mardi 27 septembre 2005

Je peux utiliser mon Presto pour faire des conserves ? (FAQ)

Accueil >> F.A.Q. >>

Je peux utiliser mon Presto pour faire des conserves ?

Oui et/ou non
et/ou glucose (ç; Tout dépends de ce qu'on entend par Presto.

Presto fabrique des autocuiseurs et fabrique aussi des autoclaves. C’est deux appareils sont quasi similaires, mais comporte une différence importante. Les autoclaves de marque Presto sont pourvus d’un manomètre (cadran) qui permet de lire la pression à l’intérieur de la marmite.

Autoclave Presto










Photo d’un autoclave Presto.














Photo d’un autocuiseur Presto.


Si vous entendez par Presto un autocuiseur, la réponse est non.
Bien souvent, un autocuiseur ne peut atteindre la température requise pour stériliser les aliments peu acides. Pour stériliser les conserves d’aliments peu acides, une température de 116 C est requise, ce qui nécessite une pression de 10 lbs, sous 1000 pieds d’altitude. La pression maximale de la plupart des autocuiseurs est de 5 lbs. Donc l’eau bouillante ne sera pas assez chaude pour éliminer les spores du Clostridium botulinum. Certains autocuiseurs ont une pesée leur permettant d'atteindre 15 lbs de pression, la température peut donc atteindre 121 C. Ce qui serait suffisant pour tuer les spores des bactéries. Le hic, c'est que les autocuiseurs sont trop petits. Ils sont fait de moins de métal et disposent de moins d'espace à l'intérieur. Ce qui cause à la température interne de monter et redescendre trop rapidement pour que la chaleur ait le temps de bien pénétrer les aliments à l'intérieur des pots. Ce traitement de chaleur inapproprié pourrait causer de graves empoisonnements. De plus, la température à 15 lbs, risque fort de trop cuire certains aliments mis en conserve et ils auront soit un goût de brulé, ou une texture assez pauvre.

Aussi, la trop petite taille des autocuiseurs peuvent causer une variation de température trop brusque qui fera déborder vos bocaux lors du refroidissement. Lors de la forte ébullition causée par cette différence de potentiel thermique, des corps étrangers (particules d'aliments ou corps gras) s'introduisent souvent entre le goulot et le joint de caoutchouc. Ce qui qui risquerait fortement d'en compromettre l'herméticité.

Si vous entendez par Presto un autoclave, la réponse est oui.

Non seulement l’autoclave à été spécialement conçu pour atteindre la température suffisante pour éliminer les risques, mais il a aussi été conçu pour contenir plus de pots à la fois qu’un autocuiseur. Ce qui est bien avec les autoclaves de marque Presto, c’est qu’ils permettent d’ajuster plus précisément la pression en fonction de l’altitude. Ce qui en fait un bon choix pour les gens qui vivent en montagne.


Résumons : Un autoclave peut servir d'autocuiseur, mais un autocuiseur ne peut servir d'autoclave.

Voir « Quelles sont les méthodes de mise en conserves sécuritaires ? »

Aussi, si Presto fabrique des autoclaves, il n'est pas le seul. Voir cette page pour vous aider à choisir un autoclave domestique qui conviendra à vos besoins.

Accueil >> F.A.Q. >>