jeudi 2 novembre 2006

Les cerises au Marasquin à ma façon

Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Les fruits conservés dans l'alcool
ou
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

Les cerises au Marasquin fait maison

Faire ses propres cerises au Marasquin ? C'est facile ! C'est même souhaitable quand on lis la liste des ingrédients de celles du commerce. :( Cette recette vous fera 4 pots de 250 mL.

J'utilise cette recette pour faire le cocktail de fruits par la suite, car je suis nul en pâtisserie. :) Donc, personnellement, j'empote dans des bocaux de 500 mL qui sont parfaits pour 12 pots de 500 mL de cocktail de fruits en attendant les poires et les pommes qui arrivent plus tard en saison.

Ingrédients :
  • 2,5 lbs ( 1.14 kg) de cerises bien rouges, mais fermes
Saumure :
  • 1 litre d'eau
  • 2 c à thé d'alun ( se trouve dans certaines pharmacies, sinon, le charcutier faisant des saucisses sèches ou le taxidermiste le près vous en vendra un peu)
  • 2 c. s. de sel à marinades
Sirop :
  • 3 1/2 tasses (670 g) de sucre
  • 1 tasse (236 mL) d'eau
  • 10 mL de colorant alimentaire rouge (souvent, une petite bouteille)
  • 50 mL d'extrait naturel d'amande
  • 100 ml d'alcool distillé pur (94 %) ou mieux, d'eau de vie de cerises (entre 60 % 70 %), si vous en trouvez. (l'alcool, c'est facultatif, mais plus dans l'esprit des vraies cerises au marasquin originales)
Procédure :

Bien laver les cerises, les équeuter et les dénoyauter.

Dans un grand bol, préparer la saumure en dissolvant l'alun et le sel dans l'eau. Ajouter les cerises et les immerger sous la surface à l'aide d'une assiette sur laquelle on place un bocal rempli d'eau en guise de pesée. Les laisser tremper pour la nuit. L'alun aura donné aux cerises la 'croquance' caractéristique aux cerises au marasquin.

Bien rincer les cerises à l'eau froide et bien les essorer.

Dans une casserole en inox à fond épais dissoudre le sucre dans la tasse d'eau en portant à forte ébullition. Ajouter les cerises et reporter à forte ébullition pour 2 minutes en remuant doucement.

Retirer du feu, ajouter le colorant, couvrir et laisser reposer encore pour 12 heures en remuant de temps à autre.

Reporter le tout à forte ébullition pour 2 minutes en remuant doucement, retirer du feu.

À l'aide d'une cuiller trouée empoter les cerises en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace d'air sous le goulot.

Mélanger l'alcool et extrait naturel d'amande et répartir également dans les bocaux.

Couvrir de sirop bouillant en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace d'air sous le goulot et sceller immédiatement pour ne pas que l'alcool s'évapore.

Durée de stérilisation des cerises au marasquin à l'eau bouillante.

Immerger les bocaux scellés dans l'eau bouillante.
  • 20 minutes pour les bocaux de 250 mL
  • 25 minutes pour les bocaux de 500 mL
  • 30 minutes pour les bocaux de 1 litre
Vos cerises seront prêtes dans 2 semaines.

Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Les fruits conservés dans l'alcool
ou
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

16 commentaires:

  1. Vincent,
    tu es riche ou quoi?

    2,5 lbs de cerises!

    Misère!, c'est pas à ce temps-ci que je vais faire cette recette. lol!
    Elles doivent bien être à 7-8$ la livre?

    Mais effectivement, cette recette doit battre à plate couture celle du commerce en pot.
    :)

    RépondreEffacer
  2. Effectivement cammu, je suis en retard pour cette recette. C'est que je la réussi pour la première fois cette année. Puis y'a comme un délai pour le contrôle de qualité. Je poste mes recettes qu'après avoir leur fait subir des tests qui nécessitent un certain temps.

    Comme toute conserves, il faut la faire en saison, en pleine abondance.

    Et tu as raison aussi pour la qualité de cette conserve. j'ai jamais gouté d'aussi bonne cerises au marasquin ! Ça doit être la bouésson ! (ç;

    RépondreEffacer
  3. oui, ça ça me plait. Pas besoin d'être bon en pâtisserie, tu ouvres le bocal, tu prends une cuillère et tu vide le pot !

    Ce doit être l'essence d'amande au fond qui donne le goût à ces cerises et non les "cerises marasques" !

    RépondreEffacer
  4. Salut Vincent,

    Est-ce permis d'extrapoler que c'est 15 minutes pour des petits pots de 125 mL ?

    RépondreEffacer
  5. Oui Dom, c'est permi d'extrapoler :)

    Tant qu'aux résultats en pratique, tu les connaitras quelques semaines plus tard.

    C'est vrai que ça pourrait être pratique des des petits pots. J'essaierai au temps des cerises.

    RépondreEffacer
  6. Si je n'ai pas d'alcool, est-ce que je peux mettre de l'eau ou du jus de cerise (ou autre chose)?

    RépondreEffacer
  7. Salut Christine,

    L'alcool est facultatif dans cette recette. On peut l'omettre. Il ne faut pas tenter de la remplacer.

    On obtiendra des produits fort différents avec ou sans.

    RépondreEffacer
  8. Bonjour
    En France, on ne trouve pas de cerises au marasquin en bocaux, mais en bouteille, sous forme de liqueur qui est excellente et sert souvent de base pour des punchs.
    Le marasquin est une liqueur qui est fabriquée à partir d'un distillat dont je vous donne un lien pour la recette:
    http://www.lodace.net/grandmer/alcool.htm

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Vincent,
    Une amie a fait cette recette cette semaine et m'a dit qu'elle l'a probablement ratée (je ne peux pas te dire pourquoi exactement, je pense qu'elle n'a pas pris de l'extrait naturel d'amandes). Je l'ai faite il y a 2 ans et j'ai remarqué que tu as modifié quelque chose dans la recette depuis que je l'ai imprimée (le colorant alimentaire). Il y a 2 ans, tu avais écrit 100 ml de colorant roupe (preuve sur papier) et maintenant il est écrit 10 ml. Moi, je l'ai faite avec 100 ml et elles étaient très bonnes... Y a-t-il une raison pour ce changement?Merci.

    RépondreEffacer
  10. Tout simplement que j'ai regardé sur mes pots de colorant depuis, et qu'ils font 10 ml, pas 100.

    As tu eue les yeux rouges ?

    :)

    RépondreEffacer
  11. Ben disons que mes cerises tachent, il ne faut pas en échapper une goutte sur la table blanche.

    RépondreEffacer
  12. Bin désolé, ça arrive.
    ===
    Tu aimes la marinade jardinière pas trop piquante ?

    RépondreEffacer
  13. Coucou !
    J'ai déjà vu de l'alun au supermarché Adonis pour ceux qui vivent à Montréal et autour.
    Bises Vincent

    RépondreEffacer
  14. Bonjour ,pourrais t on utiliser des griottes pour cette recette?

    RépondreEffacer
  15. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreEffacer
  16. Bonjour,
    J'ai 2 questions, j'ai des cerise de mon arbre dans le congélateur. Est ce que je peux les utiliser vous pensez?
    Aussi, par quoi puis-je remplacer l'extrait naturel d'amandes? Mon garçon est allergique a plein de trucs et je veux toujours adapter tout ce que je fais pour son plaisir. Pas de noix svp!

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)