samedi 19 août 2006

Les sirops pour la conservations des fruits nature

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

Recettes de sirops pour la conservations des fruits au naturel

Voici quelques exemples de sirops dans lesquels il est possible de conserver les fruits au naturel. Chaque recette est bonne pour produire 3 litres de sirop qui devrait suffire pour faire de 6 @ 9 litres de fruits en conserves, dépendant de la taille des morceaux. Pour fabriquer le sirop, il suffit simplement de dissoudre le sucre dans l'eau et de porter à ébullition.

En principe, il faut conserver les fruits dans un sirop contenant autant sinon plus de sucre que le fruit lui même, sinon, le fruit va se détériorer en perdant son sucre dans le sirop.

Sirop très léger : ( environ 10 % de sucre) :
Il est suffisant pour préserver les fruits sucrés. La qualité des conserves sera médiocre si vous utilisez moins de sucre, ou des fruits n'en contenant pas assez, et vos conserves pourrait moisir. La plupart des gens le trouvent trop léger en texture et trouvent les conserves pas assez sucrées au goût. Il est recommandé pour les personnes surveillant leur consommation de sucre.
  • 11 tasses ( 2.6 litres) d'eau
  • 1 1/4 tasses (240 g) de sucre
Sirop léger : ( environ 20 % de sucre) :
Le sirop léger est populaire pour les petits fruits ou les fruits déjà très sucrés. Il est populaire pour les gens qui n'aiment pas trop le goût du sucre.
  • 9,5 tasses ( 2.25 litres) d'eau
  • 2 1/4 tasses (430 g) de sucre
Sirop moyen : ( environ 30 % de sucre) :
Le sirop moyen est utilisé surtout pour les pommes sucrées, les cerises rouges, les pêches très sucrées et les raisins biens sucrés.
  • 8 3/4 tasses (2.07 litres) d'eau
  • 4 tasses (764 g) de sucre
Sirop épais : ( environ 40 % de sucre) :
Le sirop épais est mon préféré pour les pommes, les abricots, les griottes (cerises amères), les nectarines, les prunes, les pêches, les bleuets, les cerises de terre et les groseilles.
  • 8 1/3 tasses (1,975 litres) d'eau
  • 5 1/3 tasses (1,2 kilo) de sucre
Sirop très épais : ( environ 50 % de sucre) :
Le sirop épais est est utilisé pour les fruits amers ou immatures.
  • 7 tasses (1.66 litres) d'eau
  • 7 tasses (1337 g ) de sucre
Plus épais que ça il faudrait peut être songer aux confitures. (ç:

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

16 commentaires:

  1. merci pour ce tableau très utile.
    une vraie mine d'or.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Applemini,

    Bienvenue ici.

    Moi je suis un MacBook :)

    RépondreEffacer
  3. Et ensuite on stérilise 10 mn à l'eau bouillante ?

    RépondreEffacer
  4. Bonjour,
    Merci pour ces recettes très bien expliqués.
    Certains fabriquants des conserves de fruits, ils utilisent de l'amidon modifié de mais.
    Ma question pourquoi ils utilisents cet amidon?
    Merci

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Mohamad,

    Bienvenue ici.

    L'amidon de maïs modifié est un épaississant pour les sauces la réaction se produit avec l'eau et ça prend de la chaleur sinon elle décante.

    L'amidon modifiée à été modifiée entre autres, pour résister à la chaleur de la stérilisation sans se dégrader, ni trop résister à la pénétration de la chaleur dans les contenants.

    Ce serait donc pour épaissir le sirop en utilisant moins de sucre. Je n'y vois aucun mal.

    Malheureusement, je ne sais pas comment ils modifient l'amidon.

    L'amidon de maïs est aussi très bon marché et son usage est très répandu dans la transformation industrielle.

    J'utilise souvent de l'amidon de maïs ordinaire (fécule de maïs) pour épaissir mes soupes et ragoûts au service. C'est mois long et moins gras que d'épaissir avec un roux.

    RépondreEffacer
  6. Merci Vincent pour ta rèponse bien détaillée. Si j'ai bien compris l'amidon garde les morceaux en suspension dans le sirop, pour assurer une certaines homogénéités.
    Merci

    RépondreEffacer
  7. Coucou Vincent !
    Bon, j'ai lu les FAQ-Conserves 101, j'ai utilisé le moteur de recherche... et j'ai fini par trouver cette page qui, je l'espère, est le bon endroit pour poser ma question (sinon je vais me faire enguirlander par le proprio ;-).

    Cette année encore, je vais réaliser des marrons glacés. sauf que cette fois, je voudrais les offrir en pots, sous l'appellation "marrons confits", encore dans leur sirop, donc. Sirop très épais (plus de 50% de sucre).

    Suffit-il, une fois mes marrons confits, d'immerger les pots dans l'eau bouillante pendant 10 minutes, comme je l'ai lu dans les commentaires de ce billet ? Si oui, (bien que j'aie lu dans les FAQ que l'utilisation de la cocotte-minute ne soit pas conseillée), puis-je réaliser cette opération dans ma cocotte-minute ?

    J'ai bon ?

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Bergamote,

    Non c'est mauvais. 0

    Ici c'est pour les fruits acides. Les marrons sont neutres. Les placer dans le sirop, n'est probablement pas suffisant.

    Pour le reste je ne peux pas me prononcer. Je n'ai jamais fait de conserves de marrons.

    J'en ai mangé des grillés et j'en ai lancé à mes copains, quand j'étais jeune, mais c'est tout ce que je connais des marrons.

    RépondreEffacer
  9. Je t'adore vincent, merci pour ton site!

    RépondreEffacer
  10. C'est quand même drôle que la chose la plus utile de ma vie a été de publier les notes d'un passe-temps.

    RépondreEffacer
  11. as tu déja essayé de mettre dans le sirop des mangues..quel sirop prendre

    RépondreEffacer
  12. Lire les FAQ avant de poser une question SVP.

    La réponse y est déjà.

    Ça me dérange, même que ça m’irrite pas mal de répondre encore et encore, à des questions qui sont déjà dans les FAQ, surtout quand ça arrive 250 fois par jour, en saison, vous comprenez ?

    Ne le faites plus SVP.

    RépondreEffacer
  13. Bonjour. J'adore canné! Mais pour les fruits j'éprouve un sérieux problème car je ne mange pas de sucre depuis plus d'un an et j'aimerais trouver une alternative au sucre. Peut-on mettre un jus de fruit à la place? Et quelle serait les proportion?

    RépondreEffacer
  14. Bonjour,

    Je suis flambant neuve dans le monde du cannage, donc un peu insécure. Je matin j'ai envie de canner un surplus de pêches dans le sirop moyen. Quel format de bocaux dois-je utiliser? Quel est l'espace de tête que je dois laisser et le temps de stérilisation, est-ce qu'il varie selon la taille des bocaux ou un 10 minutes suffit peu importe le format?
    Merci!
    Sarah

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)