samedi 26 août 2006

Le vinaigre au gingembre

Accueil >> Épices et aromates >> Les vinaigres aromatisés

Le vinaigre aromatisé au gingembre

Parfait pour les vinaigrettes des salades contenant du poisson ou pour arroser des crudités. Il se prête aussi à merveille pour mariner rapidement les poissons, fruits de mer, viandes de porc, volailles et même l'agneau. Cette recette vous fera un litre de vinaigre aromatisé.

Marie en a fait une jolie photo sur son blogue.

Ingrédients :
  • 1 litre de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 1 c. à s. de sel à marinades
  • 2 c. à s. de sucre sucré
Dans un nouet de double étamine
  • 60g de gingembre frais en lamelles
  • 1 c. à thé de grains de poivre noir
  • 1 c. à thé de graines de moutarde jaune
  • 1 c. à thé de piment de la Jamaïque (allspice) concassés
  • 1/2 c. à thé de clous de girofle
  • 1/2 bâton de cannelle écrasé
Procédure :

Dans une casserole en inox, mijotez le tout 10 minutes en écumant au besoin.

Laissez refroidir à couvert, retirez le nouet d'épices et filtrer.

Entreposer dans de jolies bouteilles à l'abri de la lumière.

Accueil >> Épices et aromates >> Les vinaigres aromatisés

20 commentaires:

  1. Bonjour Vincent, j'ai vu ta recette de vinaigre aux framboises sur le site de Carotte et j'ai l'intention de l'essayer avec des bleuets. As-tu déjà essayé de remplacer le vinaigre blanc par d'autres vinaigres (vinaigre de vin blanc, par exemple) et est-ce que le résultat est aussi bon?

    En passant, avant de décider de t'écrire, j'ai laissé un commentaire à ton intention sur le site de Carotte...

    Bonne journée

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Susanne,

    Pour le vinaigre de bleuets, la recettes est différente.

    Pour les recettes de vinaigres aromatisés avec un seul fruit, je préfère prendre la vinaigre blanc, car c'est celui qui à une saveur la plus neutre pour laisser de la place à la saveur du fruit.

    J'ai rârement essayé autre chose. Il est important de prendre un vinaigre contenant au mois 5 % d'acide acétique pour en assurer la conservation.

    RépondreEffacer
  3. J'aurais fait un beau gâchis en utilisant la recette de vinaigre aux framboises pour en faire aux bleuets! Mon intuition me disait qu'il faudrait bien écraser les bleuets pour en faire sortir le jus... Merci beaucoup et bonne journée.

    RépondreEffacer
  4. Je suis soulagé que tu ait pu lire ceci avant. :)

    J'ai posté plusieures recettes de vinaigre. "lousses" pour le moment. Quand j'aurai le temps, j'ajouterai un lien vers la liste à partir de la navigation permanente.

    Y'aura des huiles aromatisées et des mélanges d'épices aussi dans cette éventuelle section. :)

    Tu as combien de sortes de vinaigres dans ta collection ?

    RépondreEffacer
  5. En fait, ce n'est pas une collection, et ce ne sont pas des vinaigres que j'ai fait, c'est seulement que j'en ai plusieurs sortes (souvent je trouve que c'est trop) et j'aime bien ironiser sur mes excès! Ceux que j'utilise sont: vinaigre de vin blanc, de vin rouge, de vin de framboises, de riz et balsamique. Et souvent, je me retrouve avec 2 bouteilles de chaque car j'oublie que j'en ai déjà... Je suis sûre que toi, tu as une vraie collection de vinaigres faits maison.

    En tout cas, je vais faire celui aux bleuets et j'aimerais bien aussi faire quelques huiles. Je vais peut-être aussi essayer quelques mélanges d'épices.

    J'ai déjà fait des conserves, marinades et ketchup il y a plusieurs années et j'ai le goût de recommencer, mais cette année, je ne peux vraiment pas. Enfin, je fais ce que je peux et le vinaigre est quelque chose qui se fait assez rapidement. Merci encore pour ton aide.

    RépondreEffacer
  6. Bin c'est un autre plus de les faire soi-même !

    On s'en souviens. :)

    RépondreEffacer
  7. Tu as bien raison! et c'est tellement meilleur fait maison, avec amour!

    J'aimerais bien faire quelques pots de betteraves marinées mais je n'aime pas quand elles sont trop vinaigrées. Aurais-tu une recette?

    RépondreEffacer
  8. Non j'en ai deux. :)

    Une ne contiens pas de vinaigre du tout, mais l'autre, c'est les meilleures au monde. :)

    Vers le haut de cette page.

    RépondreEffacer
  9. J'adore ce vinaigre aromatisé, je crois que je vais l'essayer!

    RépondreEffacer
  10. Kikou Adèlicieuse !

    Bien sur, tu peux tout ajuster à ton goût pour ce vinaigre.

    Souvent, j'y ajoute du sucre pour badigeonner les fruits mers quelques minutes avant la grillade. C'est si simple.

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Vincent,
    je viens vers toi pour trouver des idées pour mon panier gourmand de Noël.
    Je vis en France, et je me demande ce qu'est le sel à marinade?

    j'ai également dans l'idée de faire des huiles aromatisées, je travaille sur l'idée d'acidité pour eviter tout problème.
    As tu une idée pour "stériliser" les huiles aromatisées?

    Merci pour tes réponses!

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Supertouillette,

    Le sel à marinade est un sel sans additif (comme l'iode) qui pourrait faire noircir certains ingrédients ou brouiller certains liquides avec le temps dans les conserves. Un général, tout gros sel, ou du sel Kasher, fera très bien l'affaire. Il faut surtout éviter le sel de table iodé.

    Pour les huiles aromatisées, il ne faut pas laisser d'herbes fraîches (contenant de l'humidité) dans l'huile à titre de décoration. Par contre, on peut très bien y laisser des herbes séchées.

    1 Je macère les aromates pour une durée donnée (chauffer un peu d'huile avant d'y goûter pour tester si vous prenez des herbes fraîches)

    2 Je filtre l'huile à travers un cornet à café

    3 J'y met éventuellement des ingrédients secs pour décorer

    4 Je pasteurise les bouteilles scellées de 500 mL pour 30 minutes dans un bain d'eau chaude entre 82 C et 85 C

    RépondreEffacer
  13. merci pour ces explications.

    Donc si j'ai bien compris, il faut que je trouve des bouteilles qui puissent bien se sceller. Un simple bouchon de liège ne fera pas l'affaire, c'est ça?
    que choisis tu comme bouteille pour tes huiles?

    Je pensais faire une huile d'olive au cèpe et au citron. En utilisant des cèpes séchés, et des écorces séchées de citron. Tout sera donc secs, et je pensais les laisser en décoration au fond de la bouteille...
    Cela te parait bien?

    Merci pour ton aide, cela me rassure!

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Supertouillette,

    Un bouchon de liège fera parfaitement l'affaire. Quand je disais scellé, c'est comme mon mauvais pli. :)

    Pour les bouteilles j'essaie de varier car je fais plusieurs produits. J'ai donc plusieurs sources pour les trouver et différent types de fermeture ou de bouchons. Je trouve ça beau pour des huiles fines de pratiquer une petite incision linéaire en diamètre dans le haut du bouchon de liège, et de le ficeler en en place. Comme on voit sur cette page.

    Pour d'autres produits, J'entre le bouchon juste à demi à demi hauteur dans le goulot, je place une bonne longueur de ruban en travers, pis je trempe le goulot dans de la cire à cacheter, puis enfin j'y appose un sceau. Ça c'est la présentation 'grand luxe'. :)

    Je crois que pour bien aromatiser une huile d'ingrédients fins, il faut trop d'ingrédients fins pour que ce soit décoratif.

    Aussi, il faut hacher ou briser ces ingrédients en petits morceaux pour en tirer les arômes. Alors, c'est pas beau.

    C'est pourquoi j'aromatise par macération, je filtre, puis je décore après.

    RépondreEffacer
  15. J'ai justement du gingembre à utiliser !

    RépondreEffacer
  16. J'en ai ENFIN fait! Un mois plus tard que j'aurais voulu mais bon...

    Délicieux! La prochaine fois par contre, je crois que je vais laisser faire le sel. Je ne suis pas une saleuse et je trouve que ça goûte beaucoup... Mais bon, en attendant je m'en vais me faire une vinaigrette au gingembre! ;-)

    RépondreEffacer
  17. Hoooon, L'Épicier (qui vent un excellent vinaigre au gingembre) ne fera plus d'argent avec moi, je vais certainement essayer ta recette prochainement :)

    RépondreEffacer
  18. Kikou Martine la belle rouquine,

    C'est tellement mieux fait maison. En attendant, j'ai une suggestion pour passer ce qui te reste du vinaigre de l'épicier :)

    RépondreEffacer
  19. bonsoir Vincent,

    j'ai fait ton vinaigre pour des cadeaux;) tout le monde en sera ravi (oui bon ok j'y ai goûté car j'en ai aussi fait pour moi). petite photo si tu la veux

    http://ssahuntsic.blogspot.com/2009/12/vinaigre-au-gingembre-du-canneux.html

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)