mercredi 21 septembre 2005

Les fèves au lard en sauce tomate (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

Les fèves au lard en sauce tomate en pots Mason


La recette la plus populaire. Pour 7 pots de 1 litre

Ingrédients :

  • 10 tasses de haricots « navy »
  • Eau
  • 14 cubes de lard salé (ou 14 C à S d'huile végétale)

Sauce tomate

  • 2 litres de jus de tomates
  • 6 C à S de sucre
  • 6 C à S d'oignons hachés
  • 1/2 de C à T de clou moulu
  • 1/2 de C à T de poivre de Jamaïque (Allspice)
  • 1/2 de C à T de macis (ou 1/4 de c. à thé muscade)
  • 1/2 de C à T de poivre de cayenne
  • Sel et poivre au goût

Rincer les haricots et les couvrir de 2 fois en volume d'eau froide. Laissez tremper 12 heures ou plus.

Drainer les haricots et jeter l'eau.

Couvrir d'eau fraîche, porter à ébullition et mijoter de 10 @ 20 minutes selon la fermeté recherchée. Une cuisson se produira lors de la stérilisation, ne pas mijoter plus de 20 minutes à moins de les aimer molles.

Drainer l'eau et la jeter sauf 1 litre réservé au cas. Ajoutez au jus de tomates tous les ingrédients de la sauce et porter à ébullition. Dès qu'elle bout, réduire le feu pour garder chaude.

Placer un cube de lard salé au fond de chaque pot. Vous pouvez aussi mettre 2 C à S d'huile d'olive ou de canola.

À l'aide d'une cuiller trouée, emplissez les pots de haricots cuits sans prendre de liquide, jusqu'à moitié et ajoutez un cube de lard.

Emplissez les pots au 3/4 (en peu plus si vous empotez en bocaux de 500 ml) et compléter avec la sauce jusqu'à un pouce du goulot. Si vous manquez de sauce, compléter avec l'eau de cuisson réservée.

Suivez ces instruction pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation des conserves de légumineuses à l'autoclave :

Sceller les pots et traiter 75 minutes pour des pots de 1 litre et 65 minutes pour des pots de 500 ml.

Si vous mettez plus de lard.

75 minutes pour les pots de 500 ml
90 minutes pour les pots d'un litre



Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

11 commentaires:

  1. Et si j'ai pas d'outo-clave, comment je fais

    RépondreEffacer
  2. C'est quoi du macis? J'ai cherché dans la section des épices à l'épicerie, mais je n'ai pas trouvé.

    RépondreEffacer
  3. Salut Christine,

    Le macis , c'est l'enveloppe de la noix de muscade. C'est pas mal beau. Tu vois le truc rouge autour de la noix dans le fruit sur la photo ? C'est le macis. Il arrive sec en couleur orangée.

    Je dirais que sont gout est moins intense en parfum que la muscade, mais aussi piquant. C'est un peu différent.

    Pour cette recette tu peux le remplacer par 1/4 de c. à thé de muscade, et tes binnes seront bin bonnes.

    J'ai noté à la recette, merci.

    RépondreEffacer
  4. Je n'aime pas beaucoup la muscade, je trouve ça trop fort. Par contre, j'aimerais bien essayé le macis. Où trouves-tu cet épice?

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Christine,

    J'en trouve au marché Atwater. Je crois que tu pourrais en trouver en épicerie fine ou dans les boutiques granoulles.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour
    Je viens de faire ces binnes mais j'ai une question. Je crois que je n'ai pas mis assez de bouillon car dans quelque pot les beans dépassent le bouillon. C'est tu grave?
    PS dans le message #4 le lien C'est pas mal beau est défect je crois.
    merci Balou

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Balou,

    Non c'est pas grave, et elle vont changer de couleur aussi.

    La prochaine fois met moins de binnes et plus de jus.

    Bye !

    RépondreEffacer
  8. Ha pour le lien oui il est brisé, avec le temps, merci.

    Mais je ne peux rien changer aux commentaires.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Vincent moi je suis une personne seule j'aimerait faire cette recette mais dans des pots de 250 ml pour pas en manger pendants 3 jours de temps pourrait tu m'aider pour le temps de stérilisation à l'autoclave.merci

    RépondreEffacer
  10. Bonjour,

    Je ne veux pas publier n'importe quoi et ça me prend beaucoup de temps pour tester une recette donnée dans un format de bocal particulier. Il y a presque 40 ans de travail à loisir dans ce blogue.

    Quand la durée de stérilisation pour un bocal de 250 ml n'est pas donnée, on prend la durée prescrite pour un bocal de 500 ml.

    Bonnes binnes !

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)