mercredi 21 septembre 2005

Les binnes blanches en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

Les fèves au lard blanches en conserves maison


Les artistes de la Binerie Mont Royal en sont Jaloux ! Pour 7 pots de 1 litre ou 16 @ 18 pots de 500 ml

Ingrédients :

  • 10 tasses de haricots « navy » (c'est des binnes à binnes, mais chèches, tout simplement)
  • Eau
  • 14 cubes de lard salé (ou 14 C à S d'huile végétale)

« Sauce »

  • 2 litres du jus de cuisson
  • 6 C à S de sucre
  • 6 C à S d'oignons hachés
  • Sel et poivre au goût

Rincer les haricots et les couvrir de 2 fois en volume d'eau froide. Laissez tremper 12 heures ou plus.

Drainer les haricots et jeter l'eau.

Couvrir d'eau fraîche, porter à ébullition et mijoter de 10 @ 20 minutes selon la fermeté recherchée. Une cuisson se produira lors de la stérilisation, ne pas mijoter plus de 20 minutes à moins de les aimer molles.

Drainer 2 litres de l'eau pour la conserver afin de faire la sauce.

Dans un chaudron à fond épais, ajoutez sel, poivre, sucre et les oignons hachés, au jus de cuisson et porter à ébullition. Ce sera la « sauce ». Dès qu'elle bout, réduire le feu pour garder chaude.

Placer un cube de lard salé au fond de chaque pot. Vous pouvez aussi mettre 2 C à S d'huile d'olive ou de canola.

À l'aide d'une cuiller trouée, emplissez les pots de haricots cuits sans prendre de liquide, jusqu'à moitié et ajoutez un cube de lard.

Emplissez les pots au ¾ (pas plus) et compléter avec la sauce jusqu'à un pouce du goulot. Si vous manquez de sauce, compléter avec l'eau de cuisson au fond de la marmite.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves.
Temps de stérilisation des conserves de légumineuses à l'autoclave :

Sceller les pots et traiter 75 minutes pour des pots de 1 litre et 65 minutes pour des pots de 500 ml @ 10 lbs de pression.

Si vous mettez plus de lard.

75 minutes pour les pots de 500 ml
90 minutes pour les pots d'un litre

Bonnes binnes !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

14 commentaires:

  1. Euh, quel est le lien entre le fond de la marmite et Loft Story?

    RépondreEffacer
  2. C'est que d'habitude, je prend pas une marmite, je prend un baril. :)

    RépondreEffacer
  3. Dis, t'as vue la "tête d'ail" dans ma recette de chili ? :)

    RépondreEffacer
  4. Je viens d'aller voir...

    Mais qu'est-ce que l'ail t'as fait pour que tu l'insultes comme ça?!?!? ;-)

    RépondreEffacer
  5. Héhé ! Bin crampé moi là !

    Tu l'as bien reviré de bord celle-là !

    Me sens coupable pour l'ail maintenant. (ç;

    RépondreEffacer
  6. quand tu parle de lard, tu veux dire ventrèche sale, ou poitrine salée, ou fumée ? ou simplement le lard blanc tout simple, sans aucun maigre dedans?
    Par cube, tu veux dire quoi ? merci de traduire le jargon de chez toi en langue française ! :)

    RépondreEffacer
  7. Kikou Divine,

    Tu ne me verras jamais chercher un parking pour faire mon shopping le week end. Ici on cherche un stationnement pour faire du magasinage la fin de semaine. Alors quand on va à Rome on fait comme les Romains...

    Par lard salé j'entend du flanc de porc avec couènne, gras et viande. Fumé, ce serait mieux.

    Ça ressemble à du bacon mais pas tranché.

    Par cube j'entend environ 3 cm de coté, soit environ 1 c. à s.

    Plus on en met, plus il faut stériliser longtemps.

    D'ici 2 mois, je devrais poster une recette de cassoulet, avec graisse d'oie, canard confit, jambonneau et lard fumé. il faut stériliser 15 minutes de plus.

    RépondreEffacer
  8. un cassoulet, ça c'est du tonnerre !
    je me meurs pour en faire en conserves, mais j'avais peur de tout rater ! J'attends avec impatience ta recette.

    RépondreEffacer
  9. PS: parking ...stationnement ...je comprends qu dalle...mais j'ai compris pour le lard merci !

    RépondreEffacer
  10. Salut vincent.
    Je te re...demande un eclairage sur ta recette !
    Les feves ou binnes, c'est quoi au juste: perso en france les feves, c'est un légume en grain, vert quand c'est frais et qu'on epluche la premier peau pour le cuisiner finement.Sinon, je connai aussi la feve seche, le meme légume avec la peau, qu'on met dans les soupes, et ça deviens marrondasse à la cuisson.
    Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gumineuse
    tu vois peut-etre la variété en question ?
    Ou alors ce sont des haricots blancs, qu'on appelle aussi des fayots par ici, comme les tarbais ou les soissons! ??
    merci pour ta réponse

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Divine,

    Ici le haricot Navy sec est un petit haricot blanc aussi petit qu'un pois.

    C'est le plus petit sur la photo à droite. Un peu comme le flageolet. mais blanc et moins long.

    Ce qu'on nomme haricot blanc, c'est 2 ou 3 fois plus gros en module.

    Le haricot Navy est probablement le plus commun en Amérique du Nord. On le nomme ainsi à cause qu'on s'amuse avec dans la marine. ;)

    RépondreEffacer
  12. merci vincent d'avoir pris la peine de me repondre pour les haricots ou feves, selon l'endroit où on vit..
    ce qu'on appelle feves ici, ce sont des gourganes d'apres ce que j'aipu voir chez tarzile, l'image bien verte !:
    http://www.tarzile.com/archives/bonnes_recettes_et_coups_de_coeur_culinaires/lagumineuses/index.htm
    Le gout, c'est pas le meme quand meme, surtout s'il s'agit de gourganes seches !

    RépondreEffacer
  13. J'ai donc fait ta recette, en pots de 350 ml, avec 65 mn de sté à l'aotoclave.La cuisson est tout à fait correcte, mais je suis un peu surprise par le gout, vu que ta recette comporte du sucre,comme d'autres recettes de legumineuses que tu donne aussi(ou un autre aliment sucrant est utilisé...).Pourquoi l'ajout du sucre ? Chez nous, en France, ce n'est pas utilisé....
    Merci pour ta réponse.

    RépondreEffacer
  14. Les fèves au lard, c'est un repas de bucherons. Alors, peut être pour cette raison ?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)