lundi 26 septembre 2005

Mise en conserve des carottes (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Les carottes en conserves maison


Vous aurez besoin d'environ 11 lbs (5 kilos) de carottes brutes pour produire 18 pots de 500 ml.

Utilisez des carottes fraîchement cueillies du matin. Il est de loin préférable d'utiliser des belles petites carottes de petit diamètre (environ 1 pouce ou 2,5 cm). Les grosses carottes ne sont pas bonnes en conserves.

Procédure:

Peler et laver les carottes. Les couper en rondelles, en dés, ou en julienne d'environ 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur.

Emplir les pots de carottes sans trop les tasser en laissant 1 pouce (2,5 cm) sous le goulot.

Recouvrir d'eau bouillante en laissant un pouce (2,5 cm) en dessous du goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Temps de stérilisation des conserves de carottes à l'autoclave :

Stériliser 25 minutes pour les pots de 500 ml.
Stériliser 30 minutes pour les pots de 1 litre.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

18 commentaires:

  1. Salut Vincent! J'ai fait ta recette... mais au lieu de 18 pots, j'en ai eu... 33!!! C'est pas grave, parce que c'est bon, des carottes, mais il y a peut-être une erreur?

    RépondreEffacer
  2. Twit twit twit !

    J'ai confondu mes formats de bocaux semble il.

    Merci tu as raison, c'est corrigé.

    RépondreEffacer
  3. Tu n'as pas besoin de te traiter de twit pour autant (et je ne te le permet pas;))! Tu fais du très beau travail et tu permets à plein de monde de manger sainement et économiquement. Tu peux bien te permettre de faire quelques erreurs ici et là, surtout quand ce n'est qu'une erreur de quantité de bocaux.

    RépondreEffacer
  4. Merci Elise,

    J'aime ça me traiter de twit des fois :)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Vincent.

    Ce matin, j'ai 2 questions.

    Premièrement, j'ai fait une batch de carottes en fin de semaine. J'en avait fait une autre il y a deux semaines. Le première fois, je les avais blanchies et cette fois-ci, non. Il y a une différence notable sur la couleur finale du produit.

    Les premières sont d'un bel orange vif et les autres semblent un peu fades... Évidemment, ça va beaucoup plus vite de ne pas les blanchir, mais, est-ce qu'on ne perd pas du goût ou des nutriments en ne les blanchissant pas?

    Deuxième question: J'ai fait 18 pots de 500ml de carottes, dont une séance de stérilisation de 12 pots et une autre de 6 pots.

    J'ai constaté que ça arrive souvent que l'autoclave est à moitié vide. Est-ce que ça a une incidence sur l'efficacité de l'autoclave? Si j'achète un autre autoclave, un plus petit (style Mirro 12 "quarts") serait peut-être un chois judicieux?

    Merci de ta patience, tu es LA référence pour nous les néophytes...

    Elizabeth

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Elizabeth,

    Crois le ou non, je n'ai jamais essayé de blanchir mes carottes avant de les stériliser. Alors je ne sais pas. Je sais que l'ajout d'un peu de sel fais des légumes de meilleure qualité coté texture et couleur. Je vais éventuellement oublier un truc la dessus.

    Pour l'autoclave à moitié vide, ça ne cause pas de problème, Je ne conseille pas l'achat des petits. Tant qu'à en acheter un second, aussi bien y aller en grande !

    RépondreEffacer
  7. Ah! C'est peut-être ça le truc!

    Dans le premier lot, j'ai non seulement blanchi les carottes, mais j'avais également ajouté un peu de gros sel.

    Dans le deuxième lot, j'ai voulu limiter le sel, étant donné que je suis plutôt "saltoholic" dans l'assiette...

    Merci.

    RépondreEffacer
  8. Oups! J'oubliais!

    Au sujet de l'autoclave, tu vas rire, mais quand je l'ai utilisé la première fois, je suis montée sur un petit tabouret afin d'y mettre mes pots, tellement je le trouvais imposant... Je suis plutôt petite, moins de 5'...

    Le deuxième avantage, pour moi, d'un plus petit tient non seulement de sa capacité, mais aussi de l'espace de rangement...

    Enfin, merci de ta réponse, c'est un pensez-y bien.

    Elizabeth

    RépondreEffacer
  9. Elizabeth,

    Je devrai revoir toutes mes conserves de légumes, un jour.

    Le sel aide. Ça me semble clair.

    Je vais probablement faire un billet à ce sujet, un jour.

    RépondreEffacer
  10. déjà testé ya quelque années ici...
    par ma copine et chez nous (donc 2 fois plutôt qu'une)

    ça prend du sel dans la conserve de carotte: point barre!

    RépondreEffacer
  11. OK Manon,

    On va plugguer aussi. Tu as raison. Même pour la plupart des légumes nature.

    Je ferai un billet pour le sel, qui bien évidamment va être lié à ton super billet, puis, il me faudra corriger (presque) toutes mes recettes de légumes nature pour ajouter cet élément.

    Tu as déjà essayée les asperges sans sel ?

    RépondreEffacer
  12. J'aime pas les asperges molles en conserve... je les préfère congelées... c'est pourquoi je fais seulement du potage d'asperge à l'autoclave avec mes asperges croches

    (j'achète les boites de la catégorie B chez mon producteur, elles sont aussi fraîche que sa A, juste que les asperges sont de toutes les tailles et qu'il y en a des croches aussi dans le lot)

    RépondreEffacer
  13. en passant, ça prend pas énormément de sel... juste un tit peu ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C est quoi pas enormement ????
      Une pincé ?
      Une cuillère a the???

      Effacer
  14. moi pour mes légumes pour 1 litre 1 c à thé donc pour 500m; 2.5 ml de sel ou 1/2 c à thé meme quantité de sucre

    RépondreEffacer
  15. Ici je mets une demi cuilliere a the de sel a marinade par pot de 500ml

    RépondreEffacer
  16. https://info-blog-24.com

    RépondreEffacer
  17. Peut-on utiliser du bouillon de poulet au lieu de l’eau pour combler les pots?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)