Les boules de citrouille au vinaigre adouci

10/07/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci

Les boules de citrouille au vinaigre adouci

Une marinade inusitée à présenter aux repas de fêtes. Si vous avez d'autres emportes pièces amusants, n'hésitez pas à les utiliser. Vous pouvez aussi en faire des petits cubes, au couteau. Les temps de cuisson sont prévus pour des morceaux d'environ 1 pouce (2,5 cm) de cotés. Cette recette vous fera environ 6 bocaux de 500 ml, dépendant de la forme des morceaux. Il est conseillé de les mesurer avant, et d'en ajouter juste un peu, car il vont légèrement réduire à la cuisson.

Utilisez des petites citrouilles à tartes pour cette recette. Les petites citrouilles sont plus savoureuses, moins filandreuses, et ont un meilleur rendement. Avec les retailles, vous ferez une très bonne soupe, ou encore une excellente marmelade. Je suis parti de 8 kg de citrouilles brutes pour faire cette recette, et il y a eu environ 3 kg de retailles, et 2.5 kg de perte.

Ingrédients :
  • 13 tasses (3,1 litres) de boules de citrouille
Pour le sirop :
  • 7 tasses (1,330 g) de sucre
  • 4 tasses (945 ml) de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 2 tasses (470 ml) d'eau
  • 6 jolies gousses d'anis étoilées (badiane)
  • 12 piments de la Jamaïque entiers (allspice)
Pour le nouet d'épices :
  • 1/2 citron entier tranché fin, mais tout son zeste
  • 1 bâton de cannelle cassé en morceaux
  • 12 clous de girofle entiers
Procédure :

Dans un chaudron (ou une grande casserole d'au moins 10 litres) en inox à fond épais, mélanger le sucre, le vinaigre, et l'eau, puis porter à ébullition.

Pendant que ça chauffe, brosser le citron sous un filet d'eau froide et le zester. En couper la moitié en fines tranches.

Confectionner le nouet de double épaisseur d'étamine en y ajoutant la cannelle et les clous de girofle.

Dès que la marinade bout, bien brasser pour s'assurer d'une parfaite dissolution du sucre, puis y ajouter les gousses d'anis étoilée, les baies de piment de la Jamaïque, et le nouet d'épices.

Cuire à découvert pour 5 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser macérer.

Couper les citrouilles en deux, puis les évider. Couper chaque demies coques en quartiers tout justes assez larges pour y prélever les boules. Moins elle seront larges et plus faciles elles seront à peler à l'aide d'un économe. Bien rincer les quartiers pelés à l'eau froide, et y prélever les boules.

À l'aide d'une cuiller ajourée, retirer les baies de piment de la Jamaïque et les gousses d'anis étoilée du sirop, mais y laisser le nouet d'épices. Les placer dans une petit contenant, elles serviront à décorer le bocaux à l'empotage.

Reporter le sirop à forte ébullition et y verser délicatement les boules de citrouilles (attention aux éclaboussures). Le reporter à forte ébullition, puis réduire à feu moyen.

Laisser cuire environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les boules soient tendres jusqu'au centre, en remuant délicatement de temps à autres.

Retirer du feu, et à l'aide d'une cuiller ajourée emplir les bocaux en laissant un pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Décorer les bocaux avec les baies de piment de la Jamaïque et les gousses d'anis étoilée.

Reporter le sirop à forte ébullition pour 5 minutes encore à découvert, puis retirer le nouet d'épices.

Loucher le sirop bouillant dans les bocaux en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments acides.

Durée de stérilisation des boules de citrouille au vinaigre adouci à l'eau bouillante.
  • Stériliser 5 minutes pour les bocaux de 250 ml et de 500 ml.
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux d'un litre.
Elle seront prêtes dans une petite semaine.

Servir froid de préférence pour les hors d'oeuvres et buffets. Rien ne vous empêche de les servir chaudes à coté du jambon, de rôtis ou des volailles.

L'autre jour, j'ai fait une expérience pour un prochain party d'Halloween. J'ai juste piqué une tranche d'olive farcie dessus à l'aide d'un cure dents. On dirait un globe oculaire de démon enragé... très mignon ! :)

Amusez-vous bien !



Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci

7 commentaires

$ha a dit...

La photo, terrible :)

7/10/07 17:13

Kikou $ha

Bienvenue ici !

Le soir venu, j'irai les planter devant l'église.

Hé hé hé !

7/10/07 17:34
Fannie a dit...

Quelle recette originale. J'adore. Et toi qui m'as déjà attribué le talent de marier les saveurs! Franchement, tu ne laisses pas ta place! :-)

7/10/07 18:41

Kikou Fannie,

Bien moi c'est pas du talent, c'est des coups de chance :)

8/10/07 06:05
Christian a dit...

J'ai fait ça aujourd'hui. C'était la fin de semaine de cannage des citrouilles de jardin. Les pots sont beaux (et j'ai fini là, c'est sûr qu'ils vont rester beaux).

Ma question du jour est plutôt technique: pourquoi «Laisser vos bocaux scellés refroidir 10 minutes avant de les immerger dans l'eau bouillante»?

J'avais jamais vu ça et au premier coup d'oeil (euh... coup de "goog-oeil"?), c'est la seule recette du site qui demande cette étape.

28/10/07 13:24

Bonjour Chistian l'ingénieux !

Désolé du délai, j'étais dans le jus.

Bin oui qu'est ce que ça foutait là ?

Erreur de copier coller...

Merci !

3/12/07 10:28
Christian a dit...

Héhé... le pire c'est que je l'ai fait! J'en ai déjà mangé un pot (écoeurant* en passant, avec le goût de l'anis étoilée) et ne suis visiblement pas décédé... Bon retour!

* pour tes lecteurs français, je confirme que "écoeurant" c'est positif.

6/12/07 21:53

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.