dimanche 25 septembre 2005

Le Bon Bouilli de grand maman en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Le Bon Bouilli de grand maman en pots Mason

Cette recette vous donnera environ 7 pots de 1 litre ou 15 pots de 500 ml. d'un excellent bouilli (presque) prêt à servir.

Êtes vous préparés pour les longues soirées d'hivers ? Imaginez vous rentrer chez soi un soir de février et manger un bon bouilli moins de 15 minutes après avoir retiré vos bottes... quel réconfort !

Ingrédients :

  • 4 lbs (1,8 k) de gros cubes (1 pouce et 1/2 ) (4 cm) de boeuf à ragoût
  • 1 C à S d'huile végétale
  • 3 litres de patates en gros cubes (1 pouce et 1/2 )
  • 2 litres de grosses carottes en grosses rondelles
  • 3 tasses d'oignon haché grossièrement
  • 3 tasses de navet (ou rutabaga) en cubes de 1 pouce
  • 1 1/2 C à S de sel à marinade
  • 1/2 C à T de thym séché
  • 1/2 C à T de poivre
  • 1 clou de girofle pulvérisé
  • 5 à 6 litres d'eau bouillante

Procédure :

Retirer le gras des cubes de viande, peler et couper les légumes.

Mettre 5 ou 6 litres d'eau à bouillir.

Chauffer l'huile dans une sauteuse et y dorer tout juste les cubes de viande de chaque coté. Les placer dans grand chaudron à mesure qu'ils sont prêts.

Ajouter tous les légumes, les épices et les aromates et bien brasser.

Couvrir le tout d'eau bouillante, porter à ébullition et mijoter 5 minutes.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

À l'aide d'une cuiller trouée, remplir les pots de solide à 2 pouces du goulot, puis à l'aide d'une louche, compléter avec le bouillon à 1 pouce du goulot.

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Au service :


Réchauffez au micro-ondes après avoir ouvert le pot, ou encore réchauffez à la casserole, tout simplement.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

13 commentaires:

  1. la recette de ma grand-mère inclut un demi chou, y a t il une contre indication?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,

    Non pas du tout, la durée de stérilisation à l'autoclave est prévue pour stériliser les gros cubes de viande dans cette recette. Une regle générale est d'ajuster la durée du traitement de chaleur pour l'ingrédient le plus long à stériliser.

    Par contre, un demi chou fera bien un litre de plus et la plupart des autoclaves domestiques ne contiennent que 7 pots de 1 litre à la fois. Ce qui impliquerait 2 séances de stérilisation. Pour éviter ça, on pourrait soit diminuer la quantité des autres légumes d'autant, empoter le tout dans des bocaux de 500 ml, ou encore mijoter le surplus de façon conventionnelle.

    RépondreEffacer
  3. Je dirais même plus que c'est tentant d'y ajouter du chou !

    Je publirai une recette avec dès que je l'essaie.


    Merci !

    RépondreEffacer
  4. quel honneur!
    merci

    RépondreEffacer
  5. Hey ! faites donc comme JF dis.

    Ajoutez donc l'équivalent de 2 litres de chou haché, ça fera 18 pots de 500 ml

    C'est meilleur !

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Vincent le canneux.

    Mon vieux, tu m'a fait ressortir mon Mirro!!! J'avais fait quelques essais il y a 2 ou 3 ans, et j'avais été déçu des résultats. Mais avec ta recette de bouilli, alors là, c'est reparti! A la prochaine occasion j'en fais une autre 'batch' avec du chou pour voir.
    Je vais très certainement essayer d'autres recettes.

    Super gros merci!

    Pierre le poteux

    PS Puisqu'on parle de "pot" (au bon sens du terme), ça fait "poter" le "poteux" :-)

    RépondreEffacer
  7. Kikou Pierre le poteux

    Bienvenue ici.

    Je suis bien content que quelques recettes t'aies donnée le goût de dépoussiérer ton engin.

    Je signale maintenant un bémol avec le chou. On dirait qu'il devient amer avec le temps. C'est encore mangeable, mais pas vraiment bon. De plus il ramollis aussi. Une autre chose que j'ai appris grâce à l'interaction du du site.

    Moi je ne le referai plus, mais c'est une idée d'en rajouter au service.

    Aussi, vu que ton autoclave à été remisé longtemps, je te conseille de faire un test avec le joint avant de commencer ta recette. Le caoutchouc 'seche' avec le temps et ça pourrait causer un problème. Essayes-le à vide avec 2 ou trois litres d'eau au fond et la pesée réglée à 15 lbs pour une heure pour voir si il est en bon état.

    À bientôt !

    RépondreEffacer
  8. Oh là-là, Vincent, merci bien pour le tuyeau à propos du chou: je vais donc m'abstenir.

    Pour le joint de mon Mirro, à chaque début de saison, je fais tremper le joint dans l'eau (superstition?) puis je fais le test que tu décris, question de rester côté sécuritaire.

    Donc, on ne change rien à la recette originale pour le bouilli.

    Et tant qu'à te jaser, je risquerais une 'tite question. Tu parles à l'occasion d'épaissir à la fécule de maïs. Perso, je préfère la fécule de pommes de terre (marque de commerce Veloutine, facile à trouver, pour ne pas faire de pub - chut): me semble que la fécule de maïs altère un peu le goût, ce que ne fait pas l'autre. Par contre, la fécule de pommes de terre embrume un peu l'apparence d'un jus clair. Donc, au choix!
    Tes commentaires stp?

    Pierre le poteux

    RépondreEffacer
  9. Salut Pierre le poteux,

    Autoclave

    Ben pour le joint, mon cher poteux mon inquiétude c'est qu'il aurait été entreposé avec le couvercle fermé. Ça l'aurait comprimé longtemps... Ou encore qu'il ait été exposé à la lumière.

    Avec le temps, caoutchouc s'en va, tchou s'en va ...

    hurm hurm ! ;)

    Je crois pas que le tremper dans dans l'eau ne change grand chose, vu qu'on fait des bottes et des imperméables en caoutchouc.

    Recette

    Bien sur que tu peux changer des choses à cette recette. Tu as le champ libre à 99 % pour tous les aromates (pas de sauge), tu peux mettre autant de carottes que de patates si tu veux ou y mettre du panais aussi. Il y a ce message qui donne des lignes directrices pour adapter un recette à ton goût.

    Ici (et dans la plupart des recettes du site) la durée de stérilisation est appliquée pour l'ingrédient le plus long à stériliser, soit, la viande, que tu pourrais très bien remplacer par du gibier ou du mouton, ou du témoin de Jéhovah, ou du Mario Dumont, si tu veux.

    Fécule

    Ce doit simplement être un question d'habitude. Je crois que la dernière fois que j'ai vu une boîte de veloutine, j'habitais encore chez ma maman. :)

    Alors je peux pas comparer vu que je ne l'utilise pas. Je crois que tout amidon va brouiller un bouillon, même la fécule de maïs.

    Moi j'épaissis soit à la fécule de maïs ou à la farine, comme je disais, par habitude. Toi tu peux prendre de la veloutine si tu préfère.

    Tant qu'on a compris qu'il faut pas la mettre dans la conserve, mais juste au service, tout ira bien. :)

    RépondreEffacer
  10. as-tu eu souvent des problèmes d'amertume avec le chou canné?

    moi j'ai pas observé ça avec ma recette de boeuf au chou et tomate... On en fait à chaque année depuis 3 ou 4 ans.

    Du vrai mioum mioum à bébé cette affaire-là... messemble que si ça devenait trop amer, nos bébés en voudrait pu ou moins!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Manon,

    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le feeling qu'avec de la tomate, il ne deviens pas amer.

    RépondreEffacer
  12. Je canne au four. Est-ce que c'est correct?

    RépondreEffacer
  13. Si mon bouilli est déjà cuit je dois réduire mon temps æ l'autoclave à combien de minutes?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)