Recette de sardines en conserves maison (autoclave requis)

9/29/2005

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons >>

Recette de sardines nature en pots Mason


Vous pouvez prendre des petits éperlans frais aussi pour cette recette. Ne pas utiliser de poisson surgelé. Seulement du poisson frais peut se mettre en conserves sinon ça vire en slush.

Note : Des petits cristaux blancs peuvent parfois se former dans les conserves maison de poisson. Il n'y a aucun moyen de les éviter lors de la mise en conserve domestique. Ce sont des sels minéraux contenus dans la chair des poissons qui se sont précipités. Ils sont inoffensifs et parfaitement comestibles.

Encore une note : La taille maximale des pots Mason utilisé pour des conserves de poisson est de 500 ml. La chaleur risque de ne pas suffisamment pénétrer les aliments dans des pots de plus grande taille. Aussi, les pots standards causent problème pour les vider de morceaux de poisson à cause de l'encolure. Les pots décoratifs de 500 ml sont à grand goulot et les couvercles sont un tantinet plus cher que les couvercles standards. C'est pourquoi j'utilise plus souvent les pots décoratifs de 250 ml pour les conserves de poissons. Ils se vident bien, sont pas trop chers et contiennent suffisamment de sardines pour deux repas. On peut aussi utiliser des pots décoratifs à grande gueule, si on veut.

Procédure :

Retirer les têtes et les queues et bien laver les petits poissons.

Les couper à un maximum de 3 1/2 pouces ( 9 cm) pour qu'ils se sentent confortables dans les pots.

Emplir les pots et les disposer comme des... sardines.
(Vous pouvez aussi faire de zele sur les bonne manières de table en les cordant, un gars, une fille
, un gars, une fille... au goût)

Ne pas ajouter de liquide.

Vous pouvez ajouter un peu de sel si vous voulez.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Temps de stérilisation des conserves de sardines à l'autoclave:

Stérilisez 70 minutes pour les pots de 125 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots standards de 250 ml (ou les bocaux à large ouverture de 250 ml)
Stérilisez 100 minutes pour les pots de 500 ml

Bonnes sardines !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons >>

8 commentaires

lilizen a dit...

Coucou Vincent!

j'adore ce post, et les sardines! j'apprends toujours plein de choses, je me munirai donc d'un pot à grande gueule (l'est chouette, non çuila?)
de bonnes sardines bien fraîches, ça va de soi, pas folle la guêpe! pis j'ai pas envie que ça vire slush, moi!
quand à ton autoclave...il va se transformer....abracadabra....en cocotte-minute chez moi!!!(hi hi, j'adore cet exotisme outre-atlantique!).
big bisous!
Lili

27/4/06 04:02
Vincent a dit...

Kikou Lilizen,

Je voudrais pas faire le rabat-joie, mais il y'a un risque à substituer l'autoclave par une cocotte-minute. Je n'ai aucune idée de la température interne qu'atteingnent les cocottes minutes. La plupart ne chauffent pas assez.

J'ai un article la dessus ici

Là je suis désolé j'ai pas les conversions, mais la stérilisation des conserves peu acides doit se dérouler à 116 C. Ce qui demande 15 livres au pouce carré. Je crois que la plupart des cocottes minutes n'atteignent que 5 livres au pouce carré. Pour t'en assurer, met un litre dans ta cocotte et prend sa température (en appuyant un pèse sirop sur sa surface).

Exotisme ? Quel exotisme ? l'autoclave à eté inventé en par Nicolas Appert (le père de la conserve) en France, il y'a près de 200 ans. Je comprend vraiment pas pourquoi il semble confiné à des usages industriels ou médicaux en Europe... Pas très logique pour moi, ça.

27/4/06 08:09
marie-france a dit...

j'ai un ami qui les passe au sel de guerande avant,en les litant, puis il les met dans l'huile d'olive, aussi je voulais savoir si ça pouvait marcher de les steriliser par la suite

6/12/06 02:58
Vincent a dit...

Bonjour Marie-France,

La salaison et la stérilisation sont deux modes de conservation distincts.

J'ai jamais essayé, mais je crois que lors de la stérilisation les sardines aborberaient encore plus de sel et donnerait un produit immangeable.

6/12/06 12:25
Divine a dit...

A propos de sardine,pas moyen de trouver des boulettes de sardines en boite par ici !J'en ai gouté venant du maroc, un delice à l'aperitif ! c'est tellement bon pourtant !
Crois tu que c'est faisable à la maison ? merci

13/7/07 02:43

Bonjour Divine,

Je ne connais pas les boulettes de sardines, alors j'en ai aucune idée.

14/7/07 09:50
iris a dit...

J ai fait cuire dans un chaudron, 3 heures un pot de 500ml de poisson et l'eau arrivait a 3 cm du goulot. J'ai mis ma recette au frigo tout de suite apres est-ce que le botulisme peut si etre infiltré tout de meme

22/10/09 15:39

Bonjour Iris,

Non, les spores prennent de 50 à 60 heures avant de commencer à éclore.

Tu as maintenant une semi conserve de poisson que tu pourras garder bien plus de 6 mois sous 11 ° C sans danger si ton bocal est hermétique.

22/10/09 15:48

Publier un commentaire

Bonjour, Vous pouvez poser vos questions dans le tout nouveau forum des conserves-maison ! L'inscription y est facile, rapide, et vous y trouverez bien de gens avec qui échanger sur le sujet, avec plein de bonnes idée !

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.