lundi 10 octobre 2005

Boeuf Stroganoff en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Boeuf Stroganoff (Stroganov) en pots Mason

Un classique à base de boeuf. Préférablement du filet ou du faux filet

Cette recette fera un peu plus de 18 pots de 500 ml

Ingrédients :

  • 9 livres (4 kg) de filet ou de faux filet de boeuf, dégraissé en lamelles
  • 3 litres de bon bouillon de boeuf maison
  • 6 chopines (1,4 kg) de champignons jeunes ou en quartiers
  • 7 tasses d'oignons hachés
  • 1 tasse (160 g) de farine
  • 1 grosse tête d'ail hachée fin
  • 3/4 de tasse (170 g) de bon beurre
  • 3/4 de tasse (177 mL) de pâte de tomate
  • 2 tasses (472 mL) de vin rouge
  • Sel et poivre au goût
  • huile de cuisson

Procédure :

Mariner les lamelles de boeuf dans l'huile durant 30 minutes.

Enfariner le boeuf et les dorer de tout les cotés dans un poêlon antiadhésif huilé. Saler et poivrer au goût.

Réserver.

Caraméliser les oignons dans le jus de cuisson.

Ajouter les champignons et l'ail et sauter 3 ou 4 minutes. Réserver avec la viande.

Fondre le beurre au poêlon, intégrer la pâte de tomate diluée dans le bouillon et ajoutez le vin en remuant.

Porter à ébullition.

Rajouter la viande et les légumes et reporter à ébullition.

Empoter à un pouce du goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

Stériliser 75 minutes pour les pots de 500 ml.
Stériliser 90 minutes pour les pots de 1 litre.

Au service, la sauce devrait être épaissie.

Ouvrir le pot et verser le liquide dans un poêlon antiadhésif.

Placer le pot ouverts mais couverts dans un petit chaudron d'eau bouillante pour 10 minutes.

Pendant ce temps, épaissir la sauce à la fécule de maïs ou à la farine, baisser le feu très mollo, ajouter 1/2 tasse de crème sure ou de yaourt nature par pot de 500, rectifier l'assaisonnement (pourquoi pas un autre glou de vin rouge?).

Bien mélanger la viande à la sauce pour l'enrober.

Servir sur du riz ou des nouilles avec de jolis légumes verts vapeur.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

12 commentaires:

  1. Ça fait plusieurs semaines que j'épluche les circulaires de l'épicerie et je n'ai jamais vu de filet ou de faux-filet. Est-ce qu'il y a un autre nom que je devrais chercher?

    RépondreEffacer
  2. Bonsoir Elise

    Je ne connais cette coupe que sous cette appéllation, et effectivement, c'est plutôt rare d'avoir un bon prix.

    On pourrait surement aussi faire un bon produit avec des coupes moins tendres vu que la stérilisation attendrit normalement très bien la semelle de botte.

    :)

    Il y a souvent des bons prix sur l'intérieur de ronde ou encore la macreuse. Il n'y a non plus presque pas de perte dans ces coupes, et elles sont facile à tailler.

    RépondreEffacer
  3. Une autre recette adoptée! Je l'ai faite avec de l'intérieur de ronde. La viande est tendre, la sauce est généreuse et bien brune.

    RépondreEffacer
  4. Bien !

    Tout est arrivé coté rendement ?

    RépondreEffacer
  5. J'ai fait la moitié de la recette (on n'avait pas assez de viande) et ça m'a donné 12 pots de 500 ml.

    RépondreEffacer
  6. J'ai fait l'autre moitié de la recette hier et ça m'a donné 10 autres pots plus 1/2 pot de sauce seulement (je l'ai stérilisée aussi, mais le pot n'était pas plein. Est-ce qu'on peut s'en servir?). Donc ça m'a donné 22 pots pour la recette. Ça donne environ ce que tu avais dit.

    RépondreEffacer
  7. Le lendemain je faisais celle-là!!!

    C'est mon duo cube de boeuf!

    Encore une fois je vais faire les 2 dans la même semaine!

    RépondreEffacer
  8. Dis moi donc ce que tu y changes :)

    Beaucoup à apprendre, moi.

    RépondreEffacer
  9. Franchement, je la fais pas mal tel quelle.

    Je change seulement s'il me manque un ou des ingrédients.

    Là, j'ai pu de pâte de tomate maison (j'en ai pas fait cette année) alors je mettrai de ma sauce tomate maison que je laisserai réduire un peu.

    Le bouillon de boeuf si j'en ai pas (ça arrive des fois) ben je mettrais 1/3 celui du commerce (ou de l'eau)avec 2/3 de ma sauce tomate maison. Ou juste ma sauce tomate, ça dépend de mon humeur ou de mes réserves!

    Le beurre ça restera toujours du beurre chez nous ;) Surtout que Patapov habitait sur une ferme laitière quand il était petit! Parle lui pas de margarine ;) Remarque que je suis pas une adepte de la margarine (tu dois avoir vu ça chez le père Michel)

    Mon poêlon est pas anti-adhésif, je lui mets de l'huile d'olive.

    Mes oignons, je les rends translucides (je suis le reine pour ça!!!) à feu doux.

    Les champignons, je les choisi de petite dimension. C'est pour moi, tu sais pourquoi! Mais je ne les coupe pas. D'ailleurs ya ben rien que dans tes recettes à toi que je coupe pas mes champignons en petit bouts minuscules pis que je les aime pareil. (ah non, y'a eu aussi la fois que Patapov m'a cuisiné un boeuf bourguignon quand on commençait à sortir ensemble aussi! C'était bon!)Je pense que ces le vin (l'alcool) qui change la texture du champignon...

    Pis j'empote aussi dans des 250ml pour les lunch (en plus des 500ml et des 1000ml)... C'est du pratico-pratique pour avoir un lunch très varié sans avoir une quantité de viande démeusurée! Mais on est pas végétarien chez nous!

    J'ai tu dis que je faisais la recette tel quelle?

    RépondreEffacer
  10. Salut Vincent!

    Finalement, après la "cuisson" de la viande, j'ai déglacé ma poêlonne avec le vin. Au lieu de mettre le vin plus loin dans la recette. Ainsi, je suis certaine que l'alcool est tout évaporé pour mes coco!

    Ensuite, j'ai fait mes oignons. Eux, je les fait à l'huile d'olive avec un peu de gros sel à feu très doux. Vu que je mets du sel avec mes oignons, je n'ai pas mis de bouillon de boeuf du commerce (J'en ai pas du maison là) dans le liquide. J'ai plutôt mis moitié-moitié sauce tomate-maison et eau.

    Voilà, ça ressemblait à ça aujourd'hui. C'est dans l'autoclave en se moment.

    ciao!! Bon boulot!

    RépondreEffacer
  11. peux t on remplacer les champignons par des carottes ou du céleri? Si oui dois-je les faire cuire avant de les cannées, comment faire svp

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)