mardi 27 septembre 2005

Je peux utiliser mon four pour faire des conserves ? (FAQ)

Accueil >> F.A.Q. >>

Je peux utiliser mon four pour stériliser des conserves ?

Non.

La « stérilisation » de conserves au four est la pire invention depuis la mitraillette.

On ne place jamais des bocaux au four que ce soit pour les "stériliser" vides ou pleins. C'est carrément absurde et on le sait depuis plus de 80 ans.

La méthode de stérilisation des bocaux vides au four.
Pour stériliser les bocaux vides, tous les fabricants indiquent un bains d'eau bouillante et nous préviennent de ne JAMAIS mettre leur pots au four, et voici pourquoi :

Premièrement :

L'air est loin d'être un aussi bon médium pour le transfert de chaleur que l'eau. Vous n'assurez jamais la stérilité d'un bocal vide au four comme le ferait le bon vieux bain d'eau bouillante, plus rapidement, et en consommant moins d'énergie. De toute façon, il vous faudra un chaudron d'eau bouillante pour traiter à la chaleur vos bocaux une fois remplis, pourquoi ne pas utiliser le même qui aura servi à stériliser les bocaux vides ?

Deuxièmement :

Ça va rendre le verre de vos bocaux plus fragile. Vous le faite une fois, et vos bocaux vont déjà casser plus facilement en les manipulant, et plus vous le ferez, plus vos bocaux seront fragiles. Il sont fait de verre trempé, mais c'est pas du Pyrex quand même, donc pas prévu pour ça.

Pour la "stérilisation" des conserves au four, là c'est vraiment plus dangereux.
Les gens qui mettent des bocaux pleins de nourriture au four pour en "stériliser" le contenu risquent beaucoup plus que de se couper le bout d'un doigt sur un tesson de bocal brisé, ils risquent leurs vies.

Déjà en 1930 on savait qu’il y avait des risques de débordement ou du bris des bocaux. De plus, on savait déjà que cette méthode était mois sure pour la qualité des conserves que le bon vieux bain d’eau bouillante. En effet, on avait moins de bons pots avec cette méthode.

Des études conduites entre 1933 et 1935 ont démontré que la température à l’intérieur de certains des pots traités au four n’atteignait même pas le point d’ébullition de l’eau après une heure de traitement. Ceci est dû au fait que l’air n’est pas un aussi bon médium pour le transfert de la chaleur que l'eau. De plus, le temps de traitement est beaucoup plus long qu’à l’eau bouillante, pour cette même raison. En effet, en pot de 1 litre prend de 95 à 110 minutes pour atteindre la température requise aux aliments acides. 10 à 15 minutes suffisent à l’eau bouillante. Dans la même étude, on constatait qu’un traitement de 5 heures dans un four à 135 C (275F) n’a pas été suffisant pour éliminer les spores potentiellement fatales du Clostridium Botulinum.

C'est malheureux, car les aliments avait déjà perdus la plupart de leurs qualités nutritives, sans parler que tout avait viré en slush, et que cette purée pratiquement inmangeable était toujours potentiellement fatale.

Dès 1930 on avait fondé de manière scientifique qu'il ne fallait pas tenter de stériliser des conserves dans un four, d'autant plus que l'autoclave avait été inventé spécialement pour ça plus de 100 ans avant. Les personnes qui publient toujours des recettes utilisant cette méthode aurait peut être besoin d'une petite "mise à jour". (ç;

Pour plus de détails, lire « Quelles sont les méthodes de mise en conserves sécuritaires ? »

Accueil >> F.A.Q. >>