mardi 27 septembre 2005

Je peux recycler des pots vides d’épicerie pour mes conserves ? (FAQ)

Accueil >> F.A.Q. >>

Est-ce que je peux utiliser des pots vides du commerce pour mes conserves maison ?

L’intention est louable, mais, ce n’est pas recommandé. Vous allez probablement gaspiller de la nourriture. Malheureusement le point faible, c'est surtout les couvercles. Prévus pour une utilisation unique, les couvercles réutilisés ne garantissent plus l'herméticité de vos conserves. Si vous pouvez trouver des couvercles neufs quelque-part, c'est déjà un gros plus.

De plus, la plupart des pots d’aliments de conserves industrielles que l’on retrouve sur les marchés d’alimentation sont prévus pour un remplissage unique (oui, c'est idiot). Les pots Mason sont fait du même verre mais en plus épais et plus robuste. Son goulot est aussi prévu pour être scellé à répétition et assurer une meilleure herméticité. Comparez l’épaisseur du goulot d’un vrai pot Mason avec celui d’un pot ordinaire. Vous verrez que le goulot du pot Mason offre une plus grande surface de contact sur le joint d’étanchéité. Il est aussi conçu pour soutenir la chaleur des autoclaves et plus de chocs de manipulation.

Les risques pour votre santé sont minimes, mais vous risquez de perdre plus de nourriture par les bris de pots ou par un défaut d’étanchéité sous le couvercle.

Des exceptions confirment la règle : J'ai déjà vu des conserves industrielles de sauce à spaghetti vendus dans des vrais pots Mason. Il est facile de les reconnaître, "MASON",
"Bernardin", "ATLAS", "Ball" ou "Kerr" est moulé en grosses lettres dans le verre du pot. Malheureusement, ils font 750 ml en général, vaut mieux les réserver aux aliment acides, car il en entre juste 7 à la fois dans un autoclave. On retrouve aussi des petits pots de 250 ml pour les pestos, par exemple. Il feront très bien l'affaire.

Mais encore-là, il semble que certaines compagnies mettent au marché des pots Mason avec des filets de serrage incompatibles. Il font exprès pour pas que leurs bocaux ne soient réutilisables (oui c'est très idiot).







Accueil >> F.A.Q. >>

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,

J'interviens pour signaler que je ré-utilise, depuis des années, les pots en verre du commerce. Les "twist", je ne sais pas comment vous les appellez dans la belle province.
ça fait plaisir de limiter le flux industriel, c'est facile à trouver, c'est moins pénible d'offir des bocaux sans récupérer la "consigne". Bref, je trouve ça très pratique.
Je réutilise 2 à 4 fois les mêmes couvercles (auquels j'ajoute une marque à chaque cycle). J'inspecte rigoureusement mes couvercles, à la moindre trace, je les écrate. J'ai acheté à vil prix (industriel) des couvercles neufs pour ré-alimenter mon "cycle".
Bref, je n'y vois que des avantages.

NB : laisser 2 cm de entre le produit et le haut du bocal avant stérilisation m'amène à presque 100% de réussite, la présence d'air me semble le gage d'une bonne stérilisation.

RV (de Bordeaux).

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je fais ça aussi, j'ai très peu de perte, et lorsqu'un pot n'est pas bien fermé à l'autoclave, je n'ai que la peine de le consommer rapidement, après, au pire, 1 ou 2 jours au réfrigérateur.
J'ai acheté des couvercles pas trop cher chez api-bourgogne.fr, on en trouve facilement ailleurs !
Bonnes conserves :)

viviane a dit...

Bonjour, même commentaire que les deux précédents. J'utilise mes pots de nombreuses fois et je commande des pots si besoin et mes capsules stérilisables (twist) pour pas cher du tout (sur un autre site que chez api-bourgogne mais merci pour la référence, très intéressante. Attention sur ce site il y a des capsules non stérilisables !).
Ca fait moins marcher le commerce mais c'est très économique et écologique. Beaucoup de bocaux en vente sur des sites de ventes d'occasion (même s'il est prudent de changer les capsules parce que parfois elles semblent avoir été utilisées de nombreuses fois).
Viviane (Orléans)