dimanche 2 octobre 2005

Conserves de tomates broyées (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

Les tomates broyées en pots Mason

Vu que j'ai quelques neurones tordues, j'ai toujours nommé ça des "tomates croches". Ça vient de "crused tomatoes", bien sûr.

Pour écraser les tomates dans la marmite, j'utilise un pilon à patates attaché bien serré à un manche à balais avec deux clips de plomberie. Mon voisin italien prend un madrier... ça semble bien aller aussi.

A lire : Le contrôle de l'acidité des conserves de tomates

Ingrédients :


Pour faire des tomates croches, vous aurez besoin de 22 livres
(10 kg) de belles petites tomates italiennes bien mûres pour produire 7 pots de 1 litre. 26 livres (12 kg) vous donneront 18 pots de 500 ml.

À l'auto cueillette, les boisseaux sont débordants de générosité. Vous ferez peut être 18 ou 20 litres par boisseau. 4 fois moins cher
que des tomates croches en boîtes, sans l'arrière goût de métal, et une belle séance de bronzage inclue dans le prix.

Procédure :


Laver et équeuter les tomates.

Les blanchir une petite minute en petite quantité pour aider à les peler. Les peler.

Retirer les parties avariées ou décolorées et les couper en quartiers.


Prendre le sixième de toutes les tomates et les porter à ébullition en les écrasant.

Ajouter graduellement le reste des tomates en brassant et tout en maintenant l'ébullition vive.

Mijoter 5 minutes.


Empotez chaud en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

A lire : Le contrôle de l'acidité des conserves de tomates

Ajouter 2 c. à s. de jus de citron en bouteille par pot de 1 litre
Ajouter 1 c. à s. de jus de citron en bouteille par pot de 500 ml.

Ajouter du sel si désiré.


Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

Stérilisez 35 minutes pour les pots de 500 ml

Stérilisez 40 minutes pour les pots de 1 litre


Pour la stérilisation à l'autoclave.

Même si on retrouve dans le Guide Bernardin des recettes prescrivant la stérilisation des tomates broyées à l'autoclave, ce n'est pas recommandé. La chair des tomates contient de l'air qui est libéré à haute température et les tomates s'affaissent, laissant un espace de tête trop important.


Voilà !

De jolies petites tomates croches qui goûte pas la kékanne pour l'année qui suivra. Elles pourront servir pour vos sauces à spaghetti, vos soupes, vos casseroles ou vos ragoûts. Chaque fois que j'en ouvre un pot, j'entends une tarentelle.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

9 commentaires:

  1. Ouais. Je l'aime celle-là.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Vincent,

    Pourquoi faut-il ajouter le jus de citron individuellement à chaque pot plutôt que d'ajouter 10c à soupe pour une recette de 10 pots (par exemple)?
    En autant que le tout est bien mélangé, le pH devrait est partout le même.

    Merci

    RépondreEffacer
  3. Re bonjour JF,

    Oui tu as raison, mais en général c'est parce que la plupart des gens ne savent pas d'avance combien de pots ils vont faire.

    C'est la façon la plus raisonnable de publier cette information.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour!

    Et qu'est-ce que ça fait si le goulot a "trop d'air". Parce que si on ne veut pas mettre de jus de citron, la seule méthode est l'autoclave exacte?

    Merci,
    GaBingBangBoum

    RépondreEffacer
  5. Bonjour GaBingBangBoum,

    Bienvenue ici.

    Désolé du délai j'étais vraiment dans le jus.

    L'espace d'air trop important rend les sceaux plus fragiles particulièrement quand il y a variations quotidiennes de température à l'entreposage.

    Les bocaux peuvent s'ouvrir d'eux mêmes après quelques mois et le contenu sera foutu, bien entendu.

    RépondreEffacer
  6. Moi j ai mis au mélangeur mes tomates crues bien laver mixer jusqu'à consistance désirée sans les éplucher ...et ensuite les faire cuire tranquillement après mis en pot et stériliser à l eau ..es ce ok

    RépondreEffacer
  7. Moi j ai mis au mélangeur mes tomates crues bien laver mixer jusqu'à consistance désirée sans les éplucher ...et ensuite les faire cuire tranquillement après mis en pot et stériliser à l eau ..es ce ok

    RépondreEffacer
  8. Je fais tous mes cannages de légumes au four. Four à 250f. Quand ça commence à bouillir, je compte 20 minutes. Je les sort après ce temps.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. c'est vraiment une pratique pas sécuritaire. dommage qu'on ne puisse reporter ce genre de commentaire dangereux

      Effacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)