Les conserves de raisins secs au Gin
Une légende urbaine veut que ce soit un remède contre l'arthrite. 9 grains par jour, qu'ils disent... Ce que je sais, c'est que c'est trop bon pour attendre de souffrir d'arthrite avant d'y goûter. :)
C'est parfait sur des tranches de viandes grillées ou rôties, et même pour garnir des desserts glacés festifs.
Cette recette vous fera 6 petits pots de 250 ml
Ingrédients :
- 1.5 litres de gin
- 2 c. à s. de baies de genièvre
- 3 1/4 tasses (700 g) de sucre granulé
- 4 tasses de raisins secs des plus pâles que vous trouverez
Ici les bouteilles de gin font 750 ml. Faites-vous deux martinis en prenant une généreuse mesure par bouteille. Pourquoi ? Bien ça laissera assez d'espace pour agiter les bouteilles lors de la macération, puis, c'est bon un martini, voilà!
Verser 1 c. à s. de baies de genièvre par bouteille, refermez et laissez macérer 24 heures en agitant bien quand ça vous dis.
Placer le sucre dans un grand saladier non métallique et verser le gin dessus à travers une passoire pour retenir les baies de genièvre. Ne pas jeter les baies. Les réserver dans un petit contenant hermétique. Pas besoin de les mettre au frigo, elles sont gorgées d'alcool.
Bien mélanger le gin aromatisé pour dissoudre tout le sucre.
Verser les raisins secs dans le gin et couvrir hermétiquement d'un film de céllophane.
Laisser gonfler les raisins pour 24 heures.
Empoter dans des jolis petits pots stériles en laissant 1 pouce (3 cm) sous le goulot. Couvrir de l'alcool qui reste en laissant 1 cm sous le goulot.
Répartir également les baie de genièvre dans les bocaux.
Refermez les bocaux.
Facultatif, mais souhaitable. Immergez les bocaux dans l'eau bouillante pour 5 minutes, ça va assurer l'hermétisme sous vide.
Vos petites merveilles seront prêtes dans deux mois.
Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Les fruits conservés dans l'alcool
4 commentaires:
Bonjour Dom ! :)
Tu as gouté au poulet ?
J'ai jamais essayé dans les petits. Mais les raisins vont gonfler encore un peu avec le temps.
Essaye un demi pouce sous le goulot pour les raisins et toujours 1 cm pour la gin.
Pense tu en prendre juste 9 grains par jour ? :)
Que cette recette est surpenante, mais surprenamment tentante!J'adore les raisins blonds, c'est magique de les voir gonfler et devenir tout lisses!
Bonjour ma jolie Lauriana,
Je voudrais pas te décevoir, mais ils ne gonflont pas au point de devenir lisses. Si on les perçoit ainsi, c'est qu'on a abusé de la prescription. :)
Vincent, Oui effectivement, je me suis un peu emportée! Dire qu'ils deviendront moins "frippés" qu'ils l'étaient serait plus juste, c'est simplement que j'adore voir les choses se transformer! Et en cuisine, y a comme de la magie dans l'air (en fait, c'est de la science, je sais, mais je préfère dire que c'est magique!)
Bises à toi.
Publier un commentaire