Je peux utiliser un autoclave sur ma cuisinière à surface de vitro céramique ?

8/30/2006

Accueil >> F.A.Q. >>

On peut utiliser un autoclave sur une cuisinière à surface de vitro céramique ?

Oui mais c'est pas recommandé. Comme le dis Julie dans son commentaire, cetaines combinaisons font très bien l'affaire. D'autres beaucoup moins. Il semble que seul l'autoclave Presto fonctionne bien sur certaines cuisinières en vitro-céramique. La base du Mirro et du All American est trop large et pour sur que ce dernier est trop lourd.

Donc si vous avez un Presto, c'est peut être.

Si vous avez une autre marque d'autoclave, c'est probablement non.

1 Certaines surfaces sont fragiles, et un autoclave avec 18 pots dedans, c'est lourd.

2 Le temps de réaction de ce type de surfaces est très lent. La température suffisante à la stérilisation sera plus longue à atteindre, ce qui pourrait trop cuire des aliments à la durée de stérilisation, comme les haricots par exemple.

3 L'inertie thermique des tuiles de vitrocéramique cause un délai dans le temps de réaction qui va causer des problèmes pour régler l'autoclave à la température adéquate.

Je recommande d'acheter un rond électrique de 8 pouces de 1200 watts (désolé, c'est corrigé) à part. Il s'en vend en quincaillerie pour environ 20 ou 30 $.



Accueil >> F.A.Q. >>

50 commentaires

carotte a dit...

Oh non, je viens de lire cette question et j'ai une cuisinière vitro-céramique...!!! Oh la la, je ne sais plus quoi faire là???

13/9/06 14:02
Vincent a dit...

Bin, tu pourrais t'acheter le réchaud à un rond en même temps que l'autoclave. :)

Certains utilisateurs d'autoclave font leur stérilisation sur des cuisinières en vitrocéramique sans voir de problème, mais pour d'autres, ça prend plus de 30 minutes avant que la pression requise soit atteinte. Ca surcuit les aliments.

13/9/06 15:07
Joel a dit...

Bonjour Vincent!

Je n'ai pas réussi à trouver un "rond" électrique de 2000watts sur le marché...As-tu un modèle à suggérer?

Merci à l'avance!

P.S.: Merveilleux blogue, excellent travail

22/10/06 17:26
Vincent a dit...

Bonsoir Joel,

Je ne sais pas ou tu est, mais j'en ai vu chez Zellers récemment. Je ne me souviens pas de la marque mais je crois que c'est autour de 20 $

22/10/06 17:34
Joël a dit...

Merci! j'y cours!

23/10/06 06:26
divine a dit...

Salut Vincent. Je suis interressée par un rond électrique de 8 pouces de 2000 watts comme tu l'indique. Il n'y en a pas chez nous comme ça !!
A la condition qu'il n'y ait que la prise electrique a changer, pour du 220 volt...???
Peut-tu m'indiquer un endroit où le commander, tant pis pour les frais de port ! ...j'ai un appartement à mon boulot, et je nesuis jamais arrive à depasser mon forfait electricité... alors autant en profiter...quant cela est possible !!

19/11/06 17:11
Vincent a dit...

Je sais pas Divine, fais tes recherches localement. Tout est natif en 220 V chez-vous alors ce serait moins compliqué, non ?

20/11/06 07:44
Anonyme a dit...

Bon, j'ai fait 2 Zellers, 2 Canadian Tire, et tout ce que je trouve, ce sont des ronds 8 pouces 1000W. Si on veut 2000, il faut prendre la plaque avec 2 ronds...

J'en viens à penser que les ronds 2000W n'existent pas... J'habite Blainville, quelqu'un aurait-il trouvé où poussent les ronds en question dans mon bout?

Maman Gazelle quia bien hâte d'utiliser son autoclave!

5/1/07 09:43
le_brasseur a dit...

Voici ma contribution à la recherche désespéré du "rond de poêle" de 2000watts. J'habite à Québec et j'ai fait le CanadianTire, Sears, Rona l'entrepôt, Zellers, Corbeil électroménager, Renaud vaisselle (maison Rondeau) et Wal-mart. RIEN TROUVÉ. Ce qui se rapproche le plus demeure le rond de 1000w en vente chez CanadianTire. En attendant, j'utilise ma surface de cuisinière en vitro-céramique (elle n'est pas à induction) et cela fonctionne quand même. J'ai un brûleur au propane aussi et je me demande si je peux l'utiliser avec mon autoclave....
Bref, je crois que le rond de 2000watts n'existe pas.

29/1/07 19:31

Vous avez raison, 2000 watts ça se peut pas sur le 110 v.

Si on considère que la plupart de circuits domestiques sont protégés par par des fusibles (ou disjoncteurs) de 15 ampères, avec 110 volts on pourra jamais arriver à 2000 watts sans le faire sauter.

P=UI

P = Puissance en watts
U = Volume d'électrons en ampères
I = Tension électrique en volts

Donc à 110 v et à 15 ampères on a 1650 watts au maximum et pour un seul circuit.

Je me suis probablement trompé à cause du nom de modèle du rond que j'utilise. Vous vous souvenez il a 20 ans on nommait XYZ 2000 ?

Alors bon celui que j'ai utilisé fait 1200 watts et ça va très bien.

Désolé de vous avoir fait chercher pour rien.

Me pardonnerez-vous ? :)

7/3/07 07:57
le_brasseur a dit...

Merci pour les précisions. Eh oui tu es pardonné, avec ce superbe site continuellement mis à jour, difficile de ne pas te donner l'absolution... :-)
Concernant les ronds de poële individuels, ils me semblent bien petits pour y déposer dessus mon gros autoclave (au canadian tire, l'élément fait seulement 6 pouces de diamètre...) Je préfère donc utiliser mon gros brûleur au propane.

10/3/07 11:30

Je suis si triste moi qui viens de se payé mon autoclave ... a 180$ oufff que j'en ai rêver . Une amie a appeller la compagnie de notre fabuleux vitroceramique .. pas capable d'avoir une réponse sauf que nous devrions pas mettre de gros chaudrons dessus allors je fait quoi avec mes grosses recette de tomate ect ?? Grr La dame de chez frigidaire lui a raccroché la ligne au nez .. demain c'est a mon tour de faire le telephone .. en attendant je cherche un petit rond 1200 w mais je ne trouve que du 1000w crois tu que ca fais l'affaire ?

merci encore pour toute tes info

5/7/07 21:37

Salut Méli,

Heu 180 $. Quel marque et modèle SVP ?

Oui ça devrait mieux faire qu'une surface en vitro.

J'ai déjà utilisé mon autoclave sur un petit rond (8oo w) et tout va bien.

5/7/07 23:20
Julie a dit...

Une autre solution pour le vitro-céramique, mettre l'eau et les pots dedans à chauffer tranquillement pendant qu'on prépare le contenus des dits pots. Quand on a fini, tout est presque à ébulition, et ça prend pas de temps à attendre la bonne pression. Mais je vais faire attention si je fais des haricots... Moi aussi je voulais acheter un rond, mais j'ai pas trouvé grand chose, et je voulais pas m'encombrer alors j'ai quand même essayé pour voir avec mon four... ça a bien marché.

Julie

P.S. excellent site, je le recommande à toutes mes amies!!

25/10/07 17:04

Merci Julie. Je ne sais pas si tu as encore les instructions de ta cuisinière, mais parfois on indique une charge maximale pour les surfaces.

Certaines sont très fragiles, tout jute bon pour 10 kilos.

26/10/07 08:16
Christine a dit...

Je dois changer de cuisinière et je suis tentée par le vitrocéramique... Y a-t-il des marques qui semblent mieux aller pour la mise en conserve sans surcuire les aliments? Sinon, j'ai acheté un réchaud plat de 1200 watts; ça n'a pas été une réussite. Je l'ai laissé fonctionner 1h30 et mon autoclave n'a jamais atteint la bonne pression.

22/8/08 10:25

Je ne connais rien aux cuisinières en vitro céramique.

Comme ça le petit rond n'a pas suffi ?

C'est un Mirro avec la pesée en boule ?

22/8/08 10:27
Christine a dit...

C'était un rond avec une surface plane en espèce de fonte. C'est peut-être ça le problème. Pour la cuisinière, j'ai opté pour une table de cuisson au gaz avec des grilles en fonte. Je crois que ça sera plus durable. Je crois que mes gros chaudrons ont brisé mes serpentins à cause du surpoids. Ils étaient rendus croches et fonctionnaient par intermittence.

23/8/08 10:03

Oui en effet les chaudrons de 20 litres et plus peuvent endommager les éléments en serpentins. J'en ai toujours un de rechange. Moins cher que les trucs en vitro céramique pour sur.

Avec le gaz, tu auras une cuisine de pro !

23/8/08 10:29
Christine a dit...

C'est qu'en plus de briser mes serpentins, mes chaudrons ont aussi endommagé les connections à l'intérieur. Il faut dire que ma plaque n'était plus jeune...

23/8/08 10:43

Moi je prévois (un jour) remplacer ma vielle cuisinière électrique par une plaque à induction. Ne pas confondre avec convection.

Il y a à peine 2 ans ces produits étaient hyper chers et surtout réservés aux cuisines professionnelles. De nos jours, ont peut trouver une plaque de 1600 watts pour moins de 100 $.

Les cuisiniers le préfèrent même au gaz.

Malheureusement, ça ne chauffera pas l'autoclave. C'est une induction magnétique et l'aluminium n'ira pas. Seulement les casseroles ferreuses (l'inox l'est) fonctionnent avec ce type d'élément.

Je n'ai pas le gaz ou j'habite. L'idéal pour moi serait de pouvoir combiner un élément classique pour l'autoclave et des éléments à induction pour la cuisine.

23/8/08 10:58
Christine a dit...

Où as-tu vu cette plaque à induction à 100$? Moi aussi, j'ai pensé à ce système, mais une table de cuisson à induction part à 2000$... Et comme tu dis, l'autoclave ne va pas là-dessus.
En Europe, ils semblent plus en avance qu'ici pour tous les systèmes de cuisson. J'ai pris presque toutes mes infos sur des sites français. Ils semblent ne jurer que par l'induction ou le gaz en deuxième choix.
Encore là, le gaz est intéressant mais c'est encore mieux quand on a accès au gaz naturel. S'ils faut utiliser le propane (parce que le gaz naturel n'est pas disponible dans la région, ce qui est mon cas), la conversion fait perdre environ 10% d'efficacité des brûleurs. Je pense quand même que c'est le meilleur choix pour la cuisson et le cannage et pour le prix.
Je t'en redonnerai des nouvelles, je la reçoit dans moins de 2 semaines.

23/8/08 11:47

J'ai vu cette plaque à induction chez un distributeur qui fournit surtout des restaurants à deux pas de chez-moi à St-Henri les bains, près du marché Atwater.

Distribution Aubut
3975 St-Ambroise
Montreal , (QC)
H4C 2E1
Téléphone : (514) 933-9954

Si je me souviens bien, c'est 85 $ mais je ne l'ai pas essayé encore.

Elle se branche sur le secteur, dans une fiche de 25 ampères.

23/8/08 12:02
Julie D. a dit...

Bonjour Vincent,

J'aimerais te faire part de mon expérience avec mon autoclave Presto de 21.8 l que j'utilise sur une plaque de cuisson en vitro-céramique. Je l'ai acheté en juin 2007 chez Delmar et avant j'ai demandé au propriétaire ce qu'il pensait des plaques en vitro-céramique pour utiliser cet autoclave. Il m'a dit que ça fonctionnait bien avec un modèle d'autoclave Presto récent car le diamètre de la partie de l'autoclave en contact avec la plaque est inférieur au diamètre de l'autoclave. J'avais apporté avec moi le diamètre de mon plus grand rond. Il a mesuré le diamètre de l'autoclave devant moi et effectivement c'est environ le même diamètre que mon plus grand rond. Donc c'est correct pour fonctionner sur la vitro-céramique car une casserole ne doit pas trop dépasser le diamètre du rond (et doit être parfaitement plate).
Ma plaque est de marque Thermador, d'excellente qualité.

Ayant lu tes commentaires sur la vitro-céramique et l'utilisation d'un rond électrique, j'ai décidé de comparer pour être certaine que j'utiliserais mon autoclave de façon optimale. J'ai fait le premier test avec de l'eau bouillante.

Résultat? C'est plus rapide sur ma plaque en vitro-céramique.
Cela a pris 9,5 minutes pour atteindre 10 lbs de pression. Avec le rond électrique (grand, neuf) cela a pris 13 minutes.

Depuis l'an dernier j'ai utilisé mon autoclave intensivement et j'en suis très, très satisfaite! Avoir des soupes, repas, etc. tout prêts nous facilite grandement la vie avec notre famille de cinq enfants. Je sors "des" pots de ma chambre froide le matin et laisse une feuille d'instructions à la marmaille et Hop! le souper est prêt le soir sans grand effort. L'effort a été fait par maman précédemment bien sûr mais pas "sous pression" (!) le soir même...
Grâce à toi! Merci pour toutes ces belles recettes. Je suis ébahie par le nombre de recettes que tu publies de ces temps-ci. J'espère que tu es en vacances...!!

Bonnes conserves!

Julie

5/9/08 09:22

Bonjour Julie,

Merci beaucoup de ton témoignage, car je ne peux pas tout essayer.

Les expériences des visiteurs enrichissent énormément le blog.

C'est apprécié.

5/9/08 09:30
Jardinière a dit...

Info pratique à partager.
Cette semaine, je me suis acheté un rond de la marque Betty Crocker chez Home Depot. Il fait 1000 watt, et m'a coûté 14,98$. On peut aussi le commander par Internet.
Bonnes cannes!

13/9/08 08:06

Dis Jardinière, ton autoclave, c'est un Presto ?

13/9/08 08:17
Jardinière a dit...

J'ai pas encore d'autoclave, snif... Mais c'est que le fond mon chaudron pour canner est frisé, alors, ça ne fonctionne pas bien sur la cuisinière en vitrocéramique... À la campagne, on a des brûleurs au gaz, ce qui est très pratique. Mais la saison de la campagne achève, malheureusement!

13/9/08 09:24

Hey c'est sexy un fond de chaudron frisé ! :)

Merci Jardinière.

Il semble que les autoclaves Presto font mieux que les "nouveaux" Mirro avec la pesée en boule.

13/9/08 09:32
René a dit...

J'utilise mon Presto 21.9L sur ma surface de vitrocéramique (de marque Frigidaire Gallery) depuis plus de 3 ans sans aucun problème de chauffage et/ou de contrôle de température. Le diamètre fond du Presto est réduit ('bevelled')au diamètre du 'rond' indiqué sur la surface de vitrocéramique. Il faut seulement faire attention à ce que toutes les surfaces (fond du chaudron et dessus de la surface de vitrocéramique) soient d'une propreté irréprochable si on a l'intention de 'glisser' le chaudron sur la surface...la manoeuvre posant un risque de rayure important compte tenu de la charge appliquée...

Bon 'cannage'...

René

14/9/08 10:23

Bonjour René,

Bienvenue ici !

Il semble que l'autoclave Presto fasse meilleur ménage avec les cuisinières en vitro céramique que le Mirro.

Merci beaucoup !

L'expérience des gens ici me font beaucoup apprendre.

14/9/08 10:29
le_brasseur a dit...

Bonjour!
Je confirme: mon autoclave presto rempli de 20 pots de chauder au poulet va très bien sur ma surface en vitro-céramique...
Cependant, je ne l'utilise pas car cela va mille fois mieux sur mon gros brûleur au propane alimenté par ma bonbonne de barbecue. J'utilise mon brûleur 365 jours par année, dans mon portique extérieur à l'abri des intempéries. De cette façon, ça ne sent pas dans la maison. La cuisson au gaz est rapide, précise et efficace.

18/1/09 13:34

Bonjour le_brasseur,

Tous les fabricants d'autoclave recommandent de ne pas placer un autoclave sur un brûleur aussi puissant.

Risqué si on manque de supervision.

4/4/09 10:12
eldirectorbrice a dit...

En France, il se vend des rondelles en métal pour placer sous les casseroles en alu ou en cuivre pour pouvoir les utiliser sur des plaques à induction !
@+ Christian

2/9/09 12:37

Bonjour Christian,

Oui j'en ai essayée une sur une plaque à induction de 1800 W. J'ai été assez déçu. J'avais l'impression d'opérer à 800 w. La durée d'acquisition était plus du double.

2/9/09 15:57
Anne a dit...

Bonjour Vincent, j'ai fait l'acquisition d'un autoclave presto chez Delmar et je ne suis pas capable d'atteindre la bonne pression avec ma cuisinière en vitro-céramique. Je vais essayer de me procurer le rond électrique 1200 Watts pour voir si je peux atteindre ma pression. J'ai tout de meme fait de la sauce a spaguetti et ma pression était toujours en train de varier, impossible de l'ajuster. Elle pouvait varier de 10 a 14 environ et ce tout au long de la cuisson. Que dois-je faire avec mes pots de sauce? Puis-je tout de meme les garder? Merci de ton aide précieuse.
Anne

25/10/09 08:38

Bonjour Anne,

Oui tu peux les garder.

Avec le petit rond, ça prend plus de temps mais ça fonctionne.

25/10/09 08:44
Anne a dit...

Merci beaucoup,

heureuse de savoir que je n'ai pas gachée toute cette bonne sauce :)

Félicitations pour ce site!!!! et merci!

25/10/09 21:27
PLR a dit...

Bonjour Vincent!

Je suis un nouvel amateur du cannage, addic...et si ça continue, je vais devenir "Grouppy"!! à cause de ton site lol

Vraiment, félicitation pour ton beau site, travaillant moi même en informatique, je ne puis qu'aduler le formidable investissement que tu porte à ton site et à pertinence de l'information qui y est divulgué.

Voilà pour la flatterie, tu le mérite bien...:-)

Bon question maintenant:
Peut-on OUI ou NON récupérer une fois le fameux couvercle du pot mason et pourquoi???

J'ai moi même fait des tests (J'ai un mirro avec pesés 5-10-15) et le couvercle recyclé une fois (1x) me semble très étanche après même le fameux test de la levée du pot par le couvercle sans la bague...

Alors mon maître... quand pensez-vous?

Namaté.

Pierre-Luk

9/12/09 11:21

Bonjour,

C'est déjà couvert dans les FAQ.

:)

9/12/09 11:45
Lakaro a dit...

J'ai pour la première fois utiliser mon super Presto 21 L.. j'ai lu et relue et rerelue les instructions mais quand la pression a atteint 12 lb (j'essayais 11 lb)la soupape de sécurité a sauté et la pressions est tombé !!! Je me demande si c'est parce que la pression est monté trop rapidement ou si il pourrait y avoir d'autres raison.. J'ai des ronds en fonte un peu difficile a controler la chaleur... (ils datent d'environ 20 ans) mais c'est encastrer dans la maison....
J,ai hate d'essayer une prochaine recette mais j'ai un peu peur !!!!
Merci de ce magnifique site

16/1/10 10:00

Bonjour Lakaro,

Bienvenue ici.

Woah quelle épreuve pour un premier essai. Ça a du faire un bruit effrayant ! Moi aussi j'aurais eu peur. Bien que j'en utilise un depuis des années, ça ne m'est jamais arrivé, mais j'imagine ce que ça a du faire. Ouf !

Tu as manquée de chance. Ce n'est pas normal du tout.

La soupape de surpression (un petit bouchon noir) devait être mal posée ou endommagée. Ne reposes plus le même (si tu l'as retrouvée).

À ta place moi je retournerais l'autoclave où tu l'as achetée, afin de faire inspecter l'orifice où va la soupape et d'en obtenir un nouvelle.

Je crois qu'il est supposé de sauter autour de 25 lbs.

Je ne crois pas que ta surface de cuisson y soit pour quoi que ce soit.

Pourrais tu me confirmer une chose qui m'aiderait à t'aider ?

Quand c'est arrivé, la pesée était plutôt immobile ou bien elle se dandinait joyeusement en émettant de la vapeur ?

Si ta pesée dansait, c'est le manomètre qui ne vas pas, et la pression devait être très élevée quand la soupape a lachée.

16/1/10 10:19
Pierre a dit...

J'admet que je parles quand meme dans un fil de discussion éteint depuis presqu'un an, mais c'est ici que j'avais eu mon premier espoir de trouver un rond a induction. Je n'avais pas trouvé chez aubut (on parle ici du rond a induction parce que pour le reste... je capote)

Bref, au hasard d'une promenade chez costo, j'ai trouvé un rond a induction pour ~80$

je l'ai retrouvé sur leur site, mais il est moins cher en magasin (moi je l'ai pris a Brossard)

Si ca peut intéresser quelqu'un qui se donnera la peine de lire jusqu'ici... :)

Adresse du cossin : http://www.costco.ca/Browse/Product.aspx?Prodid=10338561&search=Induction&Mo=2&cm_re=1_en-_-Top_Left_Nav-_-Top_search&lang=en-CA&Nr=P_CatalogName:BCCA&Sp=S&N=0&whse=BCCA&Dx=mode+matchallpartial&Ntk=Text_Search&Dr=P_CatalogName:BCCA&Ne=4000000&D=Induction&Ntt=Induction&No=1&Ntx=mode+matchallpartial&Nty=1&topnav=&s=1

Pierre

22/11/10 19:19

Bonjour Pierre,

Bienvenue ici.

Induction = no good

Tous les autoclaves domestiques sont en aluminium. Les surfaces à induction ne fonctionnement qu'avec les casseroles contenant du fer.

22/11/10 20:33
Pierre a dit...

Salut vincent,

j'étais au courrant, je te lis, moâ. C'est juste que plus haut dans le thread(vla 2 ans :P) tu disais que tu avais vu la beubelle chez aubut a 85$. Comme j'en avais pas trouvé quand je suis allé(été 2010) et que j'ai fini par trouver chez costco, je me suis dis que ca pourrais intéresser du monde qui cherchaient de l'induction.

Mais tu as raison, il faut le mentionner pour ne pas créer de faux espoirs : Induction, pas pour les autoclaves... En général pour être safe, ca marche uniquement avec les poeles fait pour, en pratique, le truc de l'aimant est pas pire : si un aimant colle sur la base, t'as une casserole pour l'induction.

Personellement, j'ai l'intention de faire certaines de mes recettes avec l'induction, par exemple, les confitures

voilà c'est dit

Pierre

P.S. ya tu moyen d'URLiser l'adresse, pcq c laitte rare de même

23/11/10 09:16

Bonjour Pierre,

Désolé du délai...

Depuis j'ai fait des changements dans ma cuisine. Quand on roule à 3 autoclaves, on a déplacé la cuisson sur une plaque à induction et on se sert de la cuisinière pour les autoclaves. J'ai acheté une surface à induction à 4 ronds sur le 220 V. Ça m'a couté la peau des dents !

Pour faire des liens recherche un tutoriel HTML. Je ne peux pas te montrer comment ici, ça ferait un lien.

Lien vers la plaque à induction

24/11/10 07:53
Pierre a dit...

Je dois avouer que 4 ronds sur le 220V ca doit rouler pas a peu près! Considères moi jaloux pour un boutte (le temps que je voie les avantages à ce que je ramasse les $$$ pour le power violent megagugusseurtronic a 4 ronds)!

pour le lien, si c du HTML simple... voici mon test :

mon site de recettes favori

pis pis ca tu marché?

Pierre

24/11/10 15:08

Bin oui Pierre, on dirait que tu te débrouilles pas mal bien. :)

Pour ma conversion de cuisine, tout a commencé par un robinet trop bavard.

J'ai voulu le changer pour m'apercevoir que tout était pourri autour.

Je me suis fâché, j'ai tout cassé !

24/11/10 17:18
Pierre a dit...

Clair que je me débrouilles pas pire, ya des traces de mon code qui traine sur les internets, j'avais juste pas allumé que ctais la manière privilégiée sur ce bloye, versus face de bouc, mettons

Hehe on se facherait et on casserait à moins :)

tant que t'as cassé juste des comptoirs de cuisine, et que t'as tout reconstruit après, tu as ma bénédiction... vas juste pas appliquer ce principe en général pis te mettre à casser des gens!

Si c'est pas indiscret, combien la plaque? D'ici keks ans je vais probablement acheter une maisonnée pour l'hypothétique famille en devenir et comme c moi le cook du couple, je vais installer ca à mon gout :)

As-tu vu mon commentaire dans une autre thread, sur les poulettes (Je figure que oui puisque tu l'as modéré)?

Je comprends que tu peux pas faire une front page à chaque fois, mais penses tu qu'un article pour lequel les gens recevraient une alerte dans lesquels on pourrait s'avertir mutuellement des super spéciaux du moment sur les matériaux de base, les bonnes adresses, nos meilleurs prix etc

L'article pourrair évoluer pour contenir les shopping list des matériaux communs, leurs meilleurs prix, les adresses ou le monde en prends généralement. Disons que pour l'argument "canner ca économise des sous", ca serait un plus.

Petite anecdote : personellement, quand j'ai fait ma compote, j'étais sur que je ne la faisais que pour le gout, puisque la mega canne (2.5L) chez aubut était 4.50$. A mon souvenir, les calculs démontraient que ca venait de me couter 2-3 fois moins cher

Comme je sais que tu es très occupé, je me contente de suggérer, mais ca pourrait être très bien.

25/11/10 09:48

Kikou en retard, Pierre,

>Si c'est pas indiscret, combien la plaque?

Je préfère ne plus m'en souvenir. Les prix tombent, il faut gagaziner.

Je viens juste de lire ton billet sur le poulet, 3 mois plus tard dans les maritimes.

Les dispositifs pour alerter des spéciaux, existe, et je ne ferai pas l'effort d'en être concurrent, partout dans la francophonie (plus de 54 % des visiteurs ici sont Français).

15/2/11 10:42

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.