mercredi 26 octobre 2005

Les vrais cretons Québécois (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Les vrais cretons Québécois en conserves domestiques

Cette recette n'est pas pour les coeurs fragiles, ni pour sa préparation, ni pour son taux de cholestérol. Mais c'est la seule façon de faire des vrais cretons qui vous feront dire "Awignahein" !

Cette recette vous fera environ 24 pots de 250 ml

Ingrédients :

  • 2 lbs (900 g) de panne de porc mâle (c'est la graisse qui entoure les reins (et pourtant les porcs mâles sont rârement en panne de reins ;-) ))
  • 6 lbs (2,7 kg) de porc haché maigre
  • 6 rognons de porc
  • 2 gros oignons hachés grossièrement
  • 5 gousses d'ail hachées grossièrement
  • 1 litre d'eau
  • 3 c. à s. de sel à marinades
  • 1 c. à t. de poivre blanc
  • 1 c. à t. de cannelle frais moulue
  • 1/4 de c. à thé de clou de girofle frais moulu

Procédure :

Faites tremper les rognons dans 1/4 de vinaigre et 3/4 d'eau pour 1 heure.

Ouvrez-les, retirer toutes les nervures et bien les rincer (sinon ça va goûter le vieux pipi de cochon, sinon le pipi de vieux cochon). Hacher grossièrement (mais pas besoin de sacrer).

Passez les rognons au hachoir à viande (grille moyenne) avec l'ail et l'oignon.

Enlevez la membrane qui recouvre la panne de porc. Passez au hachoir à viande.

Mélanger tous les ingrédients dans un chaudron en fonte (sinon ce sera pas autentique), porter à ébullition et mijoter doucement pour environ 1 heure en remuant de temps à autre.

Vérifiez l'assaisonnement et rectifier au besoin.

Empoter chaud en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.

Durée de stérilisation des
vrais cretons Québécois en bocaux Mason

Stérilisez 60 minutes pour les pots de 250 mL
Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 mL

Au sortir de l'autoclave, tout le gras pourrait être en surface. Brassez énergiquement vos pots une fois qu'ils ont scellés pour un mélange plus homogène.

Moi je les brasse juste une fois, pendant environ 30 secondes, environ 45 minutes (dépendant des grosseurs de pots) après leur sortie de l'autoclave. On voit quand le gras commence à figer. ll forme un anneau blanc sur les rebords, c'est le moment idéal.
Bons cretons !
Recette adaptée du livre "Les conserves" de Soeur Berthe Édition 1974. Le temps de stérilisation était nettement insufisant pour des pots plus grands que 250 ml.
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

12 commentaires:

  1. Quel beau site que je découvre ce matin. Mon chum m'avait acheté un autoclave Presto a Noel et je ne trouvais pas de recettes intéressante dans le guide du fabricant mais ici tout ce que je veux est là. Je voulais surtout des recettes avec viande creton etc... Je vais aussi regarder l'émission le 22 sept. Je vous donne mes commentaires des cretons à bientôt Manon Paysanne

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Manon Paysanne !

    Je suis tellement content que ce site t'ai fait découvrir de nouvelles possibilités pour ton autoclave. Bientôt, tu adapteras peut être tes propres recettes en toute confiance.

    Surtout n'hésite a me faire des critiques constructives, les commentaires de gens me sont si précieux.

    Bon cannage !

    RépondreEffacer
  3. Je voulais faire de la tête fromagée et du creton avec nos recettes de grand-mère...mais J'avais perdue la celle du creton...Alors je suis bien contente de la retrouver...Ça va être bon..

    RépondreEffacer
  4. Cher Vincent, encore un éclairage linguistique:les crétons, c'est comme les rillettes chez nous ? ou alors c'est plus proche du paté ?
    Sauf que pour le paté, on le fait pas cuire avant chez nous, alors que les rillettes, on les cuit d'abord....
    En tout les cas, ça donne l'eau à la bouche !!

    RépondreEffacer
  5. Oui Divine, ça ressemble aux rillettes sauf que la viande est hachée au lieu d'être éffilochée.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Vincent , je suis nouvelle et novice dans l encannage .....mais je suis en train de tomber en amour avec toutes tes recettes .....mon conjoint est partie tout de go m acheter un autoclave ,,,et je commence aujourd'hui avec ton bouillon de porc et les cubes de porc à l ail ,vu le spéciale dans l épaule de porc cette semaine ....je vais m inscrire sur ton site car je vais sûrement avoir besoin de tes précieux conseils
    Marlene

    RépondreEffacer
  7. Salut Marlene,

    Bienvenue ici.

    Toutefois, je comprend pas pourquoi tu postes ce commentaire dans une recette de cretons.

    :)

    RépondreEffacer
  8. Allo Vincent !
    Parce que c est à cette page que je me suis dit ....wowwww va pas plus lui et dit tu suite ce que tu as à dire .....🤓🤓🤓mais les cretons ont l air bon en titi ....on peut faire des demis recettes ?????

    RépondreEffacer
  9. Merci je comprend mieux.

    Oui on peut faire des demi recettes, même que c'est recommandé quand on essaye une nouvelle.

    RépondreEffacer
  10. Est-ce que je peux remplacer la panne de porc par mon saindoux maison?

    RépondreEffacer
  11. Est-ce que je peux ne pas mettre de rognon?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)