mercredi 9 août 2006

Les conserves de nectarines nature dans le sirop

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel dans le sirop

Les conserves de nectarines nature dans le sirop

Pour le goût et la couleur des nectarines préservé au naturel du mieux possible, tout simplement. C'est exactment la même recette que pour les pêches, sauf qu'on garde la pelure sur le fruit.

Cette recette est pour 12 pots de 500 ml ou 6 pots de de 1 litre, mais préparez vous des plus petits pots pour un éventuel manque ou surplus.

Ingrédients :
  • 17 lbs (7,8 kilos) de belles nectarines bien mûres, bien fraîches et en bon état
Pour préserver la belle couleur :
  • 8 litres d'eau froide
  • 12 comprimés de 500 mg ce vitamine C sans saveur (acide ascorbique)
Pour le sirop (au choix) :
(notez qu'on utilise ici du sucre de canne granulé, je crois qu'on dis sucre semoule en Europe)

Sirop moyen : ( environ 30 % de sucre) :
Le sirop moyen est utilisé surtout pour les pommes sucrées, les cerises rouges, les poires, les pêches très sucrées et les raisins biens sucrés.
  • 8 3/4 tasses (2.07 litres) d'eau
  • 4 tasses (765 g) de sucre
Sirop épais : ( environ 40 % de sucre) :
Le sirop épais est mon préféré pour les pommes, les abricots, les griottes, les nectarines, les prunes, les pêches, les bleuets, les cerises de terre et les groseilles.
  • 8 1/3 tasses (1,975 litres) d'eau
  • 5 1/3 tasses (1020 g) de sucre
Voir les autres recettes de sirops pour la conservation des fruits.

Procédure :

Broyez les comprimés de vitamine C (ou utilisez 2 c. à thé l'acide ascorbique, si vous en trouvez) et dissolvez-les dans un grand contenant avec 8 litres d'eau.

Couper les nectarines en deux en suivant la dépression du fruit. Elles se dénoyauteront beaucoup mieux. Dénoyauter délicatement et conserver leur fine pelure bien colorée.

Les garder en demies ou les couper en quartiers (vous ferez moins de pots en quartiers, et il vous restera un surplus de sirop). Éliminer toute partie endommagée des nectarines.

À mesure que vos morceaux de nectarines sont prèts, les plonger dans la solution d'acide ascorbique (vitamine C). Ça aidera à préserver leur belle couleur d'été tout au long de l'année.

Quand tous les fruits sont coupés, dissoudre le sucre dans l'eau dans un grand chaudron en inox, sans chauffer.

Dans une grande passoire, égouttez bien les fruits sans les rincer, puis les verser dans le sirop. Porter le tout à forte ébullition en remuant doucement.

À l'aide d'une écumoire ou d'une cuiller ajourée, empoter les nectarines dans les bocaux, en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Remplir les bocaux de sirop chaud en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot. Bien éliminer les bulles d'air.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Stérilisation des bocaux scellés dans l'eau bouillante pour les conserves de nectarines :

  • Durée pour les bocaux de 500 ml ; 20 minutes
  • Durée pour les bocaux de 1 litre ; 25 minutes

Vos nectarines seront prêtes à manger nature ou pour cuisiner dans si peu qu'une semaine.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel dans le sirop

8 commentaires:

  1. C'est encore moi! J'ai aussi fait des nectarines, la moitié de votre recette. Je me demandais, par contre, comment faire pour qu'elles ne ramollissent pas trop. J'ai dû enlever plusieurs quartiers qui étaient beaucoup trop mous (pas plus grave que ça, je les ai mis dans la compote). Est-ce qu'il y a une façon de faire qui empêcherait ça?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marie,

    C'est la meilleure méthode que je connaisse pour bien les conserver.

    Pourrais tu préciser si tes nectarines étaient endommagées avant de les traiter ?

    Si c'est les cas, tu seras probablement déçue du produit.

    Dans la plupart (sinon tous) les fruits ou légumes il y a le ying et le yang, soit la pectine et la pectinase.

    Mais dès que le fruit ou le légume est cueilli, la pectinase (un enzyme) commence à prendre le dessus sur la pectine, et dégrade le produit.

    Si tes nectarines étaient "poquées" au moment de la mise en conserve, tu auras de la slush après le procédé.

    RépondreEffacer
  3. Non non, au contraire elles n'étaient pas tout à fait assez mûres. Je crois par contre que le sirop a peut-être bouilli un 30 secondes avant que je m'en rende compte et que j'arrête le feu, est-ce que ça peut avoir fait la différence?

    RépondreEffacer
  4. Non je ne crois pas que ça ait fait une grande différence.

    Donc tu as mis les fruits dans du sirop à température ambiante pour le porter à ébullition avec les morceaux de fruits dedans ?

    C'est ce qu'il faut faire, sinon il y a risque de fermentation.

    Ta cuisinière serait en vitro céramique par hasard ?

    RépondreEffacer
  5. Oui, j'ai fait exactement comme ça. Ma cuisinière n'est pas en vitro-céramique.

    C'est pas plus grave que ça, les conserves que j'ai faites semblent très bonnes, c'est juste que comme mes nectarines étaient presque dures je ne m'attendais pas à ce qu'elles ramollissent autant.

    Je vais peut-être en faire une autre batch demain, je te dirai ce que ça donne.

    Toi as-tu déjà fait cette recette? Ça donne quoi comme texture? Semblable aux fruits en conserve du commerce?

    En tout cas, un gros merci encore pour ce beau bloque, il est vraiment bien. Je vais peut-être essayer ta salade granoulle, ça doit être très pratique pour les lunchs.

    RépondreEffacer
  6. Kikou !

    Il n'y a pas une recette publiée ici que je n'ai pas contrôlée.

    Le produit que j'obtiens est effectivement plus mou que les produits en boîtes.

    OK je me lâche lousse, si tu les veux plus fermes. Le risque est nul qu'il soit nuisible, et très faible que tu les perdent.

    Coupe tes fruits et place les dans la solution d'acide ascorbique.

    Fais bouillir ton sirop.

    Égoutte bien tes fruits et place les crus dans les bocaux.

    Verses le sirop bouillant dessus.

    Stérilise comme indiqué.

    Attends un mois avant de consommer et vérifie l'hermétisme avant.

    Ils seront plus fermes ainsi, je l'avoue.

    :)

    RépondreEffacer
  7. Lol, on passe aux aveux ;)!

    Je vais essayer la méthode que tu me proposes bientôt, je t'en donnerai des nouvelles.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    RépondreEffacer
  8. Tu vois, je préfère qu'on me disent que la texture des fruits est trop molle, que "mes pots on pétés, pis ça a tout cochonné mes armoires de cuisine, enfoiré !"

    Ne laisses pas les bagues sur les couvercles, ça va péter mois fort si il y,a un problème. Mais franchement, les chances sont quasi nulles.

    :)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)