vendredi 18 août 2006

Les cerises au naturel en sirop (avec les noyaux)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

Les cerises au naturel en sirop

Les cerises sucrées sont meilleures en sirop léger ou moyen. Les cerises amères sont meilleures en sirop épais. Cette recette est pour 12 pots de 500 ml ou 6 pots de 1 litre, mais préparez vous des plus petits pots pour un éventuel manque ou surplus.

Ingrédients :
  • 17 lbs (7,8 kilos) de belles cerises bien mûres, bien fraîches et en bon état
  • 1 petit verre de vodka (ou autre alcool fort)
Pour le sirop (au choix) :
(notez qu'on utilise ici du sucre de canne granulé, je crois qu'on dis sucre semoule en Europe)

Sirop léger : ( environ 20 % de sucre) :
Le sirop léger est populaire pour les petits fruits ou les fruits déjà très sucrés. Il est populaire pour les gens qui n'aiment pas trop le goût du sucre.
  • 9,5 tasses ( 2.25 litres) d'eau
  • 2 1/4 tasses (430 g) de sucre
Sirop moyen : ( environ 30 % de sucre) :
Le sirop moyen est utilisé surtout pour les pommes sucrées, les cerises rouges, les pêches très sucrées et les raisins biens sucrés.
  • 8 3/4 tasses (2.07 litres) d'eau
  • 4 tasses (765 g) de sucre
Sirop épais : ( environ 40 % de sucre) :
Le sirop épais est mon préféré pour les pommes, les abricots, les griottes, les nectarines, les prunes, les pêches, les bleuets, les cerises de terre et les groseilles.
  • 8 1/3 tasses (1,975 litres) d'eau
  • 5 1/3 tasses (1020 g) de sucre
Voir les autres recettes de sirops pour la conservation des fruits.

Procédure :

Laver et équeuter les cerises. Éliminer les cerises endommagées. Bien les essorer.

Stériliser une aiguille à coudre dans le verre de vodka et transpercer les cerises dans les deux sens en stérilisant l'aiguille entre chaque cerise. Ceci afin de s'assurer qu'elles absorbent bien le sirop, et aussi pour éviter qu'elles fendillent une fois mises en pots.

Quand toutes les cerises sont transpercées, dissoudre le sucre dans l'eau dans un grand chaudron en inox, et porter à ébullition.

Verser les cerises dans le sirop bouillant, environ 2 litres à la fois. Reporter le tout à forte ébullition en remuant doucement.

À l'aide d'une écumoire ou d'une cuiller ajourée, empoter les cerises dans les bocaux, en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Remplir les bocaux de sirop chaud en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot. Bien éliminer les bulles d'air en agitant les bocaux.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Stérilisation des bocaux scellés dans l'eau bouillante pour les conserves de cerises :

  • Durée pour les bocaux de 500 ml ; 15 minutes
  • Durée pour les bocaux de 1 litre ; 20 minutes

Vos cerises seront prêtes à manger nature ou pour cuisiner dans deux semaines.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

4 commentaires:

  1. Bonjour Vincent,

    devrais-je suivre le même procédé pour les cerises de terre: les percer et les faire bouillir dans le sirop épais avant de mettre en pots? Ou puis-je les mettre fraîches dans les pots puis verser le sirop dessus tout simplement, puis enfin stériliser 15 minutes?

    Merci bien
    Barbara

    RépondreEffacer
  2. Kikou Barbara,

    Serait tu la Barbara (un peu italienne) de Montréal qui n'est pas venue ici depuis des années ?

    Je n'ai jamais mis de cerises de terre dans le sirop.

    Au moins, je les percerait. Je ne sais pas ce qui se passerait si on les cuirait dans le sirop avant.

    RépondreEffacer
  3. Rebonjour Vincent,

    Je suis une Barbara un peu allemande de Montréal. J'ai découvert ton blog l'an dernier et je t'ai achalé avec quelques questions pour mes piments.

    Je suis toujours épatée par ton efficacité.

    Je vais percer mes cerises et tenter le coups sans les cuire.

    Merci beaucoup, à une prochaine
    Barbara

    RépondreEffacer
  4. Faut il enlevé les noyaux des cerises

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)