Les petites pêches épicées décoratives

7/31/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci

Les jolies petites pêches épicées en bocaux décoratifs

Les pêches épicées sont très différentes des pêches dans le sirop. Leur saveur aigre douce et leur prédominance épicée, les destine mieux pour accompagner un repas que pour les servir en dessert. On fait le sirop à partir de vinaigre plutôt que de l'eau.

Coté présentation, chaque demie pêche aura vue son noyau remplacé par une cerise. Dans le bocal, les demies pêches seront présentée la tranche vers l'extérieur du bocal. De plus, on fera une fleur avec la badiane et un bâton de cannelle.

Cette recette vous fera 12 pots de 500 ml à grand goulot.

Zinzingrédients :
    12 lb (5,5 kg) de petites pêches bien fermes
    2 cerises rouges par pêche
    1 shooter de vodka (ou autre alcool fort)
    6 tasses (1,5 l) de vinaigre de vin blanc ( 5 % d'acide acétique)
    6 bâtons de cannelle cassés en deux
    12 jolies gousses d'anis étoilée (badiane)
    6 lb (2,7 kg) de sucre sucré
Dans un nouet de double étamine
    1 c. à s. de grains de poivre noir concassé
    1 c. à s. de gousses de cardamome concassées
    I c. à thé de clous de girofle
Procédure :

Une à une, blanchir les pêches environ 40 secondes. Elles se pèleront beaucoup mieux.

Couper les pêches en deux en suivant la dépression du fruit. Elles se dénoyauteront beaucoup mieux. Dénoyauter délicatement et peler.

Bien laver les cerises et couper leurs queues en biseau en laissant 1 pouce de longueur. Elles serviront à fixer les cerises à la place des noyaux en les plantant en place.

Transpercer de part en part les cerises à l'aide d'une aiguille dans les deux sens. Ça leur évitera de fendre en absorbant la marinade. Stérilisez l'aiguille dans la vodka entre chaque cerises.

Dans une casserole en inox, porter à ébullition le vinaigre avec les épices et le nouet d'épices. Couvrir et retirer du feu pour laisser macérer 30 minutes.

Retirer le nouet d'épices et le jeter. Réserver la cannelle et les gousses d'anis étoilée. Elles serviront à décorer les bocaux.

Reporter le vinaigre épicé à ébullition. Ajouter le sucre et remuer jusqu'à dissolution complète.

Laisser bouillir 2 min. Ajouter les pêches en petite quantité et maintenir à ebullition de 4 à 5 mm, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirer le sirop du feu quand toutes les pêches sont cuites.

Piquer les cerises en place au centre des pêches. Elles tiennent mieux en place si on pique la queue de billais, pas perpendiculairement vers la surface du fruit.

Disposer soigneusement les pêches dans des bocaux stérilisés de 500 ml à grand goulot en présentant, bien sur, les cerises vers l'extérieur du bocal. Emplissez tous les bocaux soigneusement, puis faite une petite fleur avec le bâton de cannelle et la gousse d'anis étoilée en les insérant doucement entre les fruits en la surface du bocal.

Reporter tout le sirop (celui qui à égoutté des pêches aussi) à vive ébullition pour 3 minutes puis le verser bouillant dans les bocaux en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Tapotez bien les bocaux pour faire remonter toutes les bulles. (on peut pas passer de spatule sans risquer de déplacer les cerises)

Sceller puis stériliser les pots 15 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Elles seront excellentes dans 2 mois et parfaites pour offrir ou servir pour les Fêtes.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci

0 comments

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.