vendredi 25 août 2006

Le vinaigre aux framboises

Accueil >> Épices et aromates >> Les vinaigres aromatisés

Le vinaigre aux framboises est simplissime et délicieux en vinaigrettes.

Vous ferez environ un litre de vinaigre avec cette recette.

Vous avez des bocaux de 1,5 litres ? Je leur ai enfin trouvé une utilité !

Ingrédients :
  • 1 litre de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 2 tasses (330 g) de framboises
Procédure :

Placer les framboises dans le fond du bocal et le couvrir de vinaigre en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Garder le bocal dans un endroit chaud (moi sur le frigo) pour trois semaines en remuant énergiquement aux deux ou trois jours.

Filtrer dans un cornet à café, bien laisser égoutter et entreposer dans de jolies petites bouteilles à l'abri de la lumière. Sinon il va se décolorer et virer d'un beau brun colliforme.

Il est normal qu'un petit dépôt se précipite au fond avec le temps. Moi, ça m'agace pas, mais on peut filter de nouveau après décantation si désiré.

Accueil >> Épices et aromates >> Les vinaigres aromatisés

27 commentaires:

  1. Salut Vincent,
    avec mon potager qui regorge de framboises (encore! elle est pas chanceuse, d'abord, la Villerayenne, hein?), je crois bien que je vais inscrire cette recette au programme de ma super semaine "because you can", entammée aujourd'hui avec une super sauce chili. Je m'imagine bien en train d'arroser mes salades de ce petit vinaigre, dans quelques semaines... mais est-ce qu'il n'y aurait pas une toute petite coquille dans ton message? Tu parles de pots de 5 litres, alors que ton lien mène vers un message où il est question de pots d'1,5 L, ce qui est effectivement le total de volume de ta recette, plus ou moins...

    RépondreEffacer
  2. Encore moi: hé, j'ai besoin d'aller chez l'opticien (ce qui est probable, mais en tout cas...) ou c'est nouveau, le "rien ne sert de pourrir..." en en-tête? C'est la première fois que je le remarque. Ça me plaît, en tout cas! Le carpe diem du canneux.

    RépondreEffacer
  3. Une coquille, où ça ?

    Définitivement il te faut une autre prescription ! (ç;

    Merci Anne-Hélène, tu me rapproches encore plus de la perfection !

    J'ai ajouté mon nono slogan, il y'a environ un mois. Je suis content que ça te plaises.

    RépondreEffacer
  4. Merci pour cette recette, j'en cherchais une depuis longtemps et idéale pour faire des idées cadeaux! Merci, j'en parlerai certainement sur mon blog (sucré salé) au moment de la dégustation dans quelques semaines.

    RépondreEffacer
  5. Kikou la jolie Sophie !

    Ha ben une diététicienne !

    Belle visite rare sur mon blog de canneux ça ! Je vais bientôt parcourir ton blog avec plaisir. Il finira probablement dans mes références sous peu.

    Tu peux accélérer la macération en écrasant les framboises, mais ton produit fini serait légèrement moins limpide. Pas grave, ça décante bien.

    @ bintôt !

    RépondreEffacer
  6. çà y est mon vinaigre de framboise est prêt et c'est un régal avec des betteraves crues ou encore une salade de magrets de canards séchés.Et encore merci!

    RépondreEffacer
  7. Bonjour,c'est ma premiere visite sur votre site et c'est exactement le genre de site qui me plait beaucoup, beaucoup. Bravo, sobre, classe, clair...
    Je cherchais justement une recette de vinaigre de framboises ou de mures. Je suis comblée ! Juste une question. Est-il possible de laisser les fruits écrasés dans le vinaigre ? Ou cela risque-t-il d'altérer le temps de conservation ?
    Merci
    Bien à vous et bonne continuation, je vous note dans mes favoris
    Bien à vous
    Vero de Delimoon

    RépondreEffacer
  8. Kikou Vero de Delim00n ! :)

    Non je le conseille pas. Comme tu te doutes, il y aura un sérieux problème de présentation après quelques mois.

    Je te passes les détails.

    Dis donc, c'est mignon chez-toi !

    RépondreEffacer
  9. Woaw, rapide la réponse! Merci du conseil. Mais en fait, l'aspect n'a pas d'importance. C'est pour faire une émincée de foie de veau au vinaigre de framboises. En laissant les framboises, je peux les utiliser avec le vinaigre pour la sauce. Bon, au printemps prochain je vais essayer des deux manières. Et on verra bien.
    Merci de ta visite chez moi !
    Bien à toi
    Véro

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Vincent,
    j'ai deux question concernant le vinaigre aux framboises qui peuvent peut-être paraître simple. Je suis une étudiante qui en est à ses débuts en cuisine. J'avoue que ton site est très bien fait! Non seulement tu sembles être un passionné des conserves mais aussi, tu sais très bien la transmettre cette passion! Je prévois faire des conserves avec une amie la fin semaine prochaine. Cela nous sauvera beaucoup d'argent à plus long terme et de temps dans des moments plus occupés. Voilà mes deux questions: 1)En ce qui concerne la durée de conservation du vinaigre aux framboises, est-ce la même que le vinaigre nature? et 2) Conserver ce vinaigre dans une bouteille décorative qui se ferme avec un bouchon en liège, est-ce approprié?
    Pourrais-tu me dire si tes réponses valent également pour les autres vinagires que tu as publié sur ton site? Ce sont des cadeaux très intéressants que nous pouvons faire à l'avance! Je compte bien en essayer quelques unes très bientôt!
    Encore une fois, merci pour tes précieux conseils!
    Je te souhaite de passer une excellente journée!
    Élisa

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Vincent,
    j'ai oublié une petite question concernant le vinaigre aux framboises.
    Je me demandais si je devais utiliser absolument des framboises qui n'ont jamais été congelées pour le faire. Je suis allée en cueillir cet été et je les ai congelées dans l'heure qui a suivi. J'aimerais bien utiliser ces dernières si cela fait l'affaire, bien entendu!
    Encore une fois, merci pour tes précieux conseils!
    Élisa

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Élisa,

    Bienvenue ici !

    Les vinaigres aromatisés vont se conserver moins longtemps qu'un vinaigre blanc (qui lui se garderait presque indéfiniment).

    Si ton contenant est bien hermétique, il y aura détérioration par la lumière. Les pigment vont oxyder et se précipiter au fond. Si il n'est plus beau, personne ne vas l'utiliser.

    Dans le noir et sous 16 C, j'en ai des échantillons quasi intacts depuis plus de 30 mois. Si on l'expose à la lumière, il pourrait ne pas faire 6 mois, surtout pour les vinaigres pigmentés.

    Si tu utilises des bouchons de liège, il serait préférable de laisser de la prise, et de tremper bouchon et goulot dans un bain de cire à cacheter.

    Avec un petit ruban la dessous, ça ferait de beaux petits cadeaux.

    J'ai jamais essayé avec des fruits congelés, mais ça pourrait peut être aller. Pour sur la macération sera plus rapide, alors il faudra de temps à autre te porter volontaire pour contrôler la qualité. :)

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Vincent,
    merci pour la réponse aussi rapide! C'est très apprécié! Je vais réalisés quelques unes de tes recettes très bientôt!
    Élisa

    RépondreEffacer
  14. Bonjour,
    nous fabriquons nous même notre vinaigre, dans une bouteille de vinaigre de vin fait maison j'ai ajouté des framboises, cela fait trois semaines. En cherchant des recettes pour faire des conserves je suis tombée sur votre super site, et ses informations notament sur le botulisme ...Est ce que je risque quelque chose avec mon vinaigre aux framboises ? je n'ose plus le gouter maintenant...merci d'avance pour votre réponse et encore un grand merci pour votre site!

    RépondreEffacer
  15. Bonjour bambinette42,

    Bienvenue ici,

    Non, tu ne risques absolument rien, coté botulisme, avec ton vinaigre.

    Il est probablement sous pH 3, et l'écart entre 3 et 4,6 est immense. Les framboises (comme la plupart des petits fruits), sont aussi plutot acides et bien en dessous de 4,6.

    Le risque de botulisme est lié aux conserves d'aliments peu acides (au dessus de 4,6 pH), légumes nature, viandes, poissons, soupes, ragoûts etc. qui ne sont pas stérilisées convenablement (en autoclave).

    Si tu produis des vinaigres aromatisés "vivants", pour revente. Il faut s'assurer que la fermentation secondaire est terminée, ou encore par pasteurisation après l'embouteillage. Si tu produis ton vinaigre pour toi, ta famille et tes amis, vous êtes habitués à la mère du vinaigre en surface et c'est bon comme ça.


    Aucun risque de botulisme avec les vinaigres aromatisés.

    Il y aurait un risque pour le e-coli, mais pour ça, il faudrait utiliser des ingrédients aromatiques contaminés.

    RépondreEffacer
  16. Merci pour le lien ! Entre-temps, j'avais retrouvé une vieille recette qui suggère les mêmes dosages que ceux que tu préconises mais avec un temps de macération de... 15 jours :-(
    Décidément, ce doit être un défaut national de trop prolonger les temps de trempette !

    RépondreEffacer
  17. Bin non c'est juste qu'ici, ben y fait frette.

    C'est pour ça qu'on a pas d'abres à saucissons.

    Il y'a plus de soleil chez toi, donc la macération est plus rapide.

    Ici quand on récolte les poires, c'est avant le gel et elles ont la texture de projectiles.

    :)

    RépondreEffacer
  18. J'avais pas eu le temps de lire à quel point ce blog est génial (j'ai voulu posé un commentaire lors que cela n'était plus possible !) Chapeau bas pour ce superbe blog truffé de bonnes & belles recettes et de pleins de conseils ! J'adore !!!
    Mon 1er vinaigre de framboises est en attente et bcp d'autres recettes suivront j'en suis sûre !
    Bon vent pour tes projets et bonne continuation pour ce blog (pour toujours nous régaler !) ;0)

    RépondreEffacer
  19. Merci Damedekaro !

    Bienvenue ici.

    Je suis bien content que le blogue te soit utile.

    RépondreEffacer
  20. Vincent, ptite question stp ?
    après combien de temps conseilles tu de l'utiliser ce vinaigre de framboises, une fois la mise en bouteille effectuée ? il faut le laisser au repos quelques semaines ?? merci d'avance ;0)

    RépondreEffacer
  21. Kikou Damedekaro,

    On peut l'utiliser des qu'on en a envie.

    RépondreEffacer
  22. Encore une question stp(Oh alors Damedekaro s'interroge encore et encore ;0) j'envisage de préparer du vinaigre de framboises pour faire des kdos, mais est il envisageable de laisser les framboises macérer plus longtemps (absence pour vacances oblige) ? et si oui combien de temps ? merci merci encore !

    RépondreEffacer
  23. J'ai jamais essayé mais a priori j'y vois pas de problème.

    Les chances sont nulles que les framboises pourrissent dans le vinaigre.

    RépondreEffacer
  24. Puis dis donc, tu as plus de 3 semaines de vacances toi ?

    Chu jaloux ! :)

    RépondreEffacer
  25. Merci Vincent ! Pour tout te dire, je viens de mettre mes framboises dans le vinaigre (le 1er Août exactement, promo sur les framboises oblige !) et nous partons le 14 août pour 3 semaines en France (j'habite au UK) ! il faut bien aller voir la famille et refaire le plein de bonnes choses françaises ;0) donc à mon retour, le vinaigre aura mariné beaucoup plus...je le laisse dans un endroit chaud ou à température ambiante d'après toi ? oups encore une question ! elle devient lourde la Damedekaro ;0) merci encore pour ton aide précieuse en tout cas !

    RépondreEffacer
  26. Bonjour Damedekaro,

    Oui oui sans problème. Il est même possible que ton vinaigre soit prêt avant ton départ. Il sera prêt si il est à ton goût. Simple non ?

    Comme ça tu pourrais troquer :)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Seules les personnes disposant d'un compte Google peuvent commenter. C'est requis pour être avisé de ma réponse par courriel.