vendredi 16 septembre 2005

Chou-Fleur croustillant mariné (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Chou-Fleur croustillant mariné

C'est pour de 24 pots de 500 mL mais ça se divise bien pour en faire moins.

Il y a de jolies photos chez Jasmine !

  • 48 tasses (6,3 Kg) de petits 'arbres' de chou fleur (2 pouces (5 cm) max)
  • 4 litres de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 2 tasses (472 mL) d'eau
  • 8 tasses (1530 g) de sucre
  • 1 tasse (210 g) de sel à marinade
  • 1/2 tasse (145 g) de graines de moutarde
  • 1/4 de tasse (65 g) de graines de céleri
  • 1/4 de tasse (25 g) de piments chili broyés désydraté
  • 8 tasses (850 g) d'oignons en fines lamelles
  • 4 tasses (425 g) de poivrons rouges (doux) en lamelles

Dissoudre le sel dans 30 litres d'eau bouillante.
Y blanchir le chou fleur 3 minutes, puis plonger immédiatement dans 30 litres d'eau glacée. Drainer, et mettre dans une chaudière en plastique blanc (ou quelque chose de plus chic).

Mélanger le vinaigre, le sucre, les 2 tasses d'eau et les épices, porter à ébullition et laisser mijoter pendant que vous remplissez les pots assez tassé. Décorer avec les poivrons et les oignons. Ça se fait bien avec juste une poignée de chou fleur au fond.

Verser la solution de marinade chaude dans les pots. Répartir également les épices qui seront est au fond du chaudron dans tous les pots.

Normalement il vous resterait de la marinade de trop. Si il vous en manque, complétez avec un mélange moitié eau, moitié vinaigre.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Ajuster les couvercles et bouillir 10 minutes.

Ils seront bons dans environ 1 mois.

bon crouche crouche !


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

8 commentaires:

  1. Je l'ai fais hier, en divisant la recette par 4. J'ai utilisé des chou-fleur blanc, orange, vert et mauve pour faire beau dans les pots, mais je me suis fais avoir, car ce que je ne savais pas, c'est que les chou-fleur mauve déteignent dans le vinaigre! Mes petits pots baignent donc dans le jus mauve, mais ça leur donne un charme... hi hi hi.

    RépondreEffacer
  2. C'est là qu'on va reconnaitre ton petit côté artistique.

    J'ai ai 24 caisses de pots d'un litre que j'ai fait pour un traiteur. J'ai mis 2 tranches de betteraves dans chaque bocal.

    Non c'est pas un traiteur du Village...

    :)

    RépondreEffacer
  3. Ah ben tiens donc! On pourrait faire des étages colorés, ce serait d'un chic fou...

    RépondreEffacer
  4. J'ai mis 20 minutes par pot d'un litre... Qu'en penses-tu?

    RépondreEffacer
  5. 20 minutes par pots était un peu too much pour les un litre. J'ai tendance à penser que c'est une recette mieux réussie en 500ml. À moins qu'on puisse descendre ça à 15...

    RépondreEffacer
  6. Kikou Louis-Charles,

    Désolé du long délai pour ma réponse.

    Je n'ai jamais essayé. Mais tu as vu que Manon à trouvée un spot pour avoir du chlorure de calcium ?

    Ça serait mieux pour la croustitude, ça !

    Je suis d'accord avec le fait que les marinades contenants de gros morceaux de légumes, c'est mieux en petits pots.

    RépondreEffacer
  7. Comment faire pour que mes chou fleurs ne rapetisse pas quand je mets le liquide chaud merci à l'avance

    RépondreEffacer
  8. Ont n est tu obligé de mettre du sucre j aime mieux surette

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)