jeudi 29 septembre 2005

Recette de gelée à la menthe en conserves (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

Recette de gelée de menthe en petits pots Mason

Vous avez un petit coté "British" ? Voici ce qu'il vous faut sur vos toasts carrées le matin.

Cette recette vous fera 4 petits pots décoratifs de 250 ml. ou mieux, 8 petits pots décoratifs de 125 ml (ça fait plus précieux).


Ingrédients :
Protocole :

Au son d'une fanfare protocolaire sonnant colonie éloignée, ou d'une musique de srtip-tease, effeuillez la menthe, lavez les feuilles et hachez-les finement.

Versez l'eau dans une casserole à fond épais et y ajouter les feuilles de menthe.

(vous pouvez changer la musique maintenant)

Porter à ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.

Drainer au travers d'une passoire pour recueillir l'infusion.

Mesurer 1 3/4 tasses (pas plus) de l'infusion et remettre dans la casserole préalablement bien rincée et essuyée.

Y ajouter le jus de citron et le sucre et bien brasser pour tout dissoudre.

Porter à ébullition à feu vif en brassant constamment.

Retirer du feu, ajouter la pectine et et bien mélanger pour une minute, écumer au besoin.

Ajouter quelques gouttes de colorant vert (c'est vraiment plus joli) et emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 10 minutes.

Il parait que ça se mange aussi sur des scones avec du thé pollué de bergamote.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

7 commentaires:

  1. Oh non j'ai juste de l'eau en poudre!!

    Penses tu que si je fais ta recette (si jamais je trouve de l'eau mouillée) avec mes pétales en y laissant les pétales c'est dangereux qu'ils moisissent ou que sais-je?

    ps le mot à épeller au bas de la page fait un peu peur: ufoadn... de l'adn de martien!!! C'est ca que tu essaies de faire passer pour de la gelée de menthe...!?

    RépondreEffacer
  2. Pour l'eau mouillée, c'est essentiel. Ça peut se trouver ici, alors je serais pas surpris qu'on en trouve aussi en Autriche.

    J'ai placé une image pour offrir une aternative au colorant vert. :)

    Bon appétit !

    RépondreEffacer
  3. Ho pardon !

    J'ai pas bien répondu.

    Sous toute réserve, je crois pas que tes pétales de rose puisse pourrir. Mais quand tu verras leur apparence après la décoction, tu seras probablement moins tentée de les y laisser.

    Si c'est pour décorer, je n'y metterais que quelques pétales fraiches à l'empotage.

    RépondreEffacer
  4. Très appétissant la photo, merci.

    RépondreEffacer
  5. Ça me fais plaisir Mononc Lucien,

    Ton site est très instructif, bravo !

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Vincent,

    Je souffre un peu d insecurite!!
    Peux-tu me specifier environ combien de branches de menthe sont necessaire?

    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  7. Je dirais une trentaine, mais là encore ça dépend de leur longueur. :)

    Plus tu en mettras, plus ce sera concentré.

    Quand je fais l'infusion, il y a plus de feuilles que d'eau sauf après ébullition. Donc c'est assez saturé.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)