Le principe de la conservation dans l'alcool

8/19/2006

Accueil >> Conservation dans l'alcool

Quel est le principe de la conservation dans l'alcool ?

Le principe de la conservation par l'alcool est simple. L'alcool est un antiseptique presque parfait, en bref, il tue les microbes. Les microbes n’aiment pas l'alcool, ni le sucre, c'est pour ça qu'ils sont restés tout petits, et pas nous ! (ç;

L'alcool est surtout utilisé pour faire des conserves de fruits. Mais ces derniers ne garderont pas toutes leurs qualités car l'alcool étant un aussi en excellent solvant, le sucre et la saveur des fruits vont se dissoudre dedans. Donc on ajoute souvent du sucre, aux recettes de fruits dans l'alcool pour le saturer et ainsi éviter une trop grande perte de la saveur et des principes sucrés naturels du fruit.

On peut utiliser des alcools neutres (Eau de vie, alcool de grains, ou vodka) ou des alcools aromatiques (cognac, armagnac, gin, whisky, liqueurs ou vins) dépendant de l'effet voulu.

En théorie, il ne serait pas nécessaire de stériliser les bocaux à l'eau bouillante après avoir empoté le produit, mais je le recommande dans certaines recettes question d'assurer l'hermétisme des bocaux par le vide.

Accueil >> Conservation dans l'alcool

4 commentaires

Marielle a dit...

Bonjour! Je ne sais pas s'il y a des prunelles au Canada (petits arbres buissonnants avec piquants, petits fruits bleus, à cueillir après les gelées ou à surgeler avant utilisation). Mettre à macérer (à froid) 1kg (2lbs?) de fruits pour 1 litre d'alcool neutre. Laisser au moins deux mois. Filtrer. Boire avec mesure. Certains ajoutent du sucre. A votre santé. MC

25/8/06 09:24
Vincent a dit...

Merci pour tes prunelles Marielle ! :)

25/8/06 10:25
Anonyme a dit...

moi je viens de finir la boureille et je me demandais si je pouvais remettre de l'alcool avec les mêmes fruits car je n'ai pas de prunelles sou la main, qu'en pensez-vous ? Isabelle

8/10/06 14:20
Vincent a dit...

Bonjour Isabelle,

À mon avis, les fruits seront déjà trop fades car leur sucs auront été dissous dans l'alcool.

8/10/06 17:38

Publier un commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés sur ce blogue.
Beaucoup de gens déjà inscrits à un compte Google posaient des questions sans avoir lu les FAQ. Je me faisais bombarder de questions déjà couvertes dans les FAQ, jusqu'à 300 par jour, alors j'ai du transférer l'interaction ailleurs sur un forum.

Pour poser des questions, c'est désormais sur le forum, ou le simple effort de s'inscrire séparément dissuade pas mal de gens pas vraiment intéressés aux conserves.

Je ne blame personne car je ne me doutait même pas des conséquences que ça aurait pu avoir pour moi, normal que tous ces gens ne le réalisaient pas non plus.

Merci de votre compréhension.

Vincent

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.