dimanche 25 septembre 2005

Une bonne soupe aux légumes en pots Mason (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Une bonne soupe aux légumes en conserves maison.

Une autre belle petite recette toute simple à faire l'automne pour les soirées froides de l'hiver. Rien de mieux après avoir pelleté l'entrée. A savourer en regardant la charrue vous faire un nouveau banc de neige...

Pour 7 litres de soupe.

Ingrédients :

  • 2 litres de tomates pelées, épépinées en quartier
  • 1 1/2 litre de cubes de patates pelées en cubes de 1 pouce
  • 1 1/2 litre de rondelles de carottes moyennes pelées
  • 1 1/2 litre d'eau mouillée (ou de bouillon de poulet maison, c'est mieux au goût)
  • 1 litre de maïs en grains frais (environ 10 épis)
  • 2 tasses de fèves lima sèches (ou 4 tasses fraîches)
  • 2 tasses de céleri coupé en bouts de 1 pouce
  • 2 tasses d'oignon hachés
  • 6 gousses d'ail tranchées
  • sel et poivre

Procédure :

Si vos fèves de lima sont sèches, les tremper dans le double d'eau pour un minimum de 12 heures la veille.

Drainer les fèves et jeter l'eau.

Couvrir d'eau fraîche, porter à ébullition et mijoter 30 minutes et drainer l'eau.

Si vos fèves sont fraîches :

Combiner tous les ingrédients ensemble et ajouter l'eau, porter à ébullition et mijoter 5 minutes. Saler et poivrer au goût.

Verser la soupe dans les pots en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot. Compléter avec de l'eau bouillante au besoin.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Temps de stérilisation de la soupe aux légumes à l'autoclave :

Stériliser les litres 75 minutes
Stériliser pots de 500 ml 60 minutes.

Au service, je zappe le pot ouvert au micro ondes.

Bonne soupe !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

14 commentaires:

  1. Si j'omets le maïs et les patates et que je remplace par du chou, le temps de stérilisation peut-il être réduit?

    RépondreEffacer
  2. Bin, tu as compris le principe, mais il reste quand même les légumineuses...

    Si et seulement si tu utilises des fèves de lima fraîches

    50 minutes pour des pots de 1 litre
    40 minutes pour des pots de 500 ml.

    Si tu remplaces les fèves de lima par un autre légume en dés ou en rondelles (du navet ou du rutabaga, par exemple)

    45 minutes pour des pots de 1 litre
    35 minutes pour des pots de 500 ml.

    Un autre truc, plus tu ajouteras de légumes acides (tomates, par exemple), plus ta soupe sera acide et plus la stérilisation sera efficace.

    Un dernier truc, si tu ajoutes plus de pommes de terre ou autre légumes forts en amidon, ce serait une idée de les faire tremper pour quelques heures en changeant l'eau une fois et en les rinçant avant de les utiliser.

    L'excès d'amidon dans un liquide fait beaucoup d'écume lors de la stérilisation et il y a plus de risques de débordements de pots.

    Ha puis oui j'oubliais... si tu écrases quelques comprimés de vitamine C (acide ascorbique) dans ton eau de trempage... elles vont demeurer blanches comme une pub de lessive. :)

    RépondreEffacer
  3. Est-ce que le temps de stérilisation est le même si je prend les lentilles sèches?

    RépondreEffacer
  4. Ouf Mélissa, si tu prend des lentilles, utilises les grosses brunes. Les petites sans le son vont virer en purée.

    Ce serait effectivement la même durée de stérilisation. C'est bien avec des fèves pinto aussi.

    Cette recette est beaucoup mieux avec du bouillon de poulet ou du bouillon de légumes que de l'eau.

    RépondreEffacer
  5. Ha j'oubliais, plus tes légumineuses sont petites, moins il faut les cuire avant.

    Pour les lentilles je les ferais même pas cuire avant de les inclure à la soupe.

    RépondreEffacer
  6. Réconfortante, cette soupe!

    Les légumes étaient presque donnés chez Maxi cette semaine (1,77 $/kg), alors j'en ai profité. J'ai ajouté un peu d'herbes salées pour assaisonner : un délice!

    RépondreEffacer
  7. Heu c'était pas 1,77 pour 10 lbs ?

    :)

    RépondreEffacer
  8. Ben oui... 10 lbs!!! À 1,77 $ du kilo, j'aurais pas fait des réserves! :-S

    RépondreEffacer
  9. Pour le rendement,

    C'était bon ? C'est une des premières recettes publiées ici, et alors, j'ai fait des erreurs sur le rendement.

    Puis, tu as utilisé ton bouillon de poulet ou de l'eau ?

    RépondreEffacer
  10. J'ai multiplié la recette par 4, en remplaçant les fèves de lima par des haricots verts et en diminuant le maïs. J'ai utilisé du bon bouillon de poulet maison (les poulets aussi étaient en spécial cette semaine!!!)

    Ça m'a donné un peu plus de 28 litres de soupe... pas grave, le reste était très bon au souper!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Vincent, je suis une nouvelle canneuse, merci pour ton site ... et je me demande pourquoi les patates et carottes sont en litre ? le litre, c est pas pour les liquides ? alors je sais pas ce que ca fait en tasse ? merci

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Vincent! Je veux faire une soupe aux légumes sans tomate, le temps de stérilisation est'il le même?
    Merci pour tout les renseignements

    RépondreEffacer
  13. Ah oui, Vincent. Il n'y a pas de viande dans ma soupe, juste du bouillon de poulet et des légumes.

    RépondreEffacer
  14. Autoclave à 10 lbs de pression

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)