Les poires nature en sirop

8/09/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel dans le sirop

Les conserves de poires nature dans le sirop

Pour le goût et la couleur des poires préservé au naturel du mieux possible, tout simplement. C'est exactment la même recette que pour les pêches, sauf qu'on devrait se limiter à un sirop assez léger.

Cette recette est pour 12 pots de 500 ml ou 6 pots de de 1 litre, mais préparez vous des plus petits pots pour un éventuel manque ou surplus.

Ingrédients :
  • 24 lbs (11 kilos) de belles poires bien mûres, bien fraîches et en bon état
Pour préserver la belle couleur :
  • 8 litres d'eau froide
  • 12 comprimés de 500 mg ce vitamine C sans saveur (acide ascorbique)
Pour le sirop (au choix) :
(notez qu'on utilise ici du sucre de canne granulé, je crois qu'on dis sucre semoule en Europe)

Sirop très léger : ( environ 10 % de sucre) :
Il est suffisant pour préserver les fruits sucrés. La qualité des conserves sera médiocre si vous utilisez moins de sucre, ou des fruits n'en contenant pas assez, et vos conserves pourrait moisir. La plupart des gens le trouvent trop léger en texture et trouvent les conserves pas assez sucrées au goût. Il est recommandé pour les personnes surveillant leur consommation de sucre.
  • 11 tasses ( 2.6 litres) d'eau
  • 1 1/4 tasses (240 g) de sucre
Sirop léger : ( environ 20 % de sucre) :
Le sirop léger est populaire pour les petits fruits ou les fruits déjà très sucrés. Il est populaire pour les gens qui n'aiment pas trop le goût du sucre.
  • 9,5 tasses ( 2.25 litres) d'eau
  • 2 1/4 tasses (470 g) de sucre
Sirop moyen : ( environ 30 % de sucre) :
Le sirop moyen est utilisé surtout pour les pommes sucrées, les cerises rouges, les pêches très sucrées, les poires et les raisins biens sucrés.
  • 8 3/4 tasses (2.07 litres) d'eau
  • 4 tasses (770 g) de sucre
Voir les autres recettes de sirops pour la conservation des fruits.

Procédure :

Broyez les comprimés de vitamine C (ou utilisez 2 c. à thé l'acide ascorbique, si vous en trouvez) et dissolvez-les dans un grand contenant avec 8 litres d'eau.

Couper les poires en deux, retirer les coeurs et les peler.

Les garder en demies ou les couper en quartiers (vous ferez moins de pots en quartiers, et il vous restera un surplus de sirop). Éliminer toute partie endommagée des poires.

À mesure que vos morceaux de poires sont prêts, les plonger dans la solution d'acide ascorbique (vitamine C), pour éviter qu'elle brunissent en s'oxydant.

Quand tous les fruits sont coupés, dissoudre le sucre dans l'eau dans un grand chaudron en inox, sans chauffer.

Dans une grande passoire, égouttez bien les fruits sans les rincer, puis les verser dans le sirop. Porter le tout à forte ébullition en remuant doucement.

À l'aide d'une écumoire ou d'une cuiller ajourée, empoter les poires dans les bocaux, en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Remplir les bocaux de sirop chaud en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot. Bien éliminer les bulles d'air.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Stérilisation des bocaux scellés dans l'eau bouillante pour les conserves de poires :
  • Durée pour les bocaux de 500 ml ; 20 minutes
  • Durée pour les bocaux de 1 litre ; 25 minutes
Vos poires seront prêtes à manger nature ou pour cuisiner dans si peu qu'une semaine.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel dans le sirop

17 commentaires

Tarzile a dit...

Vincent

J,ai déjà utilisé ces comprimés pour faire des congélation de pêches.

Je ne trouve plus ces comprimés sans saveur. Tu les trouves où, les tiens?

10/8/06 10:37
Tarzile a dit...

Prompte comme je suis, je vois que tu as donné l'équivalence en acide ascorbique. Tu as raison d'ajouter -- si vous en trouvez. Pq l'an dernier, pour faire déshydrater des fruits, j'en ai eu besoin. Pas évident. J,ai fait le tour de toutes les satanées pharmacies du coin.

Tarzile

10/8/06 10:39
Vincent a dit...

Bonjour Tarzile,

La dernière que j'ai trouvé, c'était la marque maison de Jean Coutu. Il y'a de ça plus d'un an, mais ca devrait tenir ?

Lis bien les ingrédients sur le contenant pour t'assurer qu'ils ont pas ajouté de saveurs ou de colorants.

La quantité est minime, mais si on peut toujours s'en procurer de la 'nature' pourquoi risquer autre chose ?

Bernardin emballe de l'acide ascorbique sous la marque 'Fruit fresh'. Bien sur, c'est cher et moins disponible que des comprimés. Je crois que tu aurais plus de chance d'en trouver en cuisinerie, en grands magasins ou en quincaillerie que dans une pharmacie.

10/8/06 10:54
pescalula a dit...

Bonjour,

Je suis Pascal, de Madrid, surnomé Pescalula, ce qui au Brésil signifie "le pêcheur de calamars" en souvenir d'une ancienne pêche miraculeuse...

J'ai le verger de ma nouvelle maison qui croûle sous les poires, délicieuses, que je souhaiterai garder avant que les tourterelles ne les dévorent.

J'ai bien découvert votre recette de poires en sirop, mais je suis frustré de voir qu'il faut peler les fruits.

Est-il possible de faire les conserves avec les fruits entiers ? Je precise que les arbres n'ont reçu aucun traitement chimique.

Merci de votre reponse

20/8/06 15:53
Vincent a dit...

Bonjour Pescalula,

Une nouvelle maison en Espagne avec un verger qui déborde de poires ... Tu me rends jaloux ! :)

Franchement j'ai jamais essayé de ne peler les poires. L'objectif est que le sirop pénètre bien les fuits, car la peau des poires est assez hermétique et les fruits pourrait pourrir dans les bocaux sans l'effet antiseptique du sucre ajouté en contact avec la chair.

Tu pourrais tenter l'expérience sur une petite quantité ? Les poires locales, c'est plus tard ici. Mais je vais essayer une petite quantité cette année pour voir.

Passe de bons momenets dans ta nouvelle maison. :)

20/8/06 16:08
Anonyme a dit...

pouvez vous me précisicer si je dois laisser refroidir l'eau pour retirer les bocaux après stérélisation.
Merci; Régine

11/10/06 09:50
Vincent a dit...

Bonjour Régine,

Il ne faut jamais laisser refroidir les bocaux immergés dans l'eau qui a servi à les stériliser, et ce pour deux raisons :

Si un ou plusieurs sceaux font défaut, l'eau va s'infiltrer dans le bocal en refroidissant. Dans certains cas, ça va ruiner la conserve ;

Il faut laisser refroidir les bocaux à l'air une fois la stérilisation terminée pour éviter la multiplication des bactéries dites 'thermophiles'. Ces bactéries sont sans danger pour nous, mais risque d'affecter la saveur des aliments.

Je ne comprend tout simplement pas certains recommandent de laisser refroidir les bocaux dans l'eau qui a servi à stériliser les bocaux. Je n'y vois que des inconvénients.

11/10/06 13:59
Arthur a dit...

En respectant le poids des poires et en les coupant en 4, on a rempli 8 pots de 500 mL et 1 pot de 250 mL. Le tout bien 'tassé'. On a donc eu un surplus de sirop (environ 7 pots de 500 mL).

Pas de fugue de sirop cette fois-ci, on a suivi les instruction à la lettre (en particulier le coup de la spatule pour les bulles d'air et la température de l'eau de stérilisation et des pots).

15/10/06 14:01
Relax a dit...

"Il faut laisser refroidir les bocaux à l'air une fois la stérilisation terminée" Le verre ne va pas éclater par la différence de température ??

22/9/07 08:53

Bonjour Relax,

Bienvenue ici.

Il n'y a aucun danger si c'est des bocaux fait pour les conserves maison. Ils sont faits de verre trempé très épais, et c'est les instructions du fabricant.

22/9/07 09:08
buissonnière a dit...

bonjour
je découvre votre site et je n'ai pas fini ma lecture mais une question revient : peut on appliquer votre méthode et vos conseil de conserves à l'eau bouillantes en utilisant des bocaux le parfait? peut on respecter vos durée de stérilisation?
encore merci pour la richesse de vos informations
buissonnière

27/8/09 15:39

Bonjour, buissonnière, mon école favorite,

Oui les bocaux Le Parfait iront très bien (a part le prix), tant que les formats correspondent, on pourra utiliser les mêmes durées de stérilisation à l'eau bouillante.

Ici la procédure de mise en conserve correspond mieux à la ligne Familia Wiss, qui ressemble mieux à nos exotiques bocaux Mason, qui se vendent 6 ou 8 fois moins cher ici.

Mais à part ça, c'est presque pareil.

:)

27/8/09 15:47
heloise a dit...

Bonjour,
Mes bocaux sont sur la table.... et les poires aussi, qui peut me renseigner par retour pour me dire si je peux remplacer les comprimés de vitamines C par du jus de citron ?
Bisou au plus rapide
Merci à tous les autres et bonnes conserves !

31/8/09 09:10

Bonjour heloise

Bienvenue ici,

Oui ce serait presque aussi efficace, car le jus de citron contient de la vitamine C.

Par contre je ne connais pas le dosage requise.

31/8/09 09:17

Je viens de trouver, mais je ne suis pas sur.

Il semble que une partie de jus de citron pour 5 parties d'eau suffisent.

31/8/09 09:19
Quiqui a dit...

Bonjour M.Canneux, je suis nouveau sur ton merveilleux site. Bravo il m'est très utile car très bien détaillé, j'aimerais mettre une poire dans le sirop dans un pot de 250 ml pour faire des portion collation pour mes enfants. J'aimerais savoir qu'elle est le temps de stérilisation des pot scellés dans l'eau bouillante pour le format de 250ml
Merci... Et continu ton bon travail.

12/9/10 10:50

Bonjour Quiqui

Bienvenue ici.

10 minutes suffiraient.

Bon cannage !

12/9/10 10:56

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.