jeudi 6 octobre 2005

Volaille sans os en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

Volaille sans os en pots Mason


Je n'utilise que les poitrines de volailles pour mettre la viande brute en pots Mason. Je fais d'autres recettes avec les cuisses et du bouillon avec le reste des carcasses.


Merci à Carmen pour la photo. On voit ici que Carmen a bien maitrisé la température de son autoclave. Le bouillon est ambré, ce qui est normal, mais la viande est bien blanche. Si la viande sort plus foncée que ça, on chauffe trop.

Il est préférable d'avoir du bouillon pour couvrir la viande dans les pots. Si on en dispose pas déjà, il faut le faire la veille pour prendre le temps de le dégraisser.

Voir la procédure pour faire le bouillon.

Prélever la viande des poitrines et retirer le gras.

Couper en lanières d'environ 2 pouces de large et cuire au four sur une lèchefrite à 400 F (200 C) environ 10 ou 15 minutes pour le dorer. La cuisson complète se produira dans le pot lors de la stérilisation.

Vous pouvez aussi les saisir à la poêle pour les caraméliser en surface pour plus de saveur et une belle couleur.

Les objectifs de cuire un peu la viande avant de l'empoter sont les suivants :
  • Elle sera chaude et on évitera les éventuels chocs thermique en la plaçant dans des bocaux chauds,
  • Elle va réduire en volume en perdant de l'eau et on en mettra plus dans chaque bocal,
  • Elle va développer une belle saveur de caramel et aura une texture un peu plus ferme.
Pendant ce temps porter le bouillon à ébullition.

Placer la viande chaude dans les pots stériles et couvrir de bouillon en laissant 1 pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves maison.

Stérilisez 90 minutes pour des pots de 1 litre
Stérilisez 75 minutes pour des pots de 500 ml.

Cette viande de volaille pourra servir en salade, en sandwiches ou pour une multitude de plats en sauce.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

29 commentaires:

  1. bonjour
    je voudrais savoir si mes conserves son correct car j'ai fait cuire mon poulet au fourneau dans une marmite apres je l'aie désosser et les mis dans des pots 250 ml et j'ai mis le bouillon dedans et je les aie remis au fourneau pour les faire bouillir a peut pres 8 minutes et je les aie retirer du fourneau et les aie laisser refroidir et apres j'ai vérifier si tout était bien celler.

    on m'a dit qu'il aurait fallut que je les mettre au presto car c'était dangereux de faire un empoissonnemet alimentaire car ma viande n'a pas été mis sous presto.

    j'ai hate de savoir pour ne pas rendre malade ma famille ou mes invvité(e)s

    merci de m'aider

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout se qui est de la viande ou volaille doit passé par l’autoclave sans hésitation la maladie du botulisme existe belle et bien j’y est presque laissé ma vie pour moi plus jamais maintenant ses à tout coup l’autoclave ont payé cher pour une voiture pour être en protection alors pourquoi avec la cuisson ils me semble qu’il devrait en être ainsi , vous pourriez faire l’achat d’une autoclave seconde mains je vous promets ça en vaut le coup promis 🕊🕊🕊🕊

      Effacer
  2. Bonjour Vincent et les canneux!

    C'est la troisième fois que je fais cette recette en 6 mois. Cette fois-ci, j'ai doublé les quantités : pas beaucoup plus long, ça se prépare en un tournemain!

    Petits pots super pratiques le matin pour faire les sandwiches ou au souper pour faire des hot-chickens, des pâtes en sauce, de la soupe...

    Merci Vincent!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour

    J'aimerais savoir si je ferais cuire mon poulet au complet et après je l'empoterais

    es ce que sa fonctionnerais quand même

    merci de prendre de ton temps pour me répondre

    RépondreEffacer
  4. Kikou Francine,

    Ça fonctionnerait mais il serait trop cuit et trop sec à mon goût.

    Si tu l'essaie, fais le en petite quantité pour voir si tu aimes.

    Le poulet se cuit très rapidement à l'autoclave.

    Je te conseille de voir la recette de poulet aux oignons pour regarder la technique. Ça se désosse beaucoup mieux sans trop perdre de liquide.

    RépondreEffacer
  5. Salut Vincent,

    T'as un truc pour désosser le poulet rapidement? Parce qu'ici ça prend des heures...

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Elise,

    Va voir sur Google et tape

    technique désosser poulet
    et
    technique désosser volaille

    Ça me prend 2 minutes par poulet, donc pour 60 poulets, oui ça prend des heures. :)

    RépondreEffacer
  7. 2 minutes par poulet!!! C'est tout de même beaucoup moins long que ce que je réussis à faire! À deux, ça nous prend 3-4 heures pour moins de poulets que 60... Je cherche la technique sur Google!

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Vincent,
    J'aimerai savoir combien de temps de stérélisation pour des pots de 125ml ? J'aime bien n'ouvrir qu'un petit pot pour me faire une sandwich par exemple.
    Merci !!

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Pascale de Québec,

    Si tu ne vois pas de durée de stérilisation pour un format donné, c'est que je ne l'ai pas testé et donc je ne peux pas me prononcer. Ça ne se calcule pas théoriquement.

    Il faut donc ne pas prendre de chance et stériliser pour la même durée indiquée au format plus grand.

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Vincent! Je remercie le ciel d'être tombée sur ton site (tout à fait par hasard) avant de commencer mes premières conserves!
    Sinon, quelles gaffes aurais-je faire!!

    Je me suis procuré un autoclave Presto et prévois commencer vendredi.

    J'ai cependant une petite interrogation: Comme j'ai lu quelque part sur ton site qu'il fallait toujours réchauffer le contenu d'un bocal avant de le consommer, est-ce que cela s'applique aussi à cette recette? Doit-on réchauffer le poulet avant de le mettre en salade ou en sandwich?

    Où ais-je mal interpréter quelque chose?

    Merci et félicitations

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Bulle,

    Bienvenue ici.

    >> Je remercie le ciel d'être tombée sur ton site

    Pourtant tu est une Bulle, pas une goutte de pluie. Désolé ! :)

    Moi je ne le ferais pas chauffer avant si tu veux le servir froid. Il est recommandé de le faire surtout si tu improvises tes propres recettes. Pour les recettes ou il n'est pas indiqué de réchauffer au service ce n'est pas nécessaire. Même que pour bien des recettes ou on explique comment réchauffer au service ce n'est pas nécessaire non plus.

    J'ai plein de recettes comme les tartinades les cretons et les patés que je je ne réchauffe jamais avant de servir.

    RépondreEffacer
  12. Ah! Bravo pour l'humour, c'est rafraîchissant!!

    Merci pour la précision, je suis vraiment impatiente de commencer.
    J'ai l'intention d'essayer plusieurs recettes sur ton site ( dont je suis devenue une accro).

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Vincent!

    Voilà c'est fait, la glace est brisée, en suivant bien les instructions tout s'est très bien passé!

    Ta recette pour le bouillon de poulet est délicieuse, et les morceaux de poulets dans ce bouillon ont l'air très bon eux aussi ( pas encore goûté).

    A plus pour un autre feedback!

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Jimmy,

    Bienvenue ici et dans le merveilleux monde du cannage.

    Toi au moins tu est sur de ne pas prendre de chance.

    Oui tu peux ajouter des oignons ou de l'ail.

    Met autant de viande que tu peux, mais sans l'endommager si tu veux des gros morceaux.

    Il va être très cuit et très fragile après la stérilisation.

    Je te conseille aussi d'aller lire les autres recettes dans la volaille. La lecture des autres recettes donne plein de trucs.

    RépondreEffacer
  15. boujour a toi
    et merci de mavoir guider sur la bonne recette! mais jai encore une question!
    si je prend cette recette je peu ajouter ce que je veux?!?
    comme tu a dit que je pouvais ajouter des morceau d'orange ca change rien au temps de cuison et la pression? jaimerai etre plus éclaire et savoir se que je peu ajouter ou se que je peu pas ajouter ... sans que ca change le temps de cuison et la pression
    merci !
    et desoler je suis nouvelle avec lautoclave alors jaime mieux pas prendre de chance et etre certaine
    Merci ...

    RépondreEffacer
  16. Non pas tout à fait.

    Il y a des lignes directrices pour adapter tes propres recettes dans les FAQ. Vas fouiner, tu en apprendra beaucoup. :)

    Je peux mettre n’importe quelle recette en conserves ?
    Ou
    Je peux adapter mes propres recettes à la mise en conserves ?
    Ou
    Qu'est ce qu'on peut (ou pas) mettre en conserves dans un autoclave ?

    RépondreEffacer
  17. La texture de la volaille sera comparable à celle du thon en kékanne du supermatché si la viande n'est pas saisie ou rôtie légèrement au four.

    Ça m'est arrivé d'essayer, j'ai vraiment pas aimé le résultat :(

    J'avais l'impression de manger du thon au lieu du poulet...

    RépondreEffacer
  18. Tu as été déçue dans tes attentes.

    Ça aurait été mieux si tu y avais ajouté du colorant bleu.

    Niaiserie à part, il m'arrive de placer de la viande blanche de poulet en lanières bien entassées dans des pots de 250 ml à grand goulot et de stériliser sans bouillon.

    Une fois, je les ai roulé dans un mélange sel, poivre thym et paprika avant de les entasser dans les bocaux. Simple et mémorable.

    RépondreEffacer
  19. Ben c'est juste que enfant, chez mes parents, le poulet était toujours cuit à feu lent au four(zune nuit) avec assez d'eau... pas du poulet rôti donc. et je suis restée avec ce goût que j'aime. Je crois que le cuisson lente y est pour quelque chose.

    Avec l'autoclave, j'ai voulu avoir en pot du poulet (comme celui de nos restants de gros poulets que ma mère faisait congeler) pour faire des hot chicken sur le fly ou des béchamel avec poulet improvisée...

    J'ai essayé jadis sans saisir le poulet et j'ai oui été déçue dans mes attentes.

    Le meilleur que j'ai trouvé c'est de cuire un peu la viande à l'eau et d'empoter avec cette eau de cuisson.

    Mais j'ai aussi essayé ta méthode en faisant saisir la viande et j'ai beaucoup aimé.

    "Niaiserie à part, il m'arrive de placer de la viande blanche de poulet en lanières bien entassées dans des pots de 250 ml à grand goulot et de stériliser sans bouillon.

    Une fois, je les ai roulé dans un mélange sel, poivre thym et paprika avant de les entasser dans les bocaux. Simple et mémorable."

    faudra que j'essais pour voir. Est-ce que ça fait un peu comme les filets de porc? parce que eux on les adore :)

    RépondreEffacer
  20. Le filet de porc est meilleur que les flocons de poulet.

    C'est quoi tes impressions sur le poulet mitonné puis mis en pots ?

    RépondreEffacer
  21. Qu'entends-tu par mitonné et mis en pot? Celui que je fais cuire à l'eau avec un peu de sel et mis en pot désossé? Si c'est celui-là, je l'adore, il a une texture que j'apprécie pour mes assemblages.

    Pour le filet de porc qui est meilleur, je soupçonne le gras persillé comme étant le responsable de ça...

    RépondreEffacer
  22. J'ai été confus.

    Je croyais que tu avais déjà essayé d'empoter du poulet cuit comme celui de ton enfance.

    Pour ton poulet bouilli, j'ai jamais essayé. Environ 5 minutes ?

    RépondreEffacer
  23. scuzz, oui j'ai essayé comme celui de mon enfance et j'ai adoré... mais peut-être que tu le trouverais trop cuit. C'est le genre de truc que je fais pour empôter les surplus quand on fait une grosse volaille (au lieu de congeler la viande).

    Ce genre de cuisson mis en pot va pour préparer des plats en sauce auxquels on ajoute du poulet qui est déjà cuit et mis en pot (ou faire du ragoût de boulette à ma façon). Moi je trouve ça plus versatile de cette façon.

    Mais j'ai aussi essayé une cuisson moins longue... un peu comme tu fais pour préparer la tartinade de poulet. Sauf que le poulet n'est pas haché, il est mis directement en pot, sans les os, avec du bouillon. Ça fonctionne aussi très bien.

    RépondreEffacer
  24. Je n'ai pas d'autoconclave donc je stérilise dans l'eau bouillante.Ma dinde est cuite et je veux mettre le reste en pot, est-ce que je peux si oui combien de temps à bouillir ,tout est dèjà chaud à l'intérieur de mes pots.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La dinde doit obligatoirement être traitée à l’autoclave. Si vous n’en avez pas, congelez. A l’eau bouillante les risques de botulisme sont très élevés...

      Effacer
  25. puis-je mettre en coserve un ragout deja cuit?

    RépondreEffacer
  26. Bonjour Vincent, est ce possible de remplacer le bouillon par celui du commerce. La madame manque de temps :)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)