Salade de fruits en sirop originale

11/02/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

Salade de fruits en sirop

Un grand classique pour un bons petit dessert bien frais. Cette recette vous fera environ 40 pots de 500 mL. Ce qui fait les particularités des cette salade, outre l'absence d'arrière goût de kékanne, c'est les cerises au marasquin-maison, et le subtil mélange d'épices inédit.

Ingrédients :
  • 5 lbs (2,3 kg) de poires
  • 5 lbs (2,3 kg) de pêches
  • 3 lbs (1,4 kg) de pommes granny smith (ou autres pommes bien croquantes et acidulées)
  • 1 pot de 500 ml de cerises au marasquin maison (ou l'équivalent du commerce)
  • 2 lbs (900 g) des raisins verts sans pépins
  • 2 lbs (900 g) des raisins rouges sans pépins
Pour préserver la belle couleur :
  • 8 litres d'eau froide
  • 12 comprimés de 500 mg ce vitamine C sans saveur (acide ascorbique)
Sirop épais :
  • 8 1/3 tasses (1,975 litres) d'eau
  • 5 1/3 tasses (1020 g) de sucre
Optionnel mais combien délicieux :
  • 1/2 c à thé de clous de girofle
  • 1/4 de bâton de cannelle broyé
  • 1/2 c à thé de macis broyé
Procédure :

Le sirop

Dans une casserole épaisse, porter l'eau du sirop à ébullition avec le nouet d'épices. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser le temps de préparer les fruits.

Les raisins

Égrener les raisins de leur grappes. Éliminer les raisins endommagés. Les laisser tremper dans un bol d'eau froide dans l'évier avec un léger filet d'eau froide coulant dans le bol pendant que vous préparez les autres fruits.

Les pêches

Préparez-vous une casserole d'eau bouillante.

Broyer les comprimés de vitamine C (ou utilisez 2 c. à thé l'acide ascorbique, si vous en trouvez) et dissolvez-les dans un grand contenant avec 8 litres d'eau.

Une à une, blanchir les pêches environ 40 secondes puis les plonger dans l'eau froide. Elles se pèleront beaucoup mieux.

Couper les pêches en deux en suivant la dépression du fruit. Elles se dénoyauteront beaucoup mieux. Dénoyauter délicatement et peler. Couper en gros dés.

À mesure que vos morceaux de fruits sont prèts, les plonger dans la solution d'acide ascorbique (vitamine C), pour éviter qu'elle brunissent en s'oxydant.

Les poires

Couper les poires en deux, retirer les coeurs et les peler. Éliminer toute partie endommagée des poires. Les couper en gros dés.

Les pommes

Peler et retirer les coeurs de pommes puis coupez les en gros dés. (avec ces ustensiles, ça va drôlement bien pour les grosses quantités)
Éliminer toute partie endommagée des fruits.

Les cerises au marasquin

On a qu'à les égoutter. Si vous avez fait vos propres cerises au marasquin, le sirop est divin et mérite d'être conservé pour garnir les desserts glacés. Si c'est des cerises du commerce, vous pouvez jeter le sirop, c'est de la shnoutte. Vous n'avez qu'à lire la liste des ingrédients pour vous en convaincre. (ç:

Le sirop (bis)

Retirer le nouet d'épices de l'eau parfumée, y dissoudre le sucre et porter à forte ébullition en remuant.

Égoutter les fruits et les mélanger (sauf les cerises). les empoter en laissant 1 1/2 pouce (3,5 cm) sous le goulot. Répartir les cerises dans les bocaux.

Verser le sirop bouillant sur les fruits en laissant 1/2 pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Durée de stérilisation de la salade de fruits à l'eau bouillante.

Immerger les bocaux scellés dans l'eau bouillante.
  • 20 minutes pour les bocaux de 250 mL
  • 20 minutes pour les bocaux de 500 mL
  • 25 minutes pour les bocaux de 1 litre
Vos bocaux seront prêts dans 3 ou 4 semaines.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

8 commentaires

cammu a dit...

Grande casserole épaisse... lol!
:)

2/11/06 12:04
Vincent a dit...

Non en fait elle est assez petite cette casserole :)

2/11/06 12:09
Christine a dit...

J'aimerais beaucoup faire ma salade de fruits avec un sirop léger. J'ai lu sur une autre page que je pourrais utiliser des ananas pour acidifier. J'aimerais savoir quelle quantité d'ananas je pourrais prendre pour cette recette. De plus, il faudra que je réduise la quantité de certains fruits, lesquels?

11/6/07 14:45

Bonjour Christine,

Tu veux la faire en sirop léger, soit. Tu veux y ajouter de l'ananas, soit.

Ici l'acidité à un rôle secondaire, car presque tout les fruits sont assez acides pour bien se conserver.

L'apport du sucre et ses effets antiseptiques vont les stabiliser.

Si tu fais cette recette en sirop léger tu peux remplacer les fruits que tu veux par autant d'ananas, mais il faudra répondre à ces conditions d'entreposage pour éviter que le produit ne se dégrade avant un an :

On doit impérativement les garder à l'abri de la lumière et,

idéalement,

les entreposer sous 16 C. Si tu ne disposes pas de ces deux conditions d'entreposage, il serait préférable de de considérer un sirop moyen.

11/6/07 17:03
Christine a dit...

Si je faisais un mélange de jus d'ananas non-sucré et d'eau, est-ce que ça serait mieux pour la conservation? Je n'ai aucune pièce à 16 degrés ou moins (surtout l'été)?

11/6/07 23:41

Alors non Christine,

Le sucre joue un rôle important pour la bonne conservation des fruits. Il est nécessaire que le sirop contienne au moins autant de sucre que les fruits, idéalement plus pour une bonne conservation.

Hors de ces paramètres d'entreposage, il faudra au moins un sirop moyen pour éviter que les fruits ne se dégradent.

12/6/07 01:18
Christine a dit...

J'ai tenté de faire ma salade de fruits... un flop total! Mes pots ont presque tous débordés et je crois que c'est parce que les fruits ont produit trop de bulles lors de la stérilisation. Dans le guide Bernardin, ils suggèrent par exemple de faire bouillir les pêches parce qu'elles emprisonnent l'air . Ils disent que si on les empote froides elles vont flotter et produire trop d'air (ce qui m'est arrivé). Tous mes fruits flottent dans mes pots et le sirop s'est dilué dans l'eau de stérilisation. De plus mes pommes sont trop molles et mes pêches se défont et sont filandreuses.

Point positif : le sirop avec les épices est sublime. Une découverte. J'ai pris les fruits frais de trop et nous les avons mangé en salade de fruits fraîche avec ce sirop. Tout le monde voulait la recette.

Pour la prochaine fois, j'ai pensé faire bouillir mes fruits dans l'eau et la vitamine C juste pour qu'ils soient chauds lors de l'empotage. Sinon, jeter l'eau de trempage des fruits et les faire bouillir dans de l'eau claire ou bien carrément dans le sirop. Est-ce que ça se fait?

28/7/07 21:39

Bonjour Christine,

Je viens de relire ma recette et j'ai rien trouvé de suspect. Je fais comme ça d'habitude...

mais je le fais deux mois plus tard...

J'ai des doutes sur deux choses :

Les gros fruits disponibles présentement sur le marché, comme les poires et les pêches, ont été cueillies immatures, il y a des semaines, en Californie et se sont tapés tout le trajet dans 5 ou 6 camions différents depuis.

Dans la mesure du possible, il faut attendre la saison du producteur le plus près de chez-soi pour l'ingrédient principal. C'est le seul moyen de s'assurer de la fraîcheur d'un aliment, c'est beaucoup écologique, et notre argent est dépensé ici plutôt que d'être injecté dans l'économie d'un voisin ayant de sérieux troubles de comportement...

Ceci dit, on ne fais pas de bonnes conserves avec des produits qui ont vibrés dans des camions pendant des semaines. On aura jamais de bons résultats.

L'autre possibilité est que tu ait fait un sirop trop léger ?

Plus un sirop est épais, plus il est chaud quand on le verse sur les dés de fruits.

Dans le guide Bernardin, on recommande de faire cuire les gros morceaux de fruits dans le sirop. Je le fais aussi pour les gros morceaux de fruits.

J'ai aussi trouvé une recette de salade de fruits à la page 47 de l'édition # 3.

Je l'ai jamais essayé, mais on y indique de hacher les fruits, pas de couper en dés.

De plus, on y indique de mijoter 5 longues minutes dans le sirop. Je crois pas qu'on puisse compter sur des quartiers de fruits croustillants selon cette recette.

Je ferai cette recette telle quelle dans environ deux mois, avec des pommes et des poires d'ici et des pêches et des raisins de l'Ontario
. Je vais tout re vérifier alors.

Si tu veux cuire tes fruits plus longtemps, ne le fais pas dans l'eau de trempage, fais le dans le sirop.

29/7/07 10:22

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.