samedi 19 août 2006

Le principe de la conservation dans l'alcool

Accueil >> Conservation dans l'alcool

Quel est le principe de la conservation dans l'alcool ?

Le principe de la conservation par l'alcool est simple. L'alcool est un antiseptique presque parfait, en bref, il tue les microbes. Les microbes n’aiment pas l'alcool, ni le sucre, c'est pour ça qu'ils sont restés tout petits, et pas nous ! (ç;

L'alcool est surtout utilisé pour faire des conserves de fruits. Mais ces derniers ne garderont pas toutes leurs qualités car l'alcool étant un aussi en excellent solvant, le sucre et la saveur des fruits vont se dissoudre dedans. Donc on ajoute souvent du sucre, aux recettes de fruits dans l'alcool pour le saturer et ainsi éviter une trop grande perte de la saveur et des principes sucrés naturels du fruit.

On peut utiliser des alcools neutres (Eau de vie, alcool de grains, ou vodka) ou des alcools aromatiques (cognac, armagnac, gin, whisky, liqueurs ou vins) dépendant de l'effet voulu.

En théorie, il ne serait pas nécessaire de stériliser les bocaux à l'eau bouillante après avoir empoté le produit, mais je le recommande dans certaines recettes question d'assurer l'hermétisme des bocaux par le vide.

Accueil >> Conservation dans l'alcool