mardi 27 septembre 2005

Je peux utiliser mon lave-vaisselle pour faire des conserves ? (FAQ)

Accueil >> F.A.Q. >>

Je peux utiliser mon lave-vaisselle pour faire des conserves ?

Non.

La « stérilisation » de conserves au lave-vaisselle est digne d'une 'joke de blondes'. La température de l’eau des lave-vaisselle est bien au-dessous de celles qui sont requises pour stériliser les aliments acides (100 C) et encore moins de celles qui sont requises pour stériliser les aliments peu acides (116 C). Le traitement de chaleur sera assurément insuffisant. Au mieux, vos conserves pourraient pourrir, au pire vous pourriez vous empoisonner.

Les lave-vaisselle, ne conviendront jamais pour stériliser les conserves. Ils n'ont jamais étés prévus pour ça. Peu importe ce qui est écrit sur ses boutons (sterilize ou sanitize), ça n'a rien à voir avec les conserves. Il est malheureux que quelques personnes ont conclu n'importe quoi à la lecture d'un bouton sur une machine, pour ensuite répandre leurs illusions partout sur des forums de discussion. À chaque jour on s'échange cette "méthode" sur bien des forums de discussion culinaires.

"Moi, sur mon lave vaisselle, j'ai un bouton qui dit "stériliser" alors je met mes conserves dedans, c'est antibactérien et gnagni gnagnan..."



Ouf !

Utilisez votre lave-vaisselle pour laver vos pots, c'est fait pour ça. Stérilisez vos pots vides à l’eau bouillante avant de les remplir, puis utilisez l’une des méthodes appropriée selon les aliments à mettre en conserves. Soit à l'eau bouillante pour les conserves d'aliments acides, et à l'autoclave pour les aliments peu acides.

Voir « Quelles sont les méthodes de mise en conserves sécuritaires ? »

Accueil >> F.A.Q. >>

4 commentaires:

  1. Comment on dis ?

    C'est très bien expliqué !

    MDR ! :-)

    RépondreEffacer
  2. La brune que je suis est en train de se rouler par terre ;-)

    RépondreEffacer
  3. Pis essayer pas d'y laver vos bagues!!!

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)