jeudi 27 octobre 2005

La soupe à l'oignon en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

La soupe à l'oignon en pots Mason

Une bonne vielle soupe à l'oignon pour prévenir le rhume en hiver ? Cette recette vous fera un peu plus de 18 pots de 500 ml. C'est un concentré auquel on ajoute autant d'eau au service.

Ingrédients :
  • 1/2 lbs (227 g) de beurre
  • 1/2 tasse (118 mL) d'huile
  • 10 lbs ( 4,55 k) d'oignons émincés
  • 1/2 tasse (100 g) de sucre
  • 1 tasse (160 g) de farine
  • 4 litres de bon bouillon de poulet maison
  • 2 litres d'eau

Procédure :

Chauffer le beurre et l'huile dans une grosse marmite.

Y faire revenir les oignons additionnés du sucre en remuant constamment.

Quand les oignons sont bien caramélisés, ajouter la farine en remuant toujours. Bien cuire la farine pour faire un roux bien coloré.

Ajouter l'eau et le bouillon.

Porter le tout à ébullition en brassant et mijoter 10 minutes.

Empoter en laissant 1 pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.

Temps de stérilisation de la soupe à l'oignon en conserve-maison à l'autoclave :

Stérilisez 45 minutes pour des pots de 1 litre
Stérilisez 35 minutes pour des pots de 500 ml

Au service :

Ajouter autant d'eau que de soupe en chauffant. Vous pouvez servir telle qu'elle ou mettre dans un bol à gratiner, garnir d'une belle tranche de pain grillée et de fromage gruyère râpé, puis gratiner au four.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

24 commentaires:

  1. j'ai bien compris: tu met un bocal de soupe au service et tu rajoute un bocal d'eau ? Ca doit etre bien concentré !!

    RépondreEffacer
  2. Oui et c'est assez épais.

    Elle se mange bien comme ça, une fois diluée, mais c'est encore mieux avec des croutons, puis gratiné au gruyère.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Vincent, dans plusieure recette je vois l'utilisation de bouillon de poulet maison..
    Comme je suis une canneuse débutante, je n'ai pas encore de bouillon maison..


    Est ce que le bouillon de commerce risque réellement de rater ma recette..?

    Si non, quelle bouillon utiliser? du concentrer ou dilué? (car je ne sais pas si le maison correspond au concentré ou non?)

    merci!

    RépondreEffacer
  4. Salut Anick,

    Icitte on est des maudits snobs. :)

    On aime ça zigoner avec des carcasses de poulets pour rien.

    Non c'est pas dramatique et c'est une question de goût.

    Sans blague, la différence entre un bouillon fait avec de la poudre jaune fluo et un vrai bouillon de poulet est immense au goût.

    Vu que je suis snob, je te recommandes d'utiliser du vrai bouillon de poulet dans des boites de carton.

    Si tu n'est pas snob, bien vérifie si il y a du sel dans mes recettes. Si tu prends du bouillon en cubes ou en poudre, retires le sel à la recette.

    RépondreEffacer
  5. Super merci!

    Ne t'inquiète pas mon 'zigonage de carcasse de poulet' s'en vient bien vite!!

    Me reste à trouver un courageux prince qui va les désosser pour moi hahaha

    Merci pour le conseil! je vais y aller en boite dans ce cas, pour commencer, le temps que je me ramasse des carcasses!

    Anick la demi-snob qui n'utilisera pas de bouillon en poudre fluo

    RépondreEffacer
  6. Je crois que dans certains endroits,on vends des carcasses pour 1 $ le kilo.

    Pour désosser le poulet y'a plein de bons vidéos sur Youtube.

    Ma technique est un mélange des diverses vidéos trouvées en tapant "how to debone a chicken scissors" sur Youtube.

    Moi je commence par les ailes,snip !

    Je le retourne à l'envers et je retire la colonne vertébrale en coupant de chaque coté avec des ciseaux à volaille, pour le reste je fais au couteau.

    Ça me prend deux minutes par poulet cru.

    Ça me donne deux pilons, deux hauts de cuisses, deux demies poitrines et le reste va au bouillon.

    RépondreEffacer
  7. Wow!

    Efficace sur les réponses toi! Définitivement tu devras publier une notice à l'arrivé de ce blog

    'Attention, l'usage de ce blog rends complètement accro, oblige l'achat d'un autoclave (voir même deux) et permet de faire milles économies!'

    hihi je deviens accro et je n'ai pas encore commencée!

    Je vais aller voir mon boucher voir s'il ne vendrais pas des carcasses, mais je me promet de faire une femme de moi, d'aller inspecter les vidéos et désosser mes poulets!!

    merci vraiment!

    RépondreEffacer
  8. Salut Vincent!

    Ne te presses pas trop pour répondre, je sais que c'est une période occupée (chez nous aussi, disons que j'ai des caisses de pots Mason remplis de produits de pommes empilées sur le plancher de ma cuisine... Mais je me prépare à me la couler plus douce cet hiver!).

    Le problème, c'est que je dois couper le gluten (au moins encore pour trois semaines, mais comme mes symptômes disparaîssent rapidement depuis que j'ai commencé à couper, j'ai peur que ce ne soit obligatoire pour le reste de ma vie...) Alors ma question est la suivante : puis-je omettre la farine? ou la remplacer par un autre type de farine, comme de la farine de riz, par exemple? Ou si ça va tout bousiller?

    RépondreEffacer
  9. Couper le gluten ?

    Ouf pas bon signe ça !

    Omet la farine. Tu auras un produit plus clair que tu pourras épaissir au service avec de la fécule de maïs (ça passe) si désiré.

    RépondreEffacer
  10. Merci!
    Ouais, pour le moment, je coupe le gluten... si l'amélioration continue, alors j'irai me faire tester... Je déteste avoir à couper quelque chose de mon alimentation...

    RépondreEffacer
  11. Je regardais ta version de soupe à l'oignon par rapport à la mienne et j'ai une question...

    Pourquoi tu y ajoutes du sucre? Tes oignons caramélisés ne sont pas assez sucrés à ton goût?

    RépondreEffacer
  12. C'est que je suis pressé, ça accélère le procédé de coloration.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cc, pour avoir une belle coloration , fait griller ta farine quelques minutes dans une poêle.... Bisous de Bretagne (petit pays a la pointe de la France).

      Effacer
  13. ah ok, je trouvais ça juste un peu drôle pour quelqu'un qui limite le sucre dans ses recettes ;)

    Je suis contente de savoir la raison et vais continuer à ma façon!

    RépondreEffacer
  14. J'ai une gueule à limiter le sucre moi ? :)

    RépondreEffacer
  15. tu trouve la relish trop sucré!

    RépondreEffacer
  16. Oui mais je n'ai pas d'aversion contre les hot dogs, moi.

    C'est un sacrilège de mettre ça dans un hot dog ! :)

    RépondreEffacer
  17. Salut

    Je me demandais si la soupe ne serait pas meilleur avec un fond de porc au lieu du bouillon de poulet. Par ailleurs, serait-il possible d'y ajouter un peu de bière rousse puis de stériliser le tout dans l'autoclave ?

    Je compte essayer cette recette en fin de semaine.

    Sylvain

    RépondreEffacer
  18. Salut Sylvain

    Bonnes idées. Bien sur il faudra bouillir la bière pour tuer effervescence avant d'empoter. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ma recette ce fait avec du vin blanc. Est ce que ce devient trop amère a l'autoclave?

      Effacer
  19. Salut Vincent! Est-ce que la recette serait toujours sécuritaire si je fais moitié oignons et moitié champignons?

    RépondreEffacer
  20. J'ai 8 ans, et j'habite en france . Tu as raison, ma maman fait ta soupe et elle est très bonne avec des croutons et du fromage ! PS : j'aime beaucoup la cuisine

    RépondreEffacer
  21. Bonjour Vincent,
    Une amie m’a récemment fait découvrir ton blog et j’adore!
    Je compte bien essayer cette recette de soupe à l’oignon mais j’espérais aussi mettre en conserve du confit d’oignon. Est-ce que tu as déjà tenté l’expérience? Ma recette de confit revient à faire ta recette de soupe mais arrêté juste après l’étape de caramélisation. Est-ce que tu y vois un possible problème?
    Merci pour tout!
    Julie

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)