mardi 14 février 2006

Bocaux Mason "réguliers" de 1,5 litre à goulot de 86 mm

Accueil >> Équipement >> Pots Mason >>

Bocaux Mason "réguliers" de 1,5 litre à goulot de 86 mm
Celui-là, je le surnomme "le Martien". J'en ai pris une caisse et ça suffira merci. Théoriquement prévu pour l’entreposage de grandes quantités de conserves, en pratique, il est pas fort. Je ne peux faire entrer que quatre bocaux de cette taille dans mon autoclave. Ce qui fait que je ne peux stériliser que 6 litres de nourriture à la fois. J'en fait 7 avec les pots de 1 litre et 9 avec les pots de 500 ml. Il est plus difficile à manipuler à la main et déglingue les pinces à bocaux par sa masse. Le seul usage pratique que j'y vois pour les conserves est pour de grandes quantités de marinades comme les gros cornichons ou les pepperoncini. Peut être pour un usage en restaurant ? Présentement, les miens servent à entreposer des denrées sèches de longue conservation comme les légumineuses, le riz, le gruau et le maïs à éclater. On pourrait peut être aussi y mettre une bonne collection de jolis cailloux ? Chaque caisse contient 12 bocaux Mason de 1,5 L à grande ouverture de 86 mm et 12 couvercles SNAP. J'ai pas vérifié le prix au cours des 10 dernières années.

Où trouver ces pots Mason à Montréal ?

Accueil >> Équipement >> Pots Mason >>

2 commentaires:

  1. Bonjour Vincent!

    5 bouches à nourrir (dont 2 ados!), j'ai cru que ces pots de 1,5 L seraient pratiques... Je me rends compte comme toi qu'ils ne le sont pas tant que ça. Mais bon : puisqu'ils sont achetés, j'ai tout de même le goût de les utiliser.

    Ma question porte sur le temps de stérilisation : quand une recette demande 75 min à l'autoclave pour les pots de 500 ml ou 90 min pour les pots de 1 L, est-ce que je compte 105 min pour mes pots de 1,5 L?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Carmen,

    Désolé du délai. Malheureusement ça ne fonctionne pas exactement comme ça. C'est différent pour chaque ingrédient.

    Disons que tu as un bouillon clair, sans viande. L'écart entre les formats de pots sera minime.

    Si tu as du poisson, le taux de contamination initial très élevé combiné à la lenteur de la pénétration de la chaleur rendra l'utilisation de bocaux de plus 500 ml impossible. Le temps de stériliser le poisson au centre du bocal, la chair sur les rebords sera trop cuite.

    Pour ton cas, va pour les soupes claires, sinon ouvres deux pots d'un litre, ça vaudra mieux.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)