chez nous... qui va passionner les amateurs de conserves !!
    Pour les mesures (qui ne nous sont pas familieres, je vais sur ce lien de supertoinette, où tu fais les convertions en ligne directement:
    http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_equivalence.htm
    Je convertis tes mesures en ligne, (des fois, je trouve quand meme que c'est pas toujours eguivalent ...bizarre !!)
    et qu'ensuite je mets en page word tes recettes..pour imprimer et faire un book Vincent le canneux,à usage perso, que je mets sous spirales pour mieux l'utilser et le consulter dans la maison ou en week end...Pour l'instant j'ai fait le book "Viandes-le Canneux" :)
    Comme j'ai la machine à spiraler... je peux mettre le book à jours quand j'en ai besoin.
    Je compte faire un book "Le Canneux" par catégorie:)

    RépondreEffacer
  4. Hélas, à Paris, je n'ai pas le matos pour stériliser !

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Fabienne !

    En effet, c'est vraiment bizarre. L'autoclave est une invention Française (comme la conserve, d'ailleurs) et pourtant il n'y est nulle part disponible en version domestique. Ça pourrait peut être changer. Le groupe SEB à acheté la compagnie Mirro au mois d'août 2006. Je souhaite qu'ils songent à distribuer leurs produits en Europe.

    RépondreEffacer
  6. Oui, c'est vraiment navrant de voir qu'on n'en trouve pas en france. Heureusement, il y a le web ! En attendant que Seb nous montre autre chose que ses autocuiseurs classiques !!
    Pour info, je viens d'acheter un second Presto sur Ebay pour la modique somme de 30 euros + 28 euros de frais de port (USA). Il a tout juste un an, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire par rapport au prix neuf+frais de port pour la France!!

    RépondreEffacer
  7. Bin te v'la partie en grande Divine :)

    Amuses-toi bien !

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)