mardi 27 septembre 2005

Que faire avec des conserves contaminées ? (FAQ)

Accueil >> F.A.Q. >>

Quoi faire avec une conserve contaminée ?


Photo gracieuseté de la méchante Manon, qui a noyé Monsieur Patate (oui oui).
Manon la canneuse a aussi publié ses trucs pour les traiter sans risque.

Si vous voyez des traces de moisissure en surface des aliments d’un pot de conserves, c’est qu’il à été contaminé. Son sceau est probablement brisé. La dernière chose à faire est de l’ouvrir et de regarder dedans. Les moisissures peuvent être dangereuses pour la santé. Il faut éviter d’inhaler leurs spores.

Si vous disposez d’un autoclave. Lavez vous bien les mains après l'avoir manipulé. Stérilisez le pot contaminé pour 1 heure à 15 lbs de pression. Ça va détruire les moisissures et leurs spores. Le pot pourra être jeté tel quel. Vous pouvez même vider et nettoyer le pot si le cœur vous en dit. Mais vérifiez d'abord son goulot, il est probable qu'il soit ébréché.

Si vous ne disposez pas d’un autoclave, songez à la santé du sympathique col bleu qui ramasse vos ordures. Si le pot casse dans la benne, il sera exposé aux spores de ces moisissures. Faites bouillir le pot pour 2 heures. Lavez vous bien les mains après l'avoir manipulé. Emballez le pot dans trois épaisseurs de sacs d’épicerie en plastique, puis dans une bonne épaisseur de papier journal, puis de nouveau dans un sac. Cet emballage devrait résister pour un petit bout.

Ensuite, vérifiez les alentours d’où le pot était entreposé. Si vous repérez des traces de moisissures, mettez de l’alcool à friction dans un vaporisateur et appliquez en généreusement sur et autour des traces moisissures. Le Lysol peut être efficace pour ça aussi.

Si vos conserves goûtent bizarre, sans voir de traces de détérioration des aliments, ça peut être dû à plusieurs facteurs, dont certains peuvent être anodins, mais d'autres très très dangereux. Il ne faut absolument pas les digérer. Si vous en avez consommé, faites le nécessaire pour pas le digérer. Jetez le contenu des pots aux toilettes, nettoyez-les et stérilisez les avant de les entreposer vides.


Accueil >> F.A.Q. >>