lundi 26 septembre 2005

Mise en conserve des asperges (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Le asperges en conserves maison


Vous aurez besoin d'environ 25 lbs (11 kilos) d'asperges brutes pour produire 7 pots de 1 litre. Utilisez des petites asperges fraîchement cueillies du matin d'une longueur brute de 5 à 7 pouces (entre 13 et 18 cm).

Procédure:

Laver les asperges et retirer les 'écailles' dures. Couper les bases dures. Les asperges devrait faire 5 pouces de long au maximum (13 cm). (les pots mason de 1 litre font 5 pouces du fond à l'encolure). Si vous disposez de suffisamment de bases d'asperges comestibles, mettez les en petits bouts dans des pots de 500 ml. Ça pourrait servir pour faire une crème d'asperge plus tard.

Mettre en pot les asperges debout, le plus tassé possible, mais sans les écraser.

Recouvrir d'eau bouillante en laissant un pouce en dessous du goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.
Temps de stérilisation des conserves d'asperges à l'autoclave :

Stériliser 40 minutes pour les pots de 1 litre (ça entre pas dans les pots de 500 ml).

On dit 30 minutes sur le site du USDA pour les pots de 500 ml.

Au service, garder le bouillon, ça sert pour une bonne base de soupe. Je met les asperges égouttées au micro ondes, à plat et recouvertes d'une péllicule. Ça vaut pas des asperges fraîches au four, mais les asperges en pots de verre battent de très loin les conserves en boîtes métalliques.

Bon appétit !
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

7 commentaires:

  1. Ça m'apparaît beaucoup 25 livres pour 7 pots. C'est plus de trois livres par pots. ??

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Brabern,

    Bienvenue ici,

    Oui pour les petites asperges, cueillies du matin, au poids brut, c'est environ ce que ça m'a pris l'année que j'ai pesé. mais je ne suis pas parfait et je peux me tromper. Je les achètent à la caisse et je me souviens plus du poids.

    Si elles sont grosses, ça en prendra moins, à cause des espaces.

    Si tu tentes cette année,pourrais tu vérifier ça pour moi ? Ça me ferais plaisir.

    Bon cannage !

    RépondreEffacer
  3. Si je voulais faire des pots de petits bouts d'asperges en pot de 500 ml, à l'oeil, je les mettrai combien de temps à l'autoclave? C'est que pour les célibattants, c'est un peu gros à manger d'un coup un litre d'asperges :(

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Prospéryne,

    Merci pour ta question je viens de mettre l'article à jour. Moi j'ai jamais essayé mais sur le site du USDA on indique 30 minutes.

    RépondreEffacer
  5. J'ai essayé avec des pots de 500 ml, à 30 minutes mais elles sont toutes "mushy"
    Je commence mes expériences avec un autoclave c'est peut-être pour ça ..
    Merci pour ton blog :)

    RépondreEffacer
  6. Deux choses peuvent aider pour la texture.

    Ajouter un peu de sel.
    Faire des lots avec l'autoclave à moitié rempli, comme ça il refroidit plus rapidement.

    RépondreEffacer
  7. bonjour a qu'elle température faite vous la stérilisation? je viens d'essayer 1h à 116°C il ne reste plus d'eau dans les bocaux...

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)