vendredi 16 septembre 2005

Salade granoulle marinée (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Salade granoulle marinée

Pour environ 16 pots de 500 mL d’une excellente salade de légumes et légumineuses marinés.

Plein de bonnes "proutines" et de bonnes vitamines à portée de main.

  • 9 tasses (1 kg) de haricots verts et jaunes
  • 4 tasses (820 g) de haricots rouges secs
  • 3 tasses (600 g) de pois chiches secs
  • 3 tasses (375 g) d’oignon fort haché menu
  • 3 tasses (350 g) de céleri en petits dés
  • 3 tasses (270 g) de poivrons multicolores en petits dés
  • 3 1/2 tasses (830 mL) de vinaigre blanc (5 % d’acide acétique)
  • 1 1/2 tasses (355 mL) de jus de citron embouteillé
  • 4 1/2 tasses (860 g) de sucre
  • 1 1/2 tasses (355 mL) d’huile (je prends de l’huile d’olive)
  • 3 c. à s. de sel à marinades
  • 7 tasses (1650 mL) d’eau mouillée

Rincer les haricots rouges et les couvrir de 2 à 3 fois en volume d'eau froide. Laissez tremper 12 heures ou plus.

Rincer les pois chiches et (dans un contenant séparé des haricots rouges) les couvrir de 2 à 3 fois en volume d'eau froide. Laissez tremper 12 heures ou plus.

Drainer les haricots et les pois chiches et jeter l'eau (les garder séparés).

Dans des marmites distinctes, couvrir les légumineuses d'eau fraiche, porter à ébullition et mijoter jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment tendres pour bien s’écraser entre deux fourchettes.

Laver les haricots verts et jaunes, couper les bouts et les tailler en petits bouts d’environ 2 pouces de long.

Les blanchir trois minutes et les plonger immédiatement dans l’eau glacée. Bien drainer.

Préparer et mesurer tous les autres légumes.

Mélanger le vinaigre, le jus de citron, le sucre et l’eau et porter à ébullition.

Retirer du feu, dissoudre le sel et ajouter l’huile.

Ajouter tous les ingrédients solides et reporter à ébullition en brassant.

Couvrir et laisser mariner 16 heures frigo en brassant aux deux heures pour que les solides absorbent bien l’huile.

Au moment d’empoter, reporter le tout à ébullition puis baisser le feu au minimum.

À l’aide d’une cuiller trouée, emplir les pots de solide jusqu’au début du col.

Compléter le remplissage des pots avec le liquide jusqu’à 1/2 pouce (1 cm) du goulot.

Si il manque de liquide, emplir avec une solution moitié eau moitié vinaigre.

Stériliser les pots 15 minutes à l’eau bouillante.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves.

Bon appétit !

Vincent

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

11 commentaires:

  1. Salut Vincent!

    Si je comprends bien, tout ce qui est sur ton blog qui mentionne (eau bouillante) pourrait me convenir?

    Autre question, peut-on couper de moitié les quantités? Je ne veux pas me ramasser avec des pots de 500 ml à la tonne. Nous ne sommes que deux et j'ai pas trop de place pour tout entreposer ces quantités...

    Merci,
    cammu
    :)

    RépondreEffacer
  2. Allô Chef ! ;)

    Oui, toutes les recettes où il est indiqué cette méthode de conservation pourrait te convenir (en autant qu'elles puissent te tenter).

    Je comprend pour le probléme d'espace. Je perçois aussi le risque d'essayer une recette pour la première fois dans de telles quantités. Ça viens de ma manie de tout faire pour un an d'avance. :)

    Oui tu peux très bien diviser les quantités en deux, tant que tu respecte scrupuleusement les proportions d'ingrédients. Je sais qu'on a pas besoin de te faire un dessin, tu as compris que le produit final doit être suffisamment acide pour être stérilisé à l'eau bouillante.

    Je t'invite même à 'inventer' tes propres varientes si ça te dis. Tant que tu mesure et ajuste l'acidité de tes produits avant de les empoter, il n'y aura aucun risque pour votre santé, ni pour l'intégrité des aliments. C'est ce que je fais pour chaque 'nouvelle' recette. Comme ça, j'ai l'esprit tranquille.

    Le papier Tournesol se vend environ 4 $ pour 100 tests. On le trouve chez les vendeurs de piscines et dans les boutiques hydroponiques. Je me dis que ma santé vaut bien 4 cents, plus taxe. :)

    Vincent

    RépondreEffacer
  3. Okidou!

    Merci, Vincent.

    cammu
    :)

    RépondreEffacer
  4. Ma salade granoulle marine depuis hier soir et je l'ai brassée aux 2 heures environ (sauf la nuit quand même). Il reste un dépôt d'huile en surface, est-ce normal? Puis-je empoter quand même?

    RépondreEffacer
  5. Oui Christine,

    Vous devriez, céans, et avec l'huile itou si désiré.

    Tourlou !

    RépondreEffacer
  6. J'ai ouvert un de mes pots de salade granoulle pour la visite hier et tout le monde a adoré! Je regrette d'avoir coupé la recette en 2...

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Christine,

    Bien content qu'elle vous ai plu.

    Tant que tu garderas les mêmes proportions d'aliments VS d'acidifiants (vinaigre et jus de citron) et d'antiseptiques (sucre et sel) tu pourras varier les légumes, les légumineuses et les aromates pour la rendre juste à ton goût la prochaine fois.

    Puis je trouve ça prudent de couper sur les quantités
    la première fois qu'on tente une recette.

    Bon cannage !

    RépondreEffacer
  8. Bonsoir Vincent, Christine m'a fait goûté à cette salade et j'en suis tombée amoureuse... Elle repose sur mon comptoir depuis ce matin.. Demain midi devine ce que je vais manger. J'ai enlevé 1/4 tasse d'huile alors si je suis les conseils précédants je n'ai pas touché ni à l'acidité ni au sel et sucre. Ca ne m'a donné que 15 pots parcontre... et devine ce qui est en spécial Jeudi!!! les fèves... Je m'en refais une batch c'est certain..

    RépondreEffacer
  9. Merci Myriam,

    J'en ai fait la semaine passée et j'ai eu 16 pots seulement.

    C'est corrigé.

    C'est le fun de la salade tout prête en hiver.

    Avez vous essayée la salade de chou du jeune éboueur ?

    Est pas si tant pire.

    RépondreEffacer
  10. Bonjour. Pensez-vous que je pourrais faire votre recette sans préalablement cuire les légumes ni les légumineuses (seulement les tremper) et en réduisant le sucre si je stérilise à l’autoclave? Merci pour tous vos truc et recettes!

    RépondreEffacer
  11. Par quoi je pourrais remplacer les poivrons ? ( intolérance) Merci

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)