mardi 27 septembre 2005

Je peux utiliser mon Presto pour faire des conserves ? (FAQ)

Accueil >> F.A.Q. >>

Je peux utiliser mon Presto pour faire des conserves ?

Oui et/ou non
et/ou glucose (ç; Tout dépends de ce qu'on entend par Presto.

Presto fabrique des autocuiseurs et fabrique aussi des autoclaves. C’est deux appareils sont quasi similaires, mais comporte une différence importante. Les autoclaves de marque Presto sont pourvus d’un manomètre (cadran) qui permet de lire la pression à l’intérieur de la marmite.

Autoclave Presto










Photo d’un autoclave Presto.














Photo d’un autocuiseur Presto.


Si vous entendez par Presto un autocuiseur, la réponse est non.
Bien souvent, un autocuiseur ne peut atteindre la température requise pour stériliser les aliments peu acides. Pour stériliser les conserves d’aliments peu acides, une température de 116 C est requise, ce qui nécessite une pression de 10 lbs, sous 1000 pieds d’altitude. La pression maximale de la plupart des autocuiseurs est de 5 lbs. Donc l’eau bouillante ne sera pas assez chaude pour éliminer les spores du Clostridium botulinum. Certains autocuiseurs ont une pesée leur permettant d'atteindre 15 lbs de pression, la température peut donc atteindre 121 C. Ce qui serait suffisant pour tuer les spores des bactéries. Le hic, c'est que les autocuiseurs sont trop petits. Ils sont fait de moins de métal et disposent de moins d'espace à l'intérieur. Ce qui cause à la température interne de monter et redescendre trop rapidement pour que la chaleur ait le temps de bien pénétrer les aliments à l'intérieur des pots. Ce traitement de chaleur inapproprié pourrait causer de graves empoisonnements. De plus, la température à 15 lbs, risque fort de trop cuire certains aliments mis en conserve et ils auront soit un goût de brulé, ou une texture assez pauvre.

Aussi, la trop petite taille des autocuiseurs peuvent causer une variation de température trop brusque qui fera déborder vos bocaux lors du refroidissement. Lors de la forte ébullition causée par cette différence de potentiel thermique, des corps étrangers (particules d'aliments ou corps gras) s'introduisent souvent entre le goulot et le joint de caoutchouc. Ce qui qui risquerait fortement d'en compromettre l'herméticité.

Si vous entendez par Presto un autoclave, la réponse est oui.

Non seulement l’autoclave à été spécialement conçu pour atteindre la température suffisante pour éliminer les risques, mais il a aussi été conçu pour contenir plus de pots à la fois qu’un autocuiseur. Ce qui est bien avec les autoclaves de marque Presto, c’est qu’ils permettent d’ajuster plus précisément la pression en fonction de l’altitude. Ce qui en fait un bon choix pour les gens qui vivent en montagne.


Résumons : Un autoclave peut servir d'autocuiseur, mais un autocuiseur ne peut servir d'autoclave.

Voir « Quelles sont les méthodes de mise en conserves sécuritaires ? »

Aussi, si Presto fabrique des autoclaves, il n'est pas le seul. Voir cette page pour vous aider à choisir un autoclave domestique qui conviendra à vos besoins.

Accueil >> F.A.Q.

6 commentaires:

  1. J'utilise depuis plusieurs années le beau-bon-pas cher vieux Presto. Le manuel qui l'accompagne précise que la pression augmente et se maintient à 15 livres ce qui est amplement suffisant pour le cannage. Le seul problème c'est l'espace. Pas vraiment possible de stériliser de grandes quantités de pots.

    Voici un extrait du manuel accompagtnant le presto "ordinaire":

    Your pressure cooker is like a saucepan with a very special cover that locks in place. Air is automatically exhausted
    and steam is sealed inside creating pressure within the unit. Under pressure, internal temperatures in the cooker are
    raised above the normal boiling point of water, causing foods to cook faster. At 15 pounds of pressure, a temperature
    of 250° F. (or 121° C.) is reached inside the pressure cooker. These higher temperatures speed cooking and the moist
    steam atmosphere tenderizes meats naturally.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Haricot,

    Bienvenue ici !

    Oui certains autocuiseurs atteignent ces températures, d'autres pas.

    Au problème d'espace, on pourrait en ajouter 2.

    L'autocuiseur réchauffe et refroidit plus rapidement, et conséquemment :

    1-raccourcit la durée de stérilisation de la plupart des recettes testées pour ça.

    On voit présentement sur le site du fabriquant de bocaux Français "Le Parfait" des recettes qui indiquent des durées de stérilisation parfois deux fois plus longues qu'ici, avec un autocuiseur.

    2- le refroidissement étant plus rapide, les bocaux débordent plus souvent.

    Bon cannage !

    RépondreEffacer
  3. On m'a récemment "légué" ce que je crois être un autoclave (c'est ce qui est écrit sur la boite d'origine dans lequel il est). Je me questionne à savoir si c'en est bel et bien un puisqu'il ne possède pas de manomètre. Il serait alors considéré comme autoclave à pesée? À titre d'information, le modèle indiqué sur la boîte est 55023 (sous le chaudron lui-même, le modèle gravé est plutôt le MD 55018, 11 litres)

    Aussi, je me demande s'il existe des genre de "paniers" ou diviseurs, dans lesquels on installe nos pots afin qu'ils ne s'entrechoquent pas durant la stérilisation? S'il n'en n'existe pas, comment faites-vous? Avec des linges ou du papier journal???

    Finalement, j'ai cru comprendre, à la lecture de plusieurs sites sur le sujet, qu'on pouvait à l'aide de plateaux spéciaux, empiler sur 2 voir 3 étages les pots à l'intérieur de l'autoclave?

    Je sens mes questions un peu banales, voir "niaiseuses", mais j'ai beau fouiller, je ne trouve nulle part réponses à ces questions! J'espère que vous pourrez m'éclairer!!! Merci à l'avance!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Stéphanie,

    Bienvenue ici.

    Je suis désolé pour le très long délai.

    J'espère que tu repasseras.

    Ta pesée est démontable comme celle ci ?

    Ça prend une grille au fond, et on a qu'à empiler les bocaux. On a pas besoin de protéger des chocs, il y en a peu vu que l'ébullition se déroule sous pression, ça ne fais pas de gros bouillons.

    RépondreEffacer
  5. Je veut canner de la viande avec autoclave presto mais je ne trouve pas la quantité d'eau à mettre dans l'autoclave avant la stérilisation, c'est un 23 pintes je suis novice avec cet appareil😊

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Théoriquement 2.8 litres d'eau, j'arrondis à 3.

      Effacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)