samedi 24 septembre 2005

Chutney de canneberges à l'orange (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

Chutney de canneberges à l'orange en pots Mason

Vous donnera 13 ou 14 pots de 250 ml d'un excellent chutney aux couleurs de Nouèlle.

Ingrédients :

  • 680 grammes de canneberges fraîches (deux sacs, hey c'est tu pratique!)
  • 2 tasses (350 g) d'oignon rouge haché menu
  • 2 tasses (400g) de raisins secs (Sultanas pour leur couleur pâle)
  • 1 1/2 tasse (290g) de sucre
  • 1 1/2 tasse (300g) de cassonade bien tassé
  • 2 tasses (470 mL) de vinaigre (5 % d'acide acétique)
  • 2 tasse (470 mL) de jus d'orange
  • 4 c. a thé. de gingembre frais râpé
  • 3 bâtons de cannelle (bin en fait, de la casse)

Procédure:

Bien rincer les canneberges et les égoutter.

Mélanger le sucre, la cassonade, les bâtons de cannelle et le vinaigre dans une grosse marmite à fond épais. Vu l'acidité, évitez l'aluminium. Bouillir pour 5 minutes.

Ajouter tous les autres ingrédients et reporter à ébullition.

Baisser le feu et mijoter en brassant constamment (ça colle facilement les canneberges), jusqu'à ce que les fruits soient tendres (environ 15 minutes).

Retirer les bâtons de cannelle est les jeter.

Empotez dans de jolis petits pots décoratifs de 250 ml stériles en laissant 1/2 pouce (1 cm) sous le goulot et stériliser à l'eau bouillante pour 10 minutes.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.


Bon Chutney !

Recette traduite du National Home Food Preservation Center

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

15 commentaires:

  1. Salut!
    Je compte faire cette recette demain matin (trop crevée ce soir). Mais je remarque que les américains ne mettent qu'une seule tasse de jus d'orange...

    C'est le temps de canneberges, houhou!

    Je te ferai une belle photo, promis!

    RépondreEffacer
  2. Tu me diras si tu l'a fait à l'américaine ?

    Je ne comprends pas :)

    RépondreEffacer
  3. Hé, contente de te "revoir"!
    J'ai suivi ta recette, et j'ai bien hâte d'y goûter. Pour la version américaine ou il n'y a qu'une seule tasse de jus d'orage, de faisais allusion au site du National Home Food Preservation Center.

    Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  4. Bazouelle ! Je l'avais dans face :)

    Je ne me souviens même plus pourquoi j'ai ajouté une tasse, ou si c'est une erreur de ma part.

    Tu me donne tes impressions ?

    Il y aurait trop de jus avec 2 tasses ?

    RépondreEffacer
  5. On l'a essayé vendredi soir, avec un petit magret de canard. C'était exquis. La texture est onctueuse, et ça s'étend très bien sur les bouchées de viande. Deux tasses de jus, ça me semble parfait! Regarde ma photo sur mon blog, je suis devenue une maniaque du chutney!
    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  6. Ha merci, tu me rassures. Des fois j'ai du mal à me retrouver ici.

    Oui Jardinière, les chutneys, ça s'ajoute facilement dans un éventail culinaire. Ça fait changement de notre ketchup aux fruits. :)

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Vincent,

    Je viens tout juste de terminer ta recette de chutney aux canneberges. C'est vraiment facile à faire et excellent !

    Je trouve que c'est très vinaigré par contre. Est-ce normal ? C'est la première fois que je fais une recette de chutney alors...

    C'est vraiment très très bon et je suis contente.

    Merci Vincent.

    RépondreEffacer
  8. Rebonjour Vincent,

    Bon, oublie ce que j'ai dit pour le vinaigre. J'ai regoûté une fois le chutney refroidi et il est parfait autant pour la texture que pour le goût.

    Je savais bien qu'on pouvait te faire confiance...

    A+

    RépondreEffacer
  9. Kikou Dirlandaise,

    Non on oublie pas car c'est très intéressant.

    Je vais faire un message spécifique pour le truc de l'assiette froide, car je l'ai répété ici et là, mais il n'est jamais au bon endroit.

    Le truc de l'assiette consiste à geler une assiette au congélateur pour y mettre un petit échantillon du produit et le retourner au congélateur pour deux ou 3 minutes, Ça nous permet de faire le contrôle de texture et de saveur, dans les conditions dans lesquelles seront servies le produit.

    Aussi pour cette recette, spécifiquement, ont pourrait y mettre la moitié du vinaigre sans danger.

    Donc merci pour ton commentaire.

    ;)

    RépondreEffacer
  10. Salut Vincent !

    Un petit mot pour te dire que ton chutney aux canneberges est vraiment excellent avec de la dinde. Nous nous sommes régalés grâce à toi et je te remercie pour cette belle recette !

    Bonne Année 2010 en espérant que tu poursuives ce beau travail si enrichissant pour ceux qui ont la chance de te connaître.

    A+

    RépondreEffacer
  11. Merci pour ton commentaire Dirlandaise !

    Je te souhaite aussi le meilleur pour 2010.

    RépondreEffacer
  12. Bonjour,
    j'ai découvert avec grand plaisir votre blogue conserves, merci de nous partager vos recettes! C'est super que vous fassiez la distinction entre recettes à passer à l'autoclave et recettes à bouillir.
    Je suis surprise, vous dites pour cette recette que le vinaigre peut être réduit de moitié... je ne me trompe pas?
    Quelles sont les recettes où on peut réduire le vinaigre sans souci... ma conjointe ne digère pas bien le vinaigre et comme je n'ai pas d'autoclave, mon éventail de recettes est pas mal réduit... bouhou!
    Merci encore à vous et longue vie, bonnes popottes!
    Marie-Andrée

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Marie-Andrée,

    Bienvenue ici.

    Si j'avais une base de donnée avec tout mes pH finaux et tout mes URL, je pourrais te trier ça et te répondre, mais ce n'est pas le cas.

    Probablement sans le savoir, vous me demandez des semaines de travail.

    Je ne peux pas vous répondre.

    Désolé

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Vincent,
    je ne te demanderais jamais autant de travail! C'est qu'il y a un commentaire de toi à Dirlandaise dans ta recette qui dit "Aussi pour cette recette, spécifiquement, ont pourrait y mettre la moitié du vinaigre sans danger." Alors simplement je voulais vérifier que c'était exact. Bref.
    Sinon, je te remercie encore pour tes recettes, ton humour irrésistible. En fin de semaine, nous avons fait les tomates séchées à l'huile et aux aromates et avons parti une chaudière de cornichons lactofermentés à l'aneth. J'ai 2 questions avant de te quitter: dans la recette de cornichons, tu mentionnes la température maximale pour la stérilisation, mais comme ça ne bout pas, est-ce que les couvercles vont snaper quand même?
    (Je demande ça pcq ma mère fait des cornichons à l'ail et ne fait jamais bouillir ses pots ensuite, mais moi ça me rend parano! Et je voulais pas me retrouver avec des pots pas snapés dans 1 mois et plus savoir si c'était normal ou pas). Deuxième question: je sais qu'il faut changer les pastilles à chaque utilisation, mais les nouvelles boîtes de bocaux bernadins présentent les rondelles très collées sur le pot (on voit la trace du bocal): est-ce qu'elles sont utilisables ou on doit absolument en acheter en petite boîte? merci encore! Et bon jambon!

    RépondreEffacer
  15. Bonsoir Marie-Andrée,

    Ça m'aurait fait vraiment plaisir d'être mieux organisé pour répondre a ta question et mieux répondre aux besoins spécifiques de ta conjointe.

    J'apprécie ta compréhension de ma situation. C'est très bien de ta part de me répondre.

    Pour la pasteurisation des cornichons

    "mais comme ça ne bout pas, est-ce que les couvercles vont snaper quand même?"

    Pour moi oui d'habitude, ça va bien.

    Pour ta seconde question, c'est couvert dans le FAQ.

    Utilises des couvercles neufs, et laisses les couvercles venant avec les bocaux neufs se reposer de leurs blessures, quelques mois.

    "J'ai 2 questions avant de te quitter:"

    Ne me quittes pas!

    :)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)